Gilles Reinhardt – Monsieur Paul en deux mots :  » Monstre Sacré « 

06 mars 2018  0  Chefs & Actualités
 

signature-food-and-sens Troisième portrait d’un des principaux collaborateurs de Paul Bocuse, aujourd’hui pilier de l’organisation de l’équipe côté cuisine qui assure lui aussi  le relais et la transmission du savoir-faire dans le Groupe Bocuse : Gilles Reinhardt

En 2015, Monsieur Paul fait de Gilles Reinhardt son chef exécutif. Une marque de confiance extraordinaire pour celui qui officie au restaurant depuis 23 ans. Chaque jour, un seul leitmotiv : l’excellence. « To be satisfied with the best, quite simply »

En 2015, Monsieur Paul fait de Gilles Reinhardt son chef exécutif. Une marque de confiance extraordinaire pour celui qui officie au restaurant depuis 23 ans. 
Chaque jour, un seul leitmotiv : l’excellence.

C’est vers l’âge de 6 ans que naît la passion de Gilles pour la cuisine. Aux côtés de sa mère, il réalise à quatre mains les menus familiaux, et tout naturellement à l’âge des grands choix d’orientation, il inscrit la prestigieuse école hôtelière de Strasbourg, sur sa feuille de route. BEP, puis Bac pro, Gilles trace son chemin, et rejoint à l’issu de sa formation « Le Fer Rouge », restaurant étoilé d’Alsace, sa région natale.

L’appel du service militaire retentit, et c’est pour le Ministre des finances que Gilles s’affaire en cuisine. Nous sommes en 1995 lorsque Gilles quitte les rangs de l’armée, et c’est au sein d’un 3 étoiles Michelin, qu’il ambitionne de poursuivre sa route. Sa détermination, son parcours brillant,  lui ouvrent les portes du restaurant Paul Bocuse.

Après deux années en qualité de commis, Gilles rejoint « les Crayères » comme Sous-Chef, et officie avec brio chez Gérard Boyer jusqu’en 2000.

Pendant 3 ans, il rivalise de justesse et confirme un avenir prometteur. Mais pour le gosse alsacien, l’envie de salir ses godasses se fait sentir. Rejoindre la Dream Team, concourir avec les plus grands, « travailler comme si l’on allait mourir à cent ans » sont autant de raisons qui conduisent Gilles à revenir à Collonges.

Celui que la brigade décrit comme « quelqu’un de pas difficile, il se contente du meilleur », fait son retour sur scène au poste de Sous-Chef, et terminera tour à tour second du concours international du Coq St Honoré et second du prix Taittinger.

En 2004, alors que le Capitaine le surnomme Poulidor, il décroche à tout juste 28 ans, la médaille de Meilleur Ouvrier de France, sous le regard ému de celui qui l’a challengé depuis toutes ces années.

La suite de son parcours est couronnée de succès. En 2015, Gilles succède à son ami Christophe Muller, et devient Chef Exécutif du restaurant Paul Bocuse, avec la simple ambition, de « se contenter du meilleur ».

Monsieur Paul en 3 mots ?
Rigoureux, précis, farceur. En 2 mots, un « monstre sacré».

Une date ?
Toutes. Il nous a construit chaque jour.

Un moment que vous aimeriez revivre ?
Le revoir découper les gibiers quand il revenait de la chasse. C’était d’une précision extrême. Tout le monde s’arrêtait de travailler pour le regarder.

Un conseil que vous transmettrez à votre tour ?
« On va faire une photo tout de suite, car si tu n’es pas à la hauteur, tu auras au moins un souvenir ! ». J’ai toujours la photo, mais j’ai surtout 17 ans de souvenirs qui sont autant de sources d’inspiration pour l’avenir.

Et… votre rencontre ?
En 2000 ? J’ai postulé pour un stage, je suis ressorti avec une photo.

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (0%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Inquiétant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *