Réouverture des restaurants pas avant le 6 avril – Une forte probabilité…
Le chef lyonnais Christian Têtedoie déplore le manque de perspectives offertes aux professionnels du secteur en l’absence d’une date de réouverture, il s’est exprimé sur BFMTV.
Les restaurateurs lyonnais sont désabusés. Ils espéraient rouvrir le 20 janvier, une date évoquée par le président Emmanuel Macron fin novembre, si les indicateurs sanitaires le permettaient. Mais depuis, le rendez-vous du 20 janvier a été enterré et aucune nouvelle date potentielle n’a été avancée officiellement. Comme ses collègues, le chef étoilé Christian Têtedoie, ne cache pas sa lassitude.
« Ils nous prennent pour des guignols, s’indigne-t-il au micro de BFM Lyon. C’est juste incroyable. Je pensais qu’on avait au gouvernement des gens responsables. Je ne sais pas à quoi ils jouent. »
Et lance: « Je serais d’avis à ce qu’on leur supprime à eux aussi cinq mois de salaire pendant une année. On va bien voir quelle tête ils vont faire ». Pour lui, le pire est bien de ne pas avoir de date fixée, qui permettrait au moins de se préparer et de se projeter.
Quand espérer une réouverture?
Cette absence de perspective était aussi décriée par Christophe Marguin il y a quelques jours. Le 15 janvier dernier sur BFM Lyon, le président des Toques Blanches lyonnaises appelait le gouvernement à « donner une date ». Le chef lyonnais affirmait qu’en sous-main, la date du 6 avril était évoquée, une date qu’il assurait tenir des « syndicats qui travaillent avec l’Etat ».
« On nous a fait comprendre que l’État voulait bloquer les vacances de février, que l’échéance d’après où il pouvait y avoir des gros mouvements c’était le week-end de Pâques », a-t-il poursuivi.
Cette date n’a jusqu’ici pas été confirmée. Contactée par BFM Business, Ophélie Rota, porte-parole de l’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie (Umih) affirme que « Bruno Le Maire (le ministre de l’Économie, NDLR) n’a donné aucune date de rouverture ».