Battle de chefs – So Amazing Chef – quand la cuisine devient un grand show

30 septembre 2017  0  Chefs & Actualités
 

signature-food-and-sens Les Bleus, les Rouges, les Oranges, les Verts – c’était 4 équipes de chefs qui mercredi soir participaient à la devenue célèbre – Battle des Chefs – à Bangkok au So Sofitel. C’est déjà la 6 éme édition de ce grand show culinaire qui chaque année se joue à guichets fermés.

Le principe est simple, une salle de banquet accueillant plus de 300 convives, une scène cuisine centrale aménagée pour l’occasion, un produit mystère, et 4 équipes de 4 chefs de cuisine qui vont batailler pour emporter le prix de  » So Amazing Chef  « .

Comme dans beaucoup de concours de cuisine, les chefs arrivent sans leurs produits, et ce soir- là sans leur matériel et couteaux, une trousse de couteaux est offerte à tous les chefs. Les chefs vont batailler à armes égales !

Barthélémy Bauters, le F&B de l’hôtel veille à contrôler tout le monde et pointer l’ensemble des clients qui ont acheté leur table ou leurs places.

Le chef français Thierry Drapeau 2 étoiles au guide Michelin.

Le chef Sakal Phoeung chez du restaurant Le Corto à Saigon.

Le chef Nicolas Isnard et le chocolatier Stéphane Bonnat, à l’arrière le chef Patrick Jeffroy.

Au téléphone du chef Alain Caron le chef Jean-Baptiste Natali, … la Battle en live depuis Colombey-les-Deux-Églises….

Les chefs Nicolas Isnard et Patrick Jeffroy, le verre de l’amitié avant le début de la compétition !

Le principe: 75 minutes pour préparer une assiette pour 36 personnes, une pour chacune des 32 tables, et 4 pour le jury. Un produit Mystère qui sera dévoilé aux chefs et aux public au dernier moment au début des épreuves, et les nombreux ingrédients qui permettront aux chefs de faire leur marché.

Patrick Jeffroy en stress avant les épreuves, 1 heure de compétition acharnée pour réaliser un plat en plein hystérie d’un public totalement fan de ce spectacle …. Les chefs sont mis à l’isolement le temps que le public s’installe et découvre les équipes.

Dans les coulisses se prépare le premier plat du menu que le public va déguster pendant le dîner et les épreuves. Performance pour les équipes du So Sofitel, servir trois plats en une heure. Et oui car en même temps que les épreuves les clients vont dîner !

Les chefs font leur entrée, les équipes sont présentées, les chefs rejoignent leurs postes de travail.

Le produit mystère est présenté, il sera le produit principal du plat, il s’agit du crabe local, produit très populaire en Thaïlande ….

Le chef Nicolas Isnard et son équipe avec Jacques Pourcel, le Hollandais René Van Empelen, et l’Allemand Michael Dyllong. (ci-dessous)

L’équipe des Bleus menée par le chef Laurent Peugeot … ci-dessus la chef australienne Angela Brown

Le chocolatier Stéphane Bonnat qui a mis lui aussi la main à la pâte !

L’équipe des Rouges est elle menée par le chef Thierry Drapeau !

 

Chacun des chefs devra respecter le timing et jouer de créativité pour présenter ses assiettes, qui sont toutes les mêmes, mais chaque équipe pourra les agrémenter comme il veut.

Philippe Guttierez, restaurateur et membre du jury

Le chef Frédéric Meyer et le chef Surakit Khemkaew composaient le reste des membres du jury de dégustation.

Le jury composé de 4 personnalités locales, dont Marine Lorain (restaurant J’AIME) qui gère le restaurant du chef Jean Michel Lorain à Bangkok… Un chef de chacune des équipe ira présenter et commenter son plat auprès du jury. Deux trophées seront distribués, celui du choix du public, et le premier prix celui du choix du Jury.

Les délibérations ont eu lieu … c’est le moment de décerner les prix, c’est le Général Manager de l’Hôtel qui annonce les gagnants.

C’est l’équipe du chef  Laurent Peugeot qui décroche le prix du choix du public.

Et c’est l’équipe des chefs Isnard, Pourcel, Empelen et Dyllong qui remporte le premier prix ! … sous l’acclamation du public, comme on dit toujours ! … 

Remise de prix, séance de photos, les chefs savourent leur victoire !

 

SO SOFITEL BANGKOK

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (100%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Inquiétant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *