C’est Off… c’est Cuisine… c’est d’Actualité … #121

28 août 2017  0  Chefs & Actualités LE OFF
 

signature-food-and-sens OFF – revient de vacances ! … F&S a continué à vous informer durant tout l’été, et l’actualité a été très dense !

Car la scène culinaire s’anime encore cette semaine, du côté de F&S les équipes n’en finissent pas de soulever le couvercle des casseroles pour voir ce qui s’y passe au fond, et on peut vous l’assurer : ça bouillonne !

L’univers de la FOOD vous passionne, Food&Sens demeure le seul radar gastronomique pour vous aider à suivre les chefs dans leurs projets, leurs changements de cap, les infos médias… Rumeurs et chuchotements sont au programme !

Cette semaine la recette, c’est de l’info des chefs, du people, des voyages, le tout agrémenté d’une touche de journalisme … nous irons  à Aix-en-Provence, à Paris, à Genève, en Alsace, à Bangkok, en Finlande …

 

F&S fête ses 10 ans !

Chers internautes, chers lecteurs… c’est en septembre 2007 qu’a été imaginé un blog qui ferait écho à la sortie d’un livre de cuisine, puis à l’actualité des frères Pourcel basés à Montpellier. Depuis ce blog dédié à un projet d’entreprise est devenu un webzine totalement dédié à l’univers de la gastronomie et à l’actualité des chefs. C’est à Paris que s’est déplacé l’activité, laissant la place à une équipe dédiée et de contributeurs, Guillaume Erblang-Rotaru, Béatrice de Vigier, Sophie Brissaud, Capucine de Bruzy et cet été la toute dernière à rejoindre l’équipe Anastasia Chelini… C’est grâce à eux que s’anime tous les jours l’interface F&S, cet été encore vous avez pu suivre toute l’actualité des chefs à travers le monde, et elle fut intense, rien que sur les mois de juin, juillet et août ce sont une moyenne de 140 articles sortis chaque mois, soit un peu plus de 4 posts par jour. D’ici cette fin d’année plusieurs évènements vont marquer ce dixième anniversaire, souvent copié, jamais égalé F&S est unique par son contenue et son ton décalé. Vous êtes tout les jours de plus en plus nombreux à suivre l’actualité version FOOD relayée sur les réseaux sociaux, sans vous F&S n’existerait pas.

 

Villa la Coste à Aix-En-Provence, le propriétaire est : 

La Villa La Coste, l’hôtel le plus en vue de cette année, est la propriété du collectionneur irlandais Patrick McKillen, situé au sein d’un vignoble des Bouches-du-Rhône de 200 hectares, le château offre depuis le début de l’année un hôtel de luxe avec 28 villas contemporaines à la vue imprenable sur le Luberon et le mont Ventoux. Les tables sont tenues par l’étoilé marseillais Gérald Passedat et le chef argentin Francis Mallmann. Le château est devenu un étonnant complexe dédié à l’art, à la sculpture et à l’architecture. Patrick McKillen le propriétaire est l’actionnaire majoritaire du groupe hôtelier de luxe Maybourne (dont le Claridge, le Connaught, le Berkeley à Londres). Il a fait appel à de nombreux architectes et designers, Jean Nouvel pour les nouveaux chais de vinification de verre et d’acier, Jean-Michel Wilmotte a transformé l’ancien chai en salle d’exposition, Frank Gehry a imaginé le pavillon de musique aux tonnelles déstructurées et Renzo Piano le pavillon de la photo, en verre et béton, prolongé d’un miroir d’eau. Le pavillon dédié au dessin sera bientôt confié à Richard Rodgers.

 

Cyril Lignac et M6

Le chef et producteur télé Cyril Lignac qui vient de lancer sa nouvelle émission – Les Rois du Gâteau – hier sur M6 a annoncé qu’il venait de re-signer pour deux ans avec M6 indique Europe 1 sur son compte Twitter du Grand Direct . Le chef qui non seulement présente ses propres émissions (Le Meilleur Pâtissier – Le Meilleur pâtissier Pro – Sucrément Bon sur Téva – Les Rois du Gâteau), est aussi le producteur de ses programmes consacrés à la pâtisserie. ” Aujourd’hui je fais des émissions de cuisine et de pâtisseries qui sont axées dans mon métier, si demain je vais présenter une émission qui n’est pas faite pour mon métier, je me consacre à ce que je sais faire ” indique le chef sur Europe 1. 

 

Boris Vallaud son héros : Joël Robuchon

Boris Vallaud, c’est le jeune quadra dont tout le monde parle au PS (c’est aussi l’époux de l’ex Ministre Vallaud-Belkacem) tout dernièrement il a été élu député dans les Landes (un des rares  pour le PS). On apprend sur Libé que depuis tout jeune, le Parisien serait plus branché cuisine que politique. «Mon héros, c’est plus Joël Robuchon que François Mitterrand», s’amuse celui qui a redoublé sa seconde. “Aller à la corrida, lire, cuisiner… L’école n’était qu’une priorité parmi tant d’autres”, précise-t-il. Son parcours n’en reste pas moins l’exemple type du politique moderne. Après avoir validé un bac B, l’étudiant enchaîne des études de droit, de sciences politiques, puis l’ENA … Dimanche, il était l’invité d’honneur de la Fête de la rose à Frangy-en-Bresse (Saône-et-Loire).

 

Dernier au-revoir à Christian Millau

C’est le 16 août dernier que les chefs Marc Veyrat, Michel Guérard, Olivier Roellinger, Marc Meneau, Jacques Maximin, Georges Blanc, Patrick Jeffroy, Jean Bardet et Michel Trama ont rendu un dernier hommage à Paris, au critique gastronomique Christian Millau, décédé à l’âge de 88 ans. Les obsèques religieuses se sont déroulées en la basilique parisienne Notre-Dame du Perpétuel Secours. Décédé chez lui, à Saint-Mandé, en région parisienne, Christian Millau (de son vrai nom Christian Dubois-Millot) avait commencé sa carrière en 1947 comme journaliste et grand reporter, travaillant durant plusieurs décennies dans plusieurs quotidiens et magazines, notamment Le Monde, l’Express et Le Point. C’est en 1969 que sa carrière a pris un tournant décisif lorsqu’il lança le Gault et Millau avec Henri Gault, avec lequel il écrivait déjà depuis onze ans des critiques gastronomiques dans “Paris Presse”. 

 

L’Auberge de l’Ill en bande dessinée 

2017 est l’année des 50 ans de trois étoiles au guide Michelin pour le restaurant L’Auberge de l’Ill en Alsace, l’occasion pour la famille Haeberlin d’éditer une bande dessinée racontant l’histoire de ce haut lieu de la gastronomie. L’insolite bande dessinée devrait sortir en librairie au mois de septembre procain, éditée à 4000 exemplaires. C’est sur le compte Facebook officiel du restaurant qu’ont été dévoilées le 18 août dernier les toutes les premières planches de dessins.

 

Clément Leroy décroche

Clément Leroy (ex second de Guy Savoy) le chef de L’Auberge du jeu de Paume au Domaine de Chantilly qui a obtenu une étoile au guide Michelin et 2017 et le titre de Grand de Demain au Gault&Millau, va prochainement quitter l’établissement pour rejoindre un nouveau projet. Avec son épouse le chef va profiter d’une opportunité qu’il qualifie de ” magnifique “, il avoue qu’il est un peu tôt pour se désengager de sa place actuelle, mais ” la vie est faite de choix et nous en avons fait un ” explique t’il dans un communiqué transmis à la presse.

 

Paul Dubrule : ” Un hôtelier est avant tout un commerçant “

L’homme aux cheveux blancs est  l’un des pères d’AccorHotels. Un incubateur de l’Ecole hôtelière de Lausanne porte même son nom. Répertorié parmi les 300 personnes les plus riches de Suisse, le Français de 83 ans est fiscalement domicilié dans la commune genevoise de Plan-les-Ouates depuis près d’une décennie. Le groupe hôtelier qu’il a cofondé voilà exactement un demi-siècle, ouvrira à la fin de cette année son 63e établissement sur le territoire helvétique. Un marché porteur pour la 6e plus importante chaîne d’hébergement touristique au monde, dont la capitalisation dépasse les 12 milliards de francs. …/… “ Il faut rappeler qu’un hôtelier, c’est avant tout un commerçant. C’est donc un individu qui, par définition, se plaint souvent. Généralement, à tort. Comme partout, les différentes communautés hôtelières qui se trouvent sur un même marché se mélangent peu. Parfois, elles vont jusqu’à se maudire.” indique t’il dans une interview à retrouver dans le quotidien letemps.ch

 

GAA à Bangkok va se dupliquer à Mumbai

Gamira Arora est indienne, elle a travaillé avec René Redzepi à Copenhague durant trois ans, mais aussi chez Gordon Ramsay et Gaggan à Bangkok, elle a quitté son poste de journaliste dans la pharmacie pour rejoindre l’école Cordon Bleu à Paris. Après avoir créé son propre restaurant à Bangkok le Gaa dans le quartier de Lumpini, la jeune chef de 30 ans va dupliquer son adresse dans son pays, en Inde. Elle annonce l’ouverture du numéro 2 de GAA à Mumbai tout prochainement. Peut-être que l’on va commencer à bien manger en Inde, ce serait une vraie révolution.

 

TripAdvisor dans l’oeil de Xavier Denamur

Coup de gueule du restaurateur Xavier Denamur contre TripAdvisor qui dénonce l’activité commerciale du site américain. Le restaurateur est bien décidé d’assigner TripAdvisor pour être retiré de ce site de commentaires qui n’est en fait qu’une activité commerciale camouflée. En effet TripAdvisor a racheté le site de réservation français La Fourchette qui fait payer 2 euros par couvert aux restaurateurs affiliés pour chacune des réservations effectuée via le site et qui bien évidemment se débrouillent de faire classer les restaurants qui payent en meilleure position de classement. Visionnez la vidéo en cliquant sur le LINK. Xavier Denamur avait diffusé également dernièrement une vidéo de camions de produits surgelés qui livraient ses voisins restaurateurs alors que lui ne fait que des produits frais. Ses voisins sont bien évidement mieux notés que lui sur TripAdvisor, mais eux leurs salles sont vides alors que lui ses restaurants sont pleins ! … vous avez compris l’arnaque ?

 

Trio gagnant au Palais de Tokyo à Paris

Deux américains et une Colombienne à la tête du restaurant du Palais de Tokyo à Paris, et le trio ( Adam Tsou, Josh Fontaine et Carina Soto Velasquez  ) réussi plutôt bien avec leur table du Musée. Ils sont partis de l’idée que le restaurant ne devait pas être un restaurant de musée, mais un lieu pour les Parisiens. C’est leur 5ème projet ensemble, le trio se connaît parfaitement,  ils savent qu’ils doivent faire face à la concurrence du restaurant Monsieur Bleu qui cartonne déjà, mais cela ne les effraient pas. En cuisine,  le chef américain Preston Miller qui gère la prestation culinaire pour les 170 places assises de ce temple de l’art et de la mode, indique le Wall Street Journal.

 

Joris Bijdendjik et Michel Bras en Finlande

C’est dans le cadre du Food And Art Festival qui s’est déroulé la semaine dernière en Finlande que le chef de Laguiole en Aveyron Michel Bras et le chef Joris Bijdendjik d’Amsterdam se sont retrouvés ensemble en cuisine mais aussi en montagne pour une cueillette de champignons. Le chef a réuni durant 3 jours 6 chefs qui occupent une place de choix dans un restaurant de Musée dans le monde. À cette occasion, Michel Bras représentait le Musée Soulage à Rodez, et Joris Bijdendjik le Rijks Museum d’Amsterdam. Au programme art, nature et environnement.

 

Les chefs espagnols sur tout les fronts 

Les chefs espagnols Dani Garcia ( Marbella ) et Albert Adrià ( Barcelone ) prévoient d’ouvrir un restaurant en commun en 2018. Les deux chefs cherchent des locaux dans le sud de l’Espagne du côté justement de Marbella, destination des milliardaires en quête de vacances à l’abris des regards. Pour l’instant rien n’est vraiment posé, mais les chefs étudient toutes les possibilités et notamment celle de collaborer ensembles. Quant au chef Angel Leon, on retrouvera sa cuisine à Madrid dans le cadre de sa collaboration avec le 5 étoiles Urban Hôtel pour un concept innovant, décontracté et surprenant. Le groupe hôtelier veut apporter une valeur différentielle à tout ses hôtel via une offre culinaire signée par de grands chefs espagnols.

Copyright – Star-Mag – O. HARVILAHTI – J Konttinen
FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Inquiétant (50%)
  • Amusant décalé (17%)
  • Mmmm interessant (17%)
  • Je suis fan (17%)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *