Retour à Nîmes pour le chef Thierry Marx

25 octobre 2019  3  Chefs & Actualités F&S LIVE
 

signature-food-and-sens Les vrais Nîmois s’en souviennent encore, c’était dans les années 80, la chef avait pris la tête des cuisines d’un tout nouveau et luxueux hôtel quatre étoiles qui se nommait Le Cheval Blanc en plein coeur de Nîmes, situé face aux Arènes. Tenu par Régine, cet hôtel était le symbole du faste de ces années-là, et recevait le Tout-Paris de l’époque. Ce passage à Nîmes fait partie de l’histoire du chef Thierry Marx, 30 ans après on reparle du chef Thierry Marx à Nîmes devenu Star des médias et de la cuisine mais pour un tout autre projet.

En effet la cité gardoise sera la treizième ville de France où le chef doublement étoilé va ouvrir une nouvelle école de son concept de formation son école Cuisine mode d’Emploi-S, elle ouvrira à partir du 20 janvier au square de la Couronne.

L’ancien juré de l’émission Top Chef inaugurera à Nîmes son école Cuisine mode d’Emploi-S sur Nîmes métropole en lieu et place de l’ancienne brasserie Villa Roma, sur 350 m2.

 » Cette structure est destinée à former gratuitement à la cuisine des demandeurs d’emploi. Les candidats intéressés par cette formation d’excellence pourront  postuler sur le site Internet de l’école à partir du 9 décembre. Nîmes Métropole et l’association Panorama études, formations conseils, qui déploie depuis 2012 sur le territoire français le dispositif  Cuisine mode d’Emplois, sont à l’origine de cette installation dans la cité gardoise. Ce dispositif innovant de formation aux métiers de la restauration a été créé par Thierry Marx, chef étoilé, pour répondre à un double constat :  la restauration est un secteur sous pression et structurellement créateur d’emplois ; les formations existantes s’avèrent généralement inadaptées, soit trop longues et trop théoriques, soit trop onéreuses «  indique le quotidien local Midi Libre.

Le challenge posé par Thierry Marx consiste à former très vite (11 semaines) et gratuitement des professionnels et les accompagner vers l’emploi. Ce dispositif est destiné aux publics éloignés de l’emploi et en situation de précarité économique et sociale. Chaque session intègre dix stagiaires sélectionnés uniquement sur la motivation et la cohérence de leur projet professionnel par un jury composé de professionnels. 

À Nîmes Métropole, Yvan Lachaud a été séduit par le projet et a mis à disposition des locaux à l’association.  « Ils étaient destinés à accueillir un espace de coworking, mais ce projet n’ayant pas abouti et au vu de l’opportunité de l’installation d’un centre de formation d’excellence ouvert à des publics éloignés de l’emploi, le lieu a été retenu pour ce projet ». Le président de l’Agglo se veut rassurant : « Le centre ne fera pas de concurrence ni aux restaurants de la ville, puisque le restaurant n’ouvrira au public que deux fois par mois pour montrer le travail accompli par les élèves, ni au Centre de formation de Marguerittes qui accueille ses élèves dans un parcours scolaire plus classique. 

L’association Panorama études formations conseils prendra en charge les travaux relatifs à l’aménagement du local et s’acquittera d’un loyer annuel prévisionnel de 32000 € HT. « Cette implantation d’un centre de formation aux métiers de la restauration dans un bassin d’emploi touché par un taux de chômage important, notamment des jeunes, constitue un atout pour le territoire » dit encore Yvan Lachaud qui, lors du prochain conseil communautaire, mettra au vote une subvention de 35 000 euros pour l’association Panorama, études, formations, conseils.

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (77%)
  • Mmmm interessant (23%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Inquiétant (0%)

3 réflexions sur « Retour à Nîmes pour le chef Thierry Marx »

  1. GILARDINI

    Bonjour,
    L’ouverture du Cheval Blanc Régine’s Hôtel à Nîmes, c’était Septembre 1991 avec Thierry Marx en Cuisine.
    Je sais, j’y étais !..
    Et non dans les années 80…Il aurait été un peu jeune !..
    Bonne Journée
    J-C

    Répondre
  2. Marie

    Bénévole aux Restos du Coeur, nous apportons notre soutien aux accueillis dans leur démarche vers l »emploi. Comment pourrons-nous faire et à qui s’adresser pour offrir éventuellement cette formation aux bénéficiaires qui pourraient être concernés?

    Répondre
  3. Louise Andrieu

    Bravo! Enfin du concret pour les jeunes et moins jeunes en recherche d’emploi et passionnés par le travail en cuisine, félicitations et merci pour eux.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *