David Sinapian remettait ce soir Les Plumes D’Or Vin & Gastronomie 2019
L’Association Les Grandes Tables du Monde s’associait ce soir pour une quatrième année aux Plumes d’Or du vin et de la gastronomie afin de récompenser les journalistes et auteurs qui mettent à l’honneur l’excellence des métiers de la restauration.
David Sinapian, Président des GTDM, accompagnait donc Paul Amsellem et Christine Vernay, du Domaine Georges Vernay à Condrieu, pour honorer une nouvelle fois, belles plumes, bons mots, fins mets et beaux nectars, lors d’un dîner orchestré à 8 mains par les chefs membres de l’Association.
Les 5 lauréats de la soirée :
Arnaud Lallement – Livre de l’année – « Emotions en Champagne » Tome 2
Orianne Nouailhac – Vigneron Magazine – Prix du journaliste – catégorie vin
Stéphane Méjanès – Prix du journaliste français – catégorie gastronomie
Mattias Kroon – Prix du journaliste étranger – catégorie gastronomie
Laurent Gerra – Personnalité de l’année
Ces prix mettent à l’honneur les femmes et hommes, qui toute l’année, portent la gastronomie et le vin par leurs écrits.
Un juste retour des choses pour David Sinapian, qui souligne le travail précieux de ces auteurs dans la construction de l’identité gastronomique contemporaine. « C’est bien souvent sous leurs plumes, que la philosophie et la créativité d’un restaurant ou d’un vignoble finissent de s’exprimer. Car vivre une expérience rare – comme celles qu’offrent les membres de l’association Les Grandes Tables Du Monde – est une chose, pouvoir la retranscrire en est une autre. Il est donc important, à notre tour, de mettre en avant l’exceptionnel talent de ces écrivains ! »
Ce jeudi soir au Pavillon Cambon s’est donc tenu un dîner d’exception en leur honneur, orchestré à 8 mains par les chefs membres de l’Association.
Les chefs Laurent Petit, Mauro Colagreco, Jérôme Banctel et François Perret étaient en cuisine pour régaler les convives, découvrez le menu :
– Fenouil soyeux, confit, croquant par Laurent Petit – Clos des Sens ***
– Filet de sole, sauce de sudachi, œufs de truite par Mauro Colagreco – Le Mirazur ***
– Volaille de la Cour d’Armoise au lait ribot, raviole crémeuse au cresson par Jérôme Banctel – Le Gabriel **, La Réserve Paris
– Le Miel d’avocatier « sourcé par Alexandre Stern », framboise et pistache craquante par François Perret – La Table de l’Espadon **, Ritz Paris
Le journaliste Stéphane Méjanès a indiqué après avoir reçu son prix : » Plume d’Or 2019 ☑️
Un prix n’est ni une vérité révélée ni une fin en soi, il n’y a pas lieu de s’enflammer, mais c’est quand même chouette de l’avoir plutôt que de ne pas l’avoir.
Après avoir reçu l’an dernier le prix Amunategui-Curnonsky de la part de mes confrères, qui ne savaient pas encore que j’allais me moquer d’eux dans un livre, je suis fier de cette Plume d’Or parce que ce sont des cuisiniers qui ont voté. Merci à eux ❤️
Pour finir, je constate qu’après Stéphane Durand-Soufflant et Stéphane Davet, le jury est assez constant, mais qu’il faudrait songer à récompenser aussi mes consœurs, Stéphane Labro, Stéphane Langrand, Stéphane Payany, Stéphane Brissaud ou Stéphane von Bardeleben. «