Brèves de Chefs – Le nouveau fourneau du chef Alléno, Gilles Tournadre envie d’autre chose, Thierry Marx du Kendo à la Toque, Marc Veyrat réouvre Rural, Simone Zanoni au Taste of Paris, Diego Alary bye bye Wanderlust…
Quelques nouvelles des fourneaux, parfois joyeuses, parfois inspirantes, parfois passionnantes, parfois sans intérêt, parfois tristes, ainsi va la vie de la restauration dans ce monde en pleine transformation !
1 – Même si Bernard Arnault ne lui a pas confié les cuisines du Cheval Blanc Paris à La Samaritaine, le PDG du groupe LVMH n’en est pas pour autant avare de moyens mis à disposition du chef Yannick Alléno pour sa table le 1947 au Cheval Blanc à Courchevel… il faut dire que le chef Alléno lui a quand même décroché trois étoiles pour ce restaurant hyper confidentiel très appréciés des gastronomes fortunés de passage dans la station de ski la plus huppée au monde. Cette semaine c’est un fourneau flambant neuf, qui s’installe dans une qui l’est tout autant. L’ouverture de la saison d’hiver approche, il faut donc activer les choses pour remettre les fourneaux en route !
2 – Rouen au Café Hamlet ouvert en juin, au cœur de l’Aître Saint-Maclou réhabilité par la Métropole de Rouen, c’est là que le chef Gilles Tournadre choisit d’imaginer son avenir différemment, ce lieu lui sert de passerelle, de respiration. « Ce n’est pas parce que j’ai décidé de « remettre » mes deux étoiles au Guide Michelin que je ne vais pas continuer à faire de la cuisine qui me plaît, qui plaît aux Normands et aux visiteurs. Et ce n’est pas la pandémie qui a eu raison de ces étoiles du restaurant quai de la Bourse; c’est un cheminement vécu avec ma femme, Sylvie, et un désir d’autre chose« a indiqué le chef au quotidien Ouest France qui a précisé « Libéré de ses deux étoiles au Guide Michelin, Gilles Tournadre ouvrira un restaurant en janvier à Rouen. C’était l’un des deux seuls à ce niveau de distinction en Normandie.«
3 – Louis Gachet – Il avait remporté au mois novembre 2019 dans le cadre du congrès culinaire du CHEFS WORLD SUMMIT qui se déroulait à Monaco au Grimaldi Forum la 5ème édition du concours de cuisine « International Cup De Cuisine – Trophée du Prince Albert II de Monaco« organisé par l’association « Les Cuisiniers De France« . C’est dans l’établissement La Chèvre D’Or à Èze-Village où il est chef en second des cuisines que le jeune chef a reçu des mains du Prince Albert de Monaco le trophée le récompensant pour sa performance culinaire en présence du chef deux étoiles Arnaud Faye.
4 – Acteur, présentateur, commentateur, auteur, entrepreneur… et même parfois chef, Thierry Marx vit ses passions à 200 à l’heure, et toujours là où on ne l’attend pas… Le magazine KENDO lui consacre sa couverture, passionné par les arts martiaux le chef du restaurant « Sur Mesure » au Mandarin Oriental a reçu les journalistes au coeur même de sa cuisine. Le chef Marx a indiqué : « Trop cool d’être en couverture de mon magazine favori 👋🏼😍👋🏼 Tous les secrets de ce sport fantastique à retrouver dans le dernier Kendo Magazine. »
5 – Voilà les affaires qui reprennent à Paris pour le chef Marc Veyrat qui a présenté cette semaine sa nouvelle équipe au restaurant RURAL où le chef savoyard signe la carte. Un lieu qui appartient à l’entrepreneur Benjamin Patou à la tête du MomaGroup. Installé au coeur même du Palais des Congrès Porte Maillot dans le 17ème arrondissement à Paris le restaurant RURAL propose une cuisine de terroir généreuse dans l’esprit d’une auberge de village.
6 – Simone Zanoni – Décidément c’était la star de cuisine la plus en vu durant les premières heures du Taste of Paris. Avec sa bonne humeur le chef italien de l’hôtel George V animait le stand » Les halles Metro » où il a cuisiné pour l’association @toutlemondecontrelecancer !. Saveurs Méditerranéennes et Tortelli di Zucca, Courge de Mantoue, moutarde de Crémone, parmesan et sauge fraîche au programme du chef qui regroupe plus de sur son compte Instagram. À cette occasion Metro France a confirmé son partenariat avec l’association Tout le monde contre le cancer à travers un restaurant éphémère dont l’intégralité des recettes est reversée à l’association. Quatre chefs talentueux œuvrent bénévolement pour cette généreuse opération : Dominique Crenn, Yoni Saada, Ryuji Teshima et Simone Zanoni. Ce dernier, très enthousiaste lors de l’inauguration, propose une recette de Tortelli di Zucca, Courge de Mantoue, moutarde de Crémone, parmesan et sauge fraîche.
7 – Le jeune ex Top Chef Diégo Alary a indiqué arriver au terme de sa collaboration estivale au restaurant Wabderlust à Paris. Le chef aux 2 millions d’abonnés à TiktoK a indiqué : « Et voilà ! Le @wanderlustparis c’est fini ce soir. La fin de mon premier projet solo. C’était complètement fou de tous vous recevoir depuis début juin, merci à vous tous d’être venus et à mon équipe d’avoir assuré tous ces services. À très vite 😎 » … C’est ce
mercredi 15 septembre que le chef et ses équipiers ont assurés le dernier service du restaurant éphémère « J’ai adoré ce premier projet solo, pouvoir créer la carte, vous rencontrer en vrai, bosser tous les jours avec une équipe de folie qui s’est démenée pour que vous puissiez passer la meilleure soirée possible. » avait rajouté le chef Alary.
8 – La danse du papa pingouin du chef Gordon Ramsay – Le chef anglais accompagné de sa fille Tilly s’entraînent à la danse qu’ils présenteront bientôt au gala de l’école du village … Mais Papa Gordon à du mal à suivre la chorégraphie !