Joël Robuchon quitte Singapour, du coup 3 et 2 étoiles Michelin vont quitter son palmarès de chef le plus étoilé du monde
Le chef le plus étoilé du monde va perdre 5 étoiles d’un coup, en effet ce milieu de semaine a été annoncé que le chef Joël Robuchon quittait Singapour où il exploitait 2 restaurants. Un affichait 3 étoiles Michelin et L’Atelier 2 étoiles, les deux établissements étaient situés sur l’île de Sentosa à proximité de la ville où est est installé le Casino de Resorts World Sentosa. Et chose paradoxale, la sortie du prochain guide Michelin Singapour aura lieu le 25 juillet prochain en grandes pompes au Resorts World Sentosa.
Voilà ce qu’en dit la presse sur place :
EXTRAIT – Le Petit Journal
Le dernier service aura lieu le 30 juin au soir. La fermeture vient d’être annoncée et concerne le restaurant 3* de Sentosa ainsi que l’Atelier, 2*. Cependant, l’Atelier pourrait réouvrir dans le quartier d’Orchard, de concert avec Yoshi, un concept de restaurant japonais développé par Mr Robuchon à Monaco, mi 2019.
Le communiqué de presse officiel et laconique indique un désaccord entre Mr Robuchon et Resorts World Sentosa, gestionnaire des lieux, sur “les conditions générales”. En vérité, le restaurant battait de l’aile depuis longtemps et l’Atelier se portait un peu mieux.
Déficit de clientèle lié à la localisation sans doute, frais généraux monumentaux incontournables pour assurer un standard d’excellence sans faille (personnel nombreux et qualifié, ingrédients rares et chers…), investissement lourd dans une cuisine considérée comme la Ferrari des cuisines de grands chefs : triste mais sans appel, plusieurs millions de dollars de perte depuis 3 ans.
Pourtant, la cuisine de Joël Robuchon reste irréprochable, quoique classique, d’une exécution parfaite. Les 2 nouveaux chefs (arrivés l’an dernier), Kim Joinié-Maurin et Vianney Massot ont donné un nouvel élan mais cela n’a pas suffi. Ils seront transférés dans d’autres établissements du groupe Robuchon.
En perdant son unique 3* Michelin, Singapour perd un peu de son prestige par rapport à Hong-Kong ou Tokyo et envoie un message inquiétant aux potentiels grands noms qui envisageraient une ouverture sur l’île.
…/…