Les étoiles Michelin New York 2017… mais que fait le Michelin ?
C’est bientôt Noël, le temps pour le guide Michelin de sortir son édition New York, c’est assurément l’édition américaine la plus passionnante des Etats-Unis. Le guide sort officiellement ce jeudi, mais des fuites ont eu lieu dans les réseaux connectés, à tels points que la liste est sortie bien avant les révélations des responsables de Michelin.
Comme chaque année, il y a ceux qui sont heureux, ceux qui sont rassurés de rester à la même place, ceux qui sont déçus de chuter dans le classement et puis il y a les oubliés.
On remarquera l’arrivée aussitôt après l’ouverture de son restaurant de deux étoiles pour le chef Fredrik Berselius et son restaurant Aska, un chef qui essaye d’imposer la formule de menu unique à NYC, mais qui a eu du mal à maintenir ses objectifs de prix élevés.
On regrettera beaucoup le fait que le guide Michelin ne récompense pas le restaurant « Le Coucou » du chef Daniel Rose qui a vraiment était le plus gros succès culinaire de l’année à NYC, de même que le restaurant Coq Rico du chef Antoine Westermann.
Cette année encore une belle place est réservée aux restaurants de sushi à croire que Michelin a une passion pour la cuisine du poisson cru. D’ailleurs Bloomberg dans l’étonnement commente même » Sushi is another big winner: Ushiwakamaru, Sushi Inoue (the sole Harlem restaurant on the list), Sushi Zo, Kanonyama, and Sushi Ginza Onodera prove that raw fish remains a Michelin-star magner. «
Rien n’a bougé pour les trois étoiles, un doute subsistait sur le maintien des trois étoiles à Per Se, suite aux nombreuses polémiques et aux critiques acerbes du journaliste américain Pete Wells du New York Times. Mais comme d’habitude le guide Michelin ne se laisse pas influencer et juge par lui- même du classement à produire.
Les étoilés Michelin 2017 :
TROIS ÉTOILES
Chef’s Table at Brooklyn Fare
Eleven Madison Park
Jean Georges
Le Bernardin
Masa
Per Se
DEUX ÉTOILES
Aquavit
Aska
Atera
Blanca
Daniel
Jungsik
Ko
Marea
The Modern
Soto
61 établissements affichent 1 étoiles, dont 12 nouveaux.