Le nouveau guide Michelin Californie 2019 classe 90 restaurants dans la catégorie étoilés

04 juin 2019  1  Chefs & Actualités
 

signature-food-and-sens Cette nuit se déroulait un superbe événement à Los Angeles décernant les étoiles  Michelin pour le premier Guide Michelin Californie. Le guide californien 2019 du Michelin couvre l’ensemble du territoire de la Californie, comprenant San Francisco, Los Angeles et San Diego.

Autant dire une grande région avec un fort potentiel touristique et gastronomique, et de nombreuses grandes tables dont certaines ont déjà été célébrées par le guide Michelin Napa Valley et San Francisco. Mais ce soir c’est Los Angeles qui était à la Fête, car c’est la première fois dans l’histoire de la ville que le guide Michelin s’intéresse à LA. Autant dire que c’est avec une vraie émotion que le palmarès a été annoncé par Gwendal Poullennec, Directeur Monde du Guide Michelin.

La journaliste Véronique André (Madame Figaro..) était l’unique invitée de la presse française hors presse professionnelle de l’univers de la restauration, nous l’avons contactée en pleine nuit, elle nous a envoyé quelques clichés et indiqué ô combien cet événement était une grande fête.

Aucun nouveau restaurant sur Los Angeles n’a obtenu les fameuses trois étoiles tant convoitées, ce qui signifie que les seuls restaurants trois étoiles du guide se trouvent à San Francisco et dans la région viticole de la Napa Valley.

Trop tôt encore pour Los Angeles et sa grande région pour attribuer des trois étoiles pour le moment, aucune table n’a pour l’instant mis en place une restauration suffisamment créative pour décrocher le graal. La concentration des trois étoiles se fait sur la région de San Francisco, elle permet de relever la présence historique de grandes tables dans cette partie de la Californie, alors que du côté de Los Angeles la haute gastronomie est moins appréciée et en tout cas ne s’est jamais développée.

Plusieurs établissements acclamés par les critiques de LA, des restaurants qui semblaient marquer une nouvelle ère de gastronomie dans la ville, obtiennent seulement une étoile, les inspecteurs n’ayant pas trouvé à leurs yeux les arguments culinaires pour les classer dès la première édition en haut de l’affiche.

Les restaurants de sushis à LA se sont relativement bien débrouillés. Los Angeles a longtemps été une plaque tournante pour les meilleurs chefs de restaurants sushi américains, ce soir de nombreux comptoirs à sushi étaient gratifiés, notamment Shunji (une étoile) et Sushi Ginza Onedera (deux étoiles). Les étonnants tacos de la région n’ont pas été ignorés, Taco Maria de Carlos Salgado a remporté une étoile.

 

Au total le guide affiche 7 restaurants 3 étoiles, 14 restaurants 2 étoiles, et 69 restaurants 1 étoile. Le guide référence pour sa première édition 657 restaurants.

Les 3 étoiles :

Du côté de San Diego le palmarès est plutôt pauvre avec un seul restaurant qui obtient 1 étoile. Le plus gros bouleversement à San Francisco a été la chute du restaurant Saison qui passe à deux étoiles. Trois autres piliers de la liste des 3 étoiles, comme Benu et Quince se sont maintenus à trois étoiles. On remarquera que le chef français Ludo Lefebvre décroche une étoile pour son bistrot « Trois Mecs » à Los Angeles.

Les 2 étoiles :

Les établissements 1 étoile :

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 

@michelinguide @gwendalpoullennec @visitcalifornia #sun#surf#star

Une publication partagée par Veronique André (@coupdefoodveroandre) le

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (100%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Inquiétant (0%)

Une réflexion au sujet de « Le nouveau guide Michelin Californie 2019 classe 90 restaurants dans la catégorie étoilés »

  1. Isabelle EL Sair.

    Je cherche un restaurant assez vieux il me semble qui s’appelle L’ étoile Restaurant à San Francisco et qui appartient à Claude Rouas. Il avait aussi un resto qui s’appelait  » les haricots qui chantent « .
    Merci de me renseigner j’en ai vraiment besoin.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *