Au Royaume-Uni, Goût de France/Good France, tout le contraire du Brexit

13 mars 2018  1  Chefs & Actualités
 

signature-food-and-sensAu Royaume-Uni, Goût de France/Good France s’annonce bien

Pour la quatrième année consécutive, le Ministère des Affaires Étrangères fait rayonner la France à travers l’une des plus jolies facettes de l’Hexagone : sa gastronomie. Rendez-vous le premier jour du printemps pour Goût de France/Good France, fête mondiale de la cuisine française, qui se tiendra aussi bien en France qu’à l’étranger, à travers plus de 3000 restaurants présentant ce jour-là un menu français.

Good France 2017

Du côté de la Grande-Bretagne, l’événement francophile verra participer presque quarante restaurants, dont L’Atelier de Joël Robuchon à Londres, le Rivea London par Alain Ducasse au Bulgari Hotel, ou encore le Club Gascon et sa cuisine du sud-ouest (une étoile Michelin). On retient également le Manoir aux Quat’ Saisons du chef Raymond Blanc (qui organise par ailleurs un concours culinaire avec Eurostar), la Brasserie Joël à Londres, le bistrot Mange tout Brighton par le chef Gregory Jeanselme, et Escoffier Restaurant dans le Bournemouth. Au final, c’est un alléchant éventail d’adresses qui prendra part à l’événement, de la table de palace au néo-bistrot, en passant par des auberges de campagne et des restaurants français. Si Londres sera bien sûr l’épicentre des restaurants participant à l’opération, les autres régions du royaume seront elles aussi représentées. À vous de choisir où goûter un menu français outre-Manche ! Retrouvez la liste complète des restaurants participants ICI 

Good France 2017

Si Good France est avant tout un événement culinaire, pensé pour faire rayonner ce soft power français apprécié partout, il se veut aussi une occasion solidaire. En Grande-Bretagne, Good France drainera dans son sillage deux associations, la Chefs Adopt a School et la The Clink Charity. La première, Chefs Adopt a School, met en place un programme éducatif à destination des enfants, qui leur permet de découvrir plus avant les bienfaits d’une alimentation saine (informations sur la qualité des produits, l’hygiène, la convivialité autour de la table…) En marge de Good France, l’association formera les chefs qui le souhaitent à intervenir dans les écoles britanniques (dont les établissements français), où ils pourront promouvoir le bien manger auprès des élèves. 

La seconde association, The Clink Charity, propose quant à elle des restaurants de réinsertion sociale dans les prisons britanniques. Dans le cadre de Good France, le chef de l’ambassade de France, Gilles Quillot, animera en partenariat avec The Clink Charity une Master Class à la prison de Cardiff, tandis que le chef Anthony Ekizian (chef des restaurants Aubaine) conduira la Master Class qui aura lieu à la prison de Brixton. L’année dernière lors de l’édition Good France 2017, c’était le chef Pascal Aussignac du Club Gascon qui avait animé une Master Class le 21 mars, initiant les détenus en cuisine à l’une de ses spécialités printanières, les tulipes farcies.

Quant à l’ambassadeur de France au Royaume-Uni, Jean-Pierre Jouyet, il se déclare reconnaissant envers les chefs participants à Good France 2018 : « Goût de France / Good France est un aspect central de notre diplomatie indirecte, et chaque chef participant sert d’ambassadeur culinaire pour notre pays. J’en suis reconnaissant, et remercie chacun d’entre eux pour son investissement. »

Good France 2017

Pour rappel, l’édition 2018 de Good France mettra à l’honneur la Nouvelle Aquitaine, en vertu de son statut de creuset des vins français. Les fromages de la région seront eux aussi sur le devant de la scène, s’invitant dans les menus des restaurants participants à Goût de France. Autre élément particulier de cette quatrième édition ? Conformément au souhait d’Alain Ducasse, instigateur de l’événement, elle sera dédiée à Paul Bocuse. Ainsi, les chefs participants auront le loisir d’intégrer à leur menu un plat du répertoire de Paul Bocuse, où d’en créer un « à la manière de ». Une belle façon de célébrer l’héritage culinaire de celui qui nous a récemment quittés.

D’ici là, découvrez Good France UK 2018 avec le chef du Club Gascon à Londres

Par Anastasia Chelini
FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (80%)
  • Mmmm interessant (20%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Inquiétant (0%)

Une réflexion au sujet de « Au Royaume-Uni, Goût de France/Good France, tout le contraire du Brexit »

  1. Joseph Louis

    Belle illustration du rayonnement culinaire français et touchante application du savoir-faire aux détenus des prisons

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *