Rencontre avec le chef Kritesh Halkory du Constance Prince Maurice – Le Bocuse d’Or Île Maurice sa plus belle victoire

15 mai 2023  0  F&S LIVE
 
signature-food-and-sens

Rencontre avec le Chef Kritesh Halkory du Constance Prince Maurice : « Le Bocuse d’Or Maurice est ma plus belle victoire. C’est la première fois que l’île Maurice était sélectionnée pour l’étape suivante« 

Originaire de l’île Maurice, le Chef de Cuisine Kritesh Halkory officie à l’hôtel 5 étoiles Constance Prince Maurice, situé sur la côte nord-est de l’île. Avec le Chef Exécutif Michael Scioli, il imagine pour une clientèle internationale exigeante des plats gastronomiques inspirés de son terroir local qu’il chérit tant. Plébiscité pour son talent, il fut le premier chef à remporter la sélection de l’île Maurice pour la participation au Bocuse d’Or en 2020.

Pouvez-vous nous raconter votre cheminement vers la gastronomie ? Après mes études à l’École Hôtelière Sir Gaëtan Duval à Maurice, j’ai commencé en tant que commis de cuisine sur des bateaux croisière qui voyageaient dans les Caraïbes et en Europe. En octobre 2010, j’ai intégré l’hôtel Constance Prince Maurice, l’un des plus beaux hôtels de l’Ile Maurice, où j’ai pu perfectionner ma technique et ma créativité. J’ai eu l’opportunité de réaliser de nombreux stages de cuisine en Europe, auprès de grands chefs étoilés comme Anne Sophie PicMauro Colagreco ou encore Arnaud Faye. D’une simple attirance pour la cuisine dans ma jeunesse, je me suis très vite passionné pour ce métier qui m’apporte tant au quotidien. 

Vous avez remporté de nombreux prix depuis vos débuts. Pouvez-vous nous en dire plus ? Pendant mes études en 2006, j’ai voulu participer à des concours culinaires pour me surpasser. J’avais passé une sélection pour un premier concours à Monaco mais je n’avais pas été pris. Cette défaite m’a donné l’envie de repousser mes limites afin de pouvoir un jour prétendre à des titres prestigieux. J’ai gagné plusieurs prix dont celui du Constance Festival Culinaire en 2022 avec mon binôme le chef étoilé Sascha Kemmerer. Mais le Bocuse d’Or Maurice est ma plus belle victoire. C’est la première fois que l’île Maurice était sélectionnée pour l’étape suivante, celle de la sélection continentale du Bocuse d’Or Afrique que j’ai également remportée en 2022.

Comment se passent les préparations du concours et qu’en avez-vous retiré personnellement ?Le Chef Exécutif Michael Scioli, avec lequel je travaille en étroite collaboration à l’hôtel Prince Maurice, a joué le rôle de coach. Par exemple, le concours du Bocuse d’Or, qui s’étale sur deux ans, nécessite une grande préparation. Il y a généralement entre trois et six mois de préparation entre chaque sélection. J’ai appris à ne jamais abandonner. Même s’il faut plusieurs essais, on y arrive toujours avec de la volonté et de la passion. On écoute les conseils et on apprend sans cesse. Il y a toujours quelque chose à améliorer. Grâce à ce métier, j’ai la chance de beaucoup voyager.

Quelles sont vos inspirations culinaires ?J’adore créer et imaginer de nouveaux plats à partir de produits locaux de l’île Maurice. Mes produits préférés que j’aime revisiter sont par exemple l’Ombrine – un poisson pêché proche de l’île, la crevette bio de Madagascar, le citron combava – typique de la région, mais aussi le fruit de la passion ou la mangue, le tout avec les saveurs traditionnelles du lait de coco et des épices comme le curcuma. Pour l’hôtel Constance, j’imagine de nouvelles textures et saveurs que Michael Scioli vient ensuite approuver. 

Quel conseil donneriez-vous à la jeunesse passionnée par la gastronomie ?De la pratique. La cuisine gastronomique est un métier créatif, il ne s’agit pas juste de cuisiner mais de créer de la nouveauté pour surprendre. Il faut aller toujours plus loin, foncer et surtout ne faut jamais lâcher.

Quel est votre plus grand rêve ? Il y a des restaurants étoilés à travers l’Europe mais aucun à l’île Maurice. Je me dis : pourquoi pas ici ? Peut-être qu’un jour j’ouvrirai mon propre restaurant sur l’île pour pouvoir avoir la chance de porter une étoile pour mon pays, ou bien ouvrir un restaurant d’hôtel qui sera étoilé. 

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (0%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Inquiétant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *