actualites gastronomie

C’est Off, C’est Cuisine, C’est D’Actualité … #170 – Michelin s’intéresse aux pâtissiers, en scène … Anne-Sophie Pic, Thierry Marx, Hélène Darroze, Daniel Humm, …

19 novembre 2018  0  Chefs & Actualités LE OFF
 

signature-food-and-sens  Vous avez été très nombreux à réclamer à F&S la rubrique hebdomadaire OFF qui sortait tous les lundis matin depuis 4 ans. La rédaction de F&S désire coller plus rapidement à l’actualité des chefs qui s’emballe tous les jours un peu plus, c’est pour cela que tout au long de la semaine vous pouvez découvrir et vous suivez déjà la nouvelle rubrique « Brèves de chefs ». Quoi qu’il en soit la rubrique OFF n’est pas mise au placard, pour preuve aujourd’hui… Le OFF sortira moins régulièrement mais continuera à vous régaler de quelques infos croustillantes.

F&S au coeur de la gastronomie qui bouge  – le rythme des chefs est infernal, difficile même de les suivre, les chefs sont hyper actifs, alors pour rester dans l’actualité, il ne faut jamais décrocher ni des réseaux sociaux, ni du terrain !

1 – Le dîner de Gala la Fondation de l’Ecole Jeannine Manuel c’était ce samedi soir à Paris dans l’incroyable décor de L’Opéra Garnier. C’est la chef Hélène Darroze qui a signé le menu pour 870 personnes, à la réalisation l’équipe de Potel & Chabot et sa chef Marie Soria. Chaque année, plus de 20 sponsors et 800 participants soutiennent le Gala, contribuant à lever plus de 500 000 euros pour les projets soutenus par la Fondation. Le dîner se déroule à chaque édition dans un lieu prestigieux de la capitale, précédemment, Le Château de Versailles, La Fondation louis Vuitton, Le Musée du Louvre …

gala fondation ecole jeannine manuel

2 – La chaîne Mandarin Oriental serait-elle en train de changer d’orientation et enfin penserait-elle à valoriser ses chefs et les cuisines qu’elles proposent dans leurs Palaces du monde entier ?  En tout cas, les derniers échanges entre chefs le portent à croire. Il y a quelques jours c’était le chef espagnol Raul Balam Ruscalleda et sa brigade de Barcelone qui oeuvraient au Mandarin Oriental Paris au restaurant Le Camélia (géré par le chef Thierry Mar ) situé au rez-de-chaussée de l’hôtel parisien. Quant au chef Thierry Marx il signait une soirée au Mandarin Oriental Marrakech dans le cadre des  » Rendez-vous Gourmet « 

mandarin oriental

Le chef Ruscalleda et le chef Marx au MO Paris


thierry marx

Le chef Thierry Marx au MO Marrakech ce week-end

3 – Anne-Sophie Pic au restaurant Thomas Chien à Taïwan, la chef trois étoiles de Valence indique : –  » Semaine gastronomique à Taïwan | 🇹🇼 Dès demain, à travers mes posts et stories, je reviendrai sur ma semaine gastronomique à Taïwan où j’ai eu l’occasion de donner une série de déjeuners et dîners signature au restaurant Thomas Chien. Je partagerai avec vous les moments forts de ces quelques jours où j’ai eu également l’occasion de découvrir des artisans et des produits fabuleux, comme ce fut le cas au marché de Kaohsiung où je vous emmène demain ! Ici, mes équipes et moi même aux côtés du Chef Thomas Chen 👨🏻‍🍳👩🏻‍🍳 🇬🇧 « 

anne sophie pic

4 – Mauro Colagreco ( N° 3 au 50Best ) On vous l’avait annoncé depuis quelques semaines, le chef du restaurant Mirazur à Menton serait en résidence pour 3 semaines à Madrid (12 novembre au 4 décembre). Non seulement le chef Colagreco est sur place pour régaler le public madrilène mais en plus il recevra plusieurs chefs invités. Il a commencé ce week-end en recevant le chef du Musée Guggenheim à Bilbao Josean Alija.

mauro colagreco

5 – Grand Prix Culinaire Pierre Taittinger – La finale Internationale du prix culinaire aura lieu aujourd’hui à Paris. Le candidat qui voudra décrocher le premier prix devra être le meilleur lors de la préparations des deux plats qui seront  : – La préparation d’un Oeuf en thème libre, et pour deuxième plat un Turban de sole garni de fruits de mer et homard, fond d’artichaut soufflé et une garniture libre. L’ensemble des membres du jury ont pu dîner ensemble ce dimanche soir, on y reconnait notamment Périco Légasse, Éric Briffard, Amandine Chaignot, Pierre Orsi

grand prix culinaire pierre taittinger

6 – Et de 3 pour Daniel Humm et son associé Will Guidara, après le premier restaurant NOMAD ( boutique hôtel éponyme ) à New York puis à Los Angeles, voilà donc les propriétaires du trois étoiles – Madison Elevent Park –  engagés dans l’ouverture de l’hôtel NOMAD à Las Vegas et donc de son restaurant. Partenaires du groupe Sydell, les concepteurs du projet n’ont pas dérogés à la règle pour le design, à savoir le chic anglais. À l’intérieur, plus de 20 000 volumes de livres jalonnent les étagères de l’immense bibliothèque à trois étages. Les curieux peuvent même trouver la collection de livre personnelle du philanthrope David Rockefeller, achetée aux enchères. Importé de l’original new-yorkais, un escalier en colimaçon, une cheminée, des panneaux de bois antiques sculptés importé de France et un ensemble de lustres personnalisés fabriqués à Londres ornent le lieu. Prendre un cocktail au bar avant de dîner, s’intéresser à l’impressionnant choix de la carte des vins, profiter de la cuisine du chef Humm dans l’impressionnante salle de restaurant ou dans les salons privés, voilà le programme qui vous attend.

restaurant nomad new yorkdaniel humm

7 – Le guide Michelin France devrait honorer les chefs pâtissiers des restaurants. En effet, il se murmure que le guide rouge proposera une nouvelle distinction lors de la sortie du guide 2019, dans le même esprit que les étoiles pour la cuisine, des sortes d’étoiles pour les desserts. Le titre du prix serait – Passion Dessert – il serait mis en place en partenariat avec la marque de chocolats Valrhona et devrait récompenser 30 chefs au total. Qui a dit que le guide Michelin avait toujours un temps de retard ? … et bien non Michelin innove. À suivre donc, à préciser et à confirmer dans les prochaines semaines.

guide michelin

 

 

 

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (0%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Inquiétant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *