Brèves de Chefs – Pierre Hermé arrive en Gare de Lyon, Alexandre Mazzia signe la box MoiChef, Mauro Colagreco cuisine à Madrid, Sébastien Bras ferme son restaurant…
Quelques nouvelles des fourneaux, certaines de ces brèves vous surprendront … d’autres vont déclencher des articles !
1 – La Box du chef Alexandre Mazzia – Tout juste titré de « Meilleur cuisinier de l’Année » au guide Gault&Millau 2019, les fans du chef Marseillais seront heureux d’apprendre que le chef signera la Box MoiChef pour cet hiver 2018. Pour l’instant nous ne savons encore de quoi sera composée la précieuse box, mais à coups sûr les produits du sud et de la Méditerranée seront présents … Il faudra attendre la date précise du lancement de la box pour tout savoir et découvrir les recettes du chef.
2 – Depuis ce 12 novembre le chef Mauro Colagreco ( Mirazur à Menton ) entame sa résidence à Madrid. En effet le chef sera sur place au NH Collection Hôtel pour un pop-up restaurant qui durera jusqu’au 2 décembre. En 2016, c’est le chef américain Grant Achatz du restaurant Alinea qui était à sa place, en 2017 se furent 4 grands chefs Colombien qui ont aussi animé des pop-up à Madrid. Mauro Colagreco est d’origine Argentine, il à décroché 2 étoiles au guide Michelin à Menton et est classé numéro 3 sur la liste des 50 meilleurs restaurant au monde ( 50Best ).
3 – Georges Blanc – Impressionnante photo que celle du chef trois étoiles à Vonnas dans l’Ain. Le chef a pose devant son établissement entouré de pratiquement 80 cadres de l’armée française en uniforme. Le chef a indiqué » Belle rencontre avec les Présidents des sous-officiers de notre Armée de l’Air, pour un envol de Saveurs à L’Ancienne Auberge avec Georges Blanc, Colonel de Réserve de l’Armée de l’Air Citoyenne. « . Les PSO étaient en séminaire sur place du 12 au 16 novembre à Vonnas.
4 – Pierre Hermé – décidément le chef pâtissier n’a jamais porté aussi bien son costume d’entrepreneur, depuis trois ans le chef a entamé un développement à grande vitesse ( 86 Champs Élysée, Morpheus à Macau, nouvelles boutiques au Japon, Beaupassage, création d’un concept de Barista, …). Voilà qu’il arrive pour la première fois dans une gare, en effet le chef a annoncé : » Bientôt un Café Pierre Hermé Gare de Lyon et plein de belles surprises de goût « . Donc à suivre via F&S !
5 – Le chef Jordi Roca continue sa quête des meilleurs cacaos au monde, il n’hésite pas à parcourir les meilleurs pays de production pour y dénicher ce qui lui permettra de produire un chocolat d’excellence. Dernièrement en Amérique du Sud, Il a déclaré : » Le chocolat dans la cuisine c’est un ingrédient essentiel. Plus vous en savez sur lui, plus vous en devenez amoureux. Dans sa fève est imprimé la marque de la terre. Un produit qui prend vie lors de sa fermentation, et de sa torréfaction. «
6 – Laurent Pourcel chez Paul Bocuse – De visite au Japon le chef Laurent Pourcel s’est rendu dans la ville de Kanasawa ou le Groupe Bocuse ( associé au groupe Hiramatsu ) exploite une enseigne. Cuisine du sud donc le temps d’une soirée signée par le chef de Montpellier. C’est au restaurant » Le Jardin de Paul Bocuse « que le chef a signé un opiner pour une salle de restaurant archi-comble. Le chef a choisi les meilleurs ingrédients de la région pour composer son menu servi avec des vins arrivant exclusivement de la région d’Occitanie ( Peyre Rose, Domaine Gauby, Mas Amiel … ).
7 – BRAS Family – Et oui lorsque l’hiver s’installe définitivement, il est temps de fermer le restaurant, c’est depuis toujours une règle à Laguiole, surtout tout en haut au Suquet. Le chef Sébastien Bras a donc clôturé son année 2018, première année sans paraître sur le fameux guide Michelin, un choix personnel qu’il assume pleinement d’autant que les affaires vont plutôt très bien a indiqué le chef dernièrement. En tout cas c’est dans la bonne humeur que toute l’équipe a fêté la fermeture la semaine dernière… alors celui qui reconnaît Sébastien Bras sur la photo à gagné ! … rendez-vous au printemps prochain.