Vincent Le Roux – Monsieur Paul en un mot :  » hors norme « 

07 mars 2018  0  F&S LIVE
 

signature-food-and-sens Quatrième portrait d’un des principaux collaborateurs de Paul Bocuse, aujourd’hui pilier de l’organisation de l’équipe qui assure lui aussi le relais et la transmission du savoir-faire dans le Groupe Bocuse : Véritable chef d’orchestre, Vincent Le Roux directeur du restaurant depuis 2007 est aussi le chef de famille de la troisième génération Paul Bocuse.

D’Orlando à Collonges au Mont d’Or, découvrez le portrait de celui à qui Monsieur Paul a confié les rênes de l’équipage. « It’s always better to do it right the first time ! »

Chef de famille de la troisième génération Paul Bocuse, Vincent Le Roux a d’abord collaboré avec le Pape de la gastronomie, avant d’en devenir un des siens.

Tout commence en 1993, alors qu’il termine sa formation à l’école hôtelière de Dinard. Paul Bocuse et ses deux compères Roger Vergé et Gaston Lenôtre, cherchent un homme de salle pour leurs restaurants de Floride. C’est Michel Cipolla, alors Directeur Général de l’établissement qui offre à Vincent Le Roux une première expérience outre-Atlantique pleine de promesses.

Pour le gosse de Normandie, la fascination est immédiate mais après quelques mois, le cœur du jeune français s’éprend de celui de la petite fille de Monsieur Paul. L’aventure professionnelle s’interrompt au profit d’une aventure familiale exceptionnelle. De cette passion amoureuse naîtra la troisième génération Bocuse, et une collaboration professionnelle entre les deux hommes qui n’aura cesse de se renforcer.

A partir de 2007, à la demande de celui qu’on surnomme le Capitaine, Vincent Le Roux quitte ses activités annexes pour prendre officiellement la Direction Générale du restaurant. Véritable  Chef d’orchestre de l’expérience Paul Bocuse, Vincent Le Roux n’est autre que le garant de la signature Bocuse et de l’âme familiale. Pour lui, « si l’expérience Paul Bocuse a toujours été moderne, c’est parce qu’elle est intemporelle. Pérenniser la maison en conservant l’âme Bocuse, telle est la mission que Madame et Monsieur Bocuse m’ont confiée, et à laquelle je consacre mes jours et bon nombre de mes nuits depuis toutes ces années. »

L’AMI PAUL

Votre rencontre ?
En Floride, et ça l’amusait beaucoup. Il aimait dire que nous en avions parcouru des kilomètres ensemble. C’était si vrai.

Monsieur Paul en 3 mots ?
Rigoureux, amoureux, visionnaire. En un mot, « Hors-norme ».

Une date ?
24 mai 2008. L’Olympique Lyonnais tout juste champion de France, réalise un doublé et arrache la coupe de France au PSG. Samedi soir, le restaurant est plein à craquer, et la brigade exulte en cuisine.

Un moment que vous aimeriez revivre ?
Lorsque je lui ai présenté pour la première fois ses arrières petit fils.

Un conseil que vous transmettriez à votre tour ?
« Faire mal ou faire bien, ça prend le même temps. Alors autant le faire bien du premier coup ! ».

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (0%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Inquiétant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *