Brèves de chefs – Tentative de cambriolage à Vonnas, Michel Troisgros ferme au Japon, du changement pour Lionel Giraud, Pierre Hermé collabore avec Messika pour l’Épiphanie …
La Rubrique « Scènes de Chefs » vous permet de retrouver les chefs dans leurs activités quotidiennes grâce aux photos qu’ils diffusent sur les réseaux sociaux… Même au bout du monde ils restent totalement FOOD !
1 – Une tentative de cambriolage a eu lieu dans la nuit de lundi à mardi à Vonnas, dans l’Ain, dans la cave du restaurant gastronomique de Georges Blanc. D’après Le Progrès, les malfaiteurs ciblaient les grands crus, des vins du domaine de la Romanée-Conti de Bourgogne notamment. La cave visée était celle du restaurant gastronomique 3 étoiles au Michelin de Georges Blanc, à Vonnas. L’alarme s’est déclenchée et des agents de sécurité sont intervenus. Rien n’a été volé. Une enquête a été ouverte pour connaître les circonstances exactes de la tentative de cambriolage.
Tout ceci n’a quand même pas empêché le sommelier Fabrice Sommier ( et Directeur général du Groupe Blanc ) de fêter l’anniversaire du chef Georges Blanc avec une bouteille de Porto d’anthologie, il a indiqué : » la nouvelle année commence parfaitement bien avec l’arrivée de cette magnifique bouteille le jour de l’anniversaire de Georges BLANC. 🍇🍇🍇 Vendangée et vinifiée la même année que la création de auberge de la Mère Blanc à Vonnas … en 1872 … génial 👍🏻 et bon anniversaire «
2 – Le chef Lionel Giraud ( La Table de Saint-Crescent à Narbonne ) a annoncé clôturer définitivement son histoire dans la forme actuelle, on retrouvera le chef dans quelques mois pour relever un nouveau challenge, Il a indiqué : » Pour plus de plaisir et de confort, notre maison connait actuellement des travaux. Nous aurons plaisir à vous retrouver au printemps 2020, autour de notre table mais aussi de 2 nouveaux lieux de vie! Pour ne rien louper, restez connectés. Heureuse année à tous. Aurélie & Lionel Giraud. »
3 – La Maison Troisgros ( Ouches ) siège de la Famille trois gros et de leur groupe de restauration familial, a indiqué ce jour : » Bon vent à vous tous, de la première à la dernière seconde de ces 13 années ensemble, vous avez été remarquables !👏 « . C’est ainsi que se termine l’aventure Japonaise au sein de l’Hôtel Hyatt Regency à Tokyo où depuis 13 ans le chef Michel Troisgros animait le restaurant. La direction de l’hôtel n’a pas souhaité renouveler le contrat avec le chef trois étoiles désirant se tourner vers une restauration plus simple. Le dernier service s’est déroulé le soir de la Saint-Sylvestre pour le dîner du passage au nouvel an. Les Troisgros sont présents au japon depuis 1966 avec d’autres activités liées à la restauration.
Voir cette publication sur Instagram
4 – Le chef Pâtissier Pierre Hermé a présenté sa collaboration exclusive pour les fêtes de l’Épiphanie avec la créatrice de bijoux Valérie Messika – Le chef a indiqué aujourd’hui : » Collaboration Messika & Pierre Hermé pour une fève Lucky Move. Toutes les galettes de l’année 2020 : Galettes Mogador (fruit de la passion, chocolat au lait, ananas rôti caramélisé), Ispahan (rose, letchis, framboise), Infiniment Amande, Brioche Infiniment Praliné Noisette. Fève » – c’est jusqu’au 19 janvier prochain, profitez en !