C’est Off… C’est Cuisine… C’est d’Actualité… #167
Vous avez été très nombreux à réclamer à F&S la rubrique hebdomadaire OFF qui sortait tous les lundis matin depuis 4 ans. La rédaction de F&S désire coller plus rapidement à l’actualité des chefs qui s’emballe tous les jours un peu plus, c’est pour cela que tout au long de la semaine vous pouvez découvrir et vous suivez déjà la nouvelle rubrique « Brèves de chefs ». Quoi qu’il en soit la rubrique OFF n’est pas mise au placard, pour preuve aujourd’hui… Le OFF sortira moins régulièrement mais continuera à vous régaler de quelques infos croustillantes.
F&S au coeur de la gastronomie qui bouge – le rythme des chefs est infernal, difficile même de les suivre, les chefs sont hyper actifs, alors pour rester dans l’actualité, il ne faut jamais décrocher ni des réseaux sociaux, ni du terrain !
1 – CNN n’a pas l’intention de diffuser le dernier épisode de Parts Unknown que l’auteur/vedette de télévision Anthony Bourdain a filmé en France la semaine où il s’est donné la mort dans un hôtel en Alsace (8 juin 2018). Le dernier épisode de la série Parts Unknown sera diffusé le dimanche 11 novembre prochain sur CNN. Un des épisodes précédents a été une retrospective des scènes de tournage où les membres de l’équipe témoignent des rapports qu’ils avaient avec Bourdain. Trois autres épisodes seront diffusés sans la voix du présentateur qui en général commentait lui-même les reportages, les montages ayant été faits après son décès.
2 – Le chef trois étoiles Michel Troisgros cuisinera à Tokyo les 15 et 16 novembre prochain en collaboration avec le chef du restaurant italien Ornellaia ( Zurich ), thème du dîner la truffe blanche. La Maison Troisgros indique » TOKYO JAPON 🇯🇵 Le 12 et le 15 Novembre au dîner, retrouvez Michel Troisgros et Ornellaia autour d’un menu autour de la truffe blanche au Restaurant Cuisine[s] Michel Troisgros à Shinjuku. «
3 – Concours Charles Proust – organisé par l’association Relais Dessert durant le Salon Du Chocolat à Paris, le concours récompense chaque année le meilleur entremets au chocolat. Les candidats pâtissiers ont planché cette année sur le thème du marron. Le lauréat du prix, est le jeune pâtissier japonais Keita Ishiguro, il a joué sagement la carte du d’un blanc-manger et d’une crème brûlé marron truffé d’une gelée de framboise un équilibre parfait qui a fait toute la différence… Ludovic Dufils, qui travaille aux côtés de Philippe Rigollot à Annecy est arrivé deuxième, Enzo Roussel de l’équipe Michalak a terminé 3ème.
4 – World Chocolate Master – Le Salon du Chocolat accueillait la finale internationale des World Chocolate Masters, le championnat du monde des artisans du chocolat. Créée à l’initiative de Cacao Barry, cette compétition met en lumière le talent et la créativité des chocolatiers artisanaux et les propulse sous le feu des projecteurs dans le monde entier. Les World Chocolate Masters 2018 ont réuni 20 finalistes, venus de 20 pays. Le maître chocolatier suisse Elias Läderach remporte le premier prix, le français Yoann Laval, remporte la 2ème place et le représentant des Etats-Unis, Florent Cheveau, la 3ème place.
5 – C’était la fête ce week-end à Saint-Bonnet-Le-Froid – La fête des champignons se déroulait ce samedi 3 et ce dimanche 4 novembre en Haute-Loire. Pendant que des milliers de visiteurs se fournissaient en champignons, les chefs étoilés Régis et Jacques Marcon ont animé un concours de cuisine amateur. Plus de 200 exposants étaient présents dans les rues du village.
6 – Cauchemar en cuisine – Le chef Philippe Etchebest en est à sa 8ème année sur M6, et le chef tient la corde avec les meilleures émissions de la chaîne, à tel point que l’ont fait appel à lui lorsqu’il s’agit de sauver l’audience. En effet encore ce samedi après-midi la rediffusion de 3 épisodes à la suite était à l’antenne de M6 pour palier à la déprogrammation de deux émissions de M6 pour mauvaise audience ( French in the city et E=M6 ). En moyenne, Cauchemar en cuisine a convaincu 888 000 amateurs et 8.1% des individus devant leur poste en pleine après- midi, une performance !
7 – Maison Méert – Le chef Maxime Schelstraete s’en va et c’est son second Tom Truy-Courties qui prend la suite (le jeune chef est passé par la Laiterie et le Bloempot). Maxime Schelstraete avait pris la suite du chef Nicolas Pourcheresse il y a deux ans. Le chef va s’occuper d’un restaurant à Lille, une table qui se crée, pas une cuisine qu’il reprendrait, « Quelque chose qui aura un ADN commun avec Méert, mais dont l’histoire démarrera en 2019. » explique t’il.