masterchef all stars italia

La cuisine de Camargue à l’honneur dans un épisode de MasterChef All Stars Italie

29 janvier 2019  0  Chefs & Actualités
 

signature-food-and-sens La cuisine de Camargue à l’honneur dans un épisode de MasterChef All Stars Italie

La première édition de Masterchef All Stars Italie vient de se terminer avec la victoire du chef Michele Cannistraro  » Personal Chef  » travaillant entre Milan et Montecarlo.

masterchef italie camargue

Dans l’un des derniers épisodes qui ont mis en compétition tous les meilleurs concurrents de l’histoire de Masterchef Italie, les chefs ont dû s’affronter face à un jury composé par Bruno Barbieri, Antonino Cannavacciulo** et Antonia Klugmann*, avec comme sujet « l’une des meilleures cuisines d’Europe » : la cuisine provençale.

L’épreuve, qui a eu lieu dans le cadre des merveilleux salins d’Aigues Mortes, consistait en la création de deux menus capables d’honorer l’or blanc de Camargue, la fleur de sel, et de sublimer à la fois la tradition gastronomique du sud de la France et satisfaire le jury le plus implacable : la population locale. Les concurrents, divisés en deux équipes, ont donc dû réaliser deux cartes complètement différentes : une à base principalement de viande, l’autre à base de poisson.

La première prévoyait un tartare de taureau aux herbes de Provence avec sauce aïoli, un risotto au chèvre, et un pavé de taureau au sel de Camargue avec ratatouille et sauce anchoïade, tandis que la deuxième proposait des huîtres aux deux mousses avec échalotes au sel de Camargue, des Spaghettoni aux tellines sauce à la tapenade et un brochet en croûte de sel accompagné d’une sauce béarnaise et de pommes de terre au four aux herbes de Provence.

Le jury final composé par 100 sauniers d’Aigues-Mortes et leurs familles, a eu le temps d’apprécier les deux propositions en les accompagnant avec du bon Vin des Sables de Camargue. Après une longue réflexion, le jury a finalement décidé de la victoire du menu à base de viande crée par Michele Cannistraro, qui s’est déclaré toujours particulièrement attentif aux nouveautés et à la tradition gastronomique française.

D’ailleurs, avec deux des meilleures traditions culinaires au monde, les plats proposés ne pouvaient qu’être très intéressants et, bien sûr, très bons. Et les sauniers, auxquels on doit ce prestigieux produit connu partout dans le monde, la fleur de sel, les ont certainement bien mérités après leur longue journée de récolte.

Et vous, lequel des deux menus auriez-vous aimé goûter?

 

 

Par Lorena Lombardi

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (0%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Inquiétant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *