Réinventer le moulin à café Peugeot by Sylvie Amar & Hippolyte Courty

23 avril 2019  0  F&S LIVE
 

signature-food-and-sens Réinventer le moulin à café Peugeot by Sylvie Amar & Hippolyte Courty

Avant d’être constructeur Automobile, Peugeot fabriquait des moulins à café ! Le premier est sorti en 1855 contribuant directement à faire la réputation de la marque que l’on connaît d’ailleurs plus aujourd’hui dans le domaine de la restauration pour ses ménages sel et poivre et plus largement pour ses voitures.

Mais ne nous mentons pas, le moulin historique de Peugeot est au fil des années tombé dans l’oubli ! Combien d’entre-vous ont ce souvenir du moulin à café Peugeot gentiment disposé sur l’étagère de nos grands-parents comme une pièce de musée ?… Rares sont ceux qui, animés par une certaine nostalgie décidaient il y a quelques années encore d’utiliser ces pièces de collection pour moudre leur café eux-mêmes ! Les choses changent !

Le développement du Slowcoffee et la démocratisation de la consommation de café dans les pays du thé et notamment en Asie et dans les pays Anglo-Saxons est aujourd’hui une réalité qui place le café au coeur de toutes les attentions ! En France une génération de « puristes » ou simplement d’adeptes de choses bien faites n’hésite plus à faire du moulin à café un instrument de tous les jours ! 

« Plus technique, on continue de boire un expresso à l’extérieur, mais chez soi, on privilégie les infusions douces d’où la création de ce moulin à café ! » Hippolyte Courty

Le moulin Peugeot se voit ainsi offrir une nouvelle vie avec cette création complice du triptyque Peugeot, Sylvie Amar Studio et Hippolyte Courty de l’Arbre à café !

“La fraîcheur de la mouture est l’un des facteurs clefs de la qualité. Moudre son café de façon instantanée permet de préserver toute l’intensité et la complexité des meilleurs grains » – Hippolyte Courty

Le moulin possède 10 réglages pour une mouture adaptée à tous les types d’infusion de même qu’un réservoir permettant de moudre 35g de café soit l’équivalent de 4 tasses ou de 0,5l. Il est accompagné d’un doseur et d’un pinceau pour le nettoyage. Le moulin sera disponible dès le 2 mai et en précommande ici au prix de 140euros.

Point de vue de Food&Sens – Elegant et facile d’utilisation ce moulin permet d’obtenir sans trop se fatiguer une mouture fraiche, parfaitement régulière et facilement adaptable aux préférences de chacun. Compter moins d’une minutes d’action pour moudre les 35g.

Test de moutures effectué lors de la présentation du moulin à l’atelier de l’Arbre à Café.

Selon la mouture, les deux infusions révèlent des couleurs et des saveurs totalement différentes !

Ici le tableau des moutures qui donne les recommandations d’infusion par type pour chaque niveau mouture.

Copyright Food&Sens / Guillaume Erblang-Rotaru

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (0%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Inquiétant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *