Couleur Café que j’aime ta couleur café – Un arbre & deux livres – Café – Les 101 mots du café – Hippolyte Courty

21 décembre 2017  0  MADE BY F&S Une poule sur un mur
 

signature-food-and-sensAujourd’hui, « La Poule sur un Mur » a choisi de se promener sur les feuilles d’un arbre à café où l’on découvre une histoire dont on ne se lasse jamais. « La Poule sur un Mur » l’avoue sans peur et sans reproche, elle n’aime pas le café mais  curieuse et aventureuse, elle veut bien revoir ses goûts. Une simple rencontre, une conversation lors de l’ouverture du 86Champs, des mots échangés avec Hippolyte Courty et la voilà embarquée sur les feuilles d’un gros livre – qui sommeillait depuis longtemps dans la pile de livres à lire – et d’un petit opuscule à venir, à la découverte des secrets du café.

LE CAFÉ – PARLONS-EN – Il était une fois un arbuste né en Éthiopie, de siècle en siècle, de pousse en pousse, il est parti à l’assaut de l’Afrique de l’Amérique du sud. Depuis le XV ème, il en a connu des aventures, des guerres, des convoitises, des adorations, des transformations. Depuis les quelques lignes dans les Contes des mille et unes nuits narrant les insomnies des chèvres et chameaux  jusqu’à la chanson de Serge Gainsbourg ,la petite graine rouge a conquis le monde et est devenue la deuxième boisson consommée sur terre, plus d’un milliard de tasses servies chaque jour… Une graine qui mérite le titre de grand voyageur, l’Éthiopie, Yemen, La Mecque, Égypte, Perse, Moka, Damas, Alep, Constantinople qui vit l’ouverture des deux premiers cafés en 1554, des milliers de kilomètres, de sacs, de soutes de bateaux, de cales de vaisseaux, de dos de chameaux pour devenir une boisson universelle, atteindre Amsterdam dans les cargaisons de La Compagnie Hollandaise des Indes Orientales. Les graines vont pouvoir grandir à Ceylan, en Inde, en Indonésie, au Suriman, en Guyane, au Brésil. Le café du Yémen n’est plus seul, le café d’Asie est arrivé, il débarque en Europe et à … Marseille. Après des aventures rocambolesques des plants atteignent les îles, des arbustes prospèrent aux Antilles, à l’île Bourbon, le café des colonies des Antilles va gagner l’Europe. Les plantations naissent et se developpent, en un siècle le café a gagné le monde… et a considérablement participé au developpement de l’esclavage. Entre mystères et légendes, de l’Abyssinie mystérieuse aux zincs des cafés auvergnats de Paris, des siècles de voyages de découvertes, de convoitises, la route du café est jonchée de marchands, de bateaux, de corsaires, d’aventures, d’amateurs célébres royaux, d’anectodes succulentes comme celle qui raconte que le roi Louis XV torrefiait royalement lui-même le café destiné à son amoureuse La du Barry ou celle qui rappelle que  Marcel Proust louait aussi cette boisson breuvage mythique dans « Le temps retrouvé », lui offrant des promesses de bien-être. les adorateurs du café se rencontrent au fil des siècles, Bach en a fait une cantate et Beethoven méticuleux exigeait soixante grains par un de plus pas un de moins par tasse… Dans toutes ces pérégrinations, le café n’a rien perdu de ses dons, il stimule les sens, l’éveil et le voyage immobile en nous embarquant avec ses volutes à bord des voiliers et bateaux à vapeur des antipodes aux tropiques, même si aujourd’hui les terres de café nous arrivent en boites et en capsules ! Du Yémen où le rite de la récolte n’a pas changé en cinq siècles, des pépinières –maisons puéricultrices – de l’audacieuse cordillère des Andes, du Brésil ,de Colombie, du Kenya. Beethoven et son toc, soixante grains pas un de plus pas un de moins pour chacune de ses tasses sacrées de café… Il court, il court le café!

 

CAFÉ – HIPPOLYTE COURTY

L’AUTEUR –  HIPPOLYTE COURTY – FONDATEUR DE L’ARBRE À CAFÉ

Hippolyte Courty n’aimait pas le café jusqu’à ce qu’il tombe en amour de ce breuvage noir et devienne un des plus passionnés connaisseurs du breuvage noir, « breuvage du Diable ». Une révélation en une tasse et une explosion en bouche lui faisant sentir « équilibre, douceur, complexité, arômes » et entendre « terroir, variété, plantation, producteur, fermentation ».
.En 2009, Hippolyte Courty fonde L’Arbre à Café, le café de la haute restauration, dans le but de rendre au café ses lettres de noblesse. Il source des cafés d’exceptions, les sert aux plus grands chefs et invente le café haute couture. Il multiplie les collaborations avec les plus grands du vin et de la gastronomie comme Anne-Sophie Pic et Pierre Hermé. Expert reconnu d’un bout à l’autre de la chaîne, il se rend régulièrement au cœur des plantations conseiller les producteurs pour une agriculture durable et biodynamique. Sa créativité et son exigence le conduisent en 2015 à réinventer la dégustation de l’espresso avec la tasse « Révélation ». Il donne ainsi une nouvelle dimension au service du café en restauration. Depuis 2014, il transmet sa passion et son exigence aux particuliers grâce à la boutique L’Arbre à Café à Paris et à son site internet.

LE LIVRE – 320 pages et 1594 grammes de grains noirs comme le café –  Grand format –  Relié – Préface de Pierre Hermé -12 chapitres pour tout savoir sur le café – des rencontres d’adorateurs du café d’hier et d’aujourd’hui, des passionnés, des amoureux, des spécialistes, des gens comme vous et moi qui un jour ont bu un bon café et depuis parlent café au quotidien.

GOÛTER, où l’on s’émeut du café –

Qu’est ce que le goût? D’où vient te goût du café? L’eau du café?

PRÉPARER, où l’on apprend à faire du café –  

Les préalables, les techniques, café filtre, infusion, express, la tasse, café à la turc, à la libanaise…

CONNAITRE, où l’on apprend le café – Qu’est ce que le café, arbre, fleur…

SAVOIR, où l’on voyage à travers les siècles – De la nuit des temps à aujourd’hui.

SUIVRE,  où l’on suit la diffusion du café – De port en port, d’aventure en aventure.

CROIRE, où l’on apprend à voir – Mythes et légendes, mots divins, breuvage sacré…

OUBLIER, où l’on renonce aux idées reçues –  Tout savoir sur le café d’ici et le café d’ailleurs

MILITER, où l’on espère – Le café est-il révolutionnaire?

PLANTER, où l’on chausse ses bottes de sept lieues – Sol, plant, terroir, arbre, fleur, fruit. 

TRANSFORMER, où l’on fermente et s’impatiente – Cueillette, fermentation, séchage

TORREFIER, où l’on se brûle… d’amour! 

LE SUJET – De la terre à la tasse. Un arbre, des grains et des tasses par milliards, un produit du quotidien si méconnu. Le parcours initiatique d’un amoureux, d’un maître du café, d’un voyageur, d’un curieux de tout.  Hippolyte Courty partage ses connaissances et livre ses expériences sur le café, sa vision sensorielle et totale du café. Remontez jusqu’aux origines avec lui et percevez les tendances actuelles, découvrez les faces cachées du café et l’ivresse de ses arômes.  Art de la torréfaction, mystères de la fermentation, préparation et dégustation. Goûter, préparer, connaitre, savoir, suivre, croire, oublier, militer, planter, transformer, torréfier sont autant de noms de chapitres et de fils conducteurs permettant l’ immersion dans l’univers peu connu mais passionnant de cet or noir.

LE PHOTOGRAPHE – ERWAN FICHOU –  Erwan Fichou ne boit pas de café mais a accepté avec curiosité l’invitation très spontanée d’Hippolyte Courty à l’accompagner dans ce projet. « Entre bien d’autres choses ces voyages et rencontres dans les pas d’Hippolyte m’ont permis d’expérimenter et de comprendre des pratiques de cultures ou des notions (la bio- dynamie, les terroirs). Ce furent les connaissances basiques pour pouvoir discerner de ces paysages cultivés, des organismes vivants et culturels très complexes. Fondamental. »

L’AVIS DE LA POULE SUR UN MUR –  « Noir comme le diable, Chaud comme l’enfer, Pur comme un ange, Doux comme l’amour » qui ou quoi se cache derrière ce portrait signé Talleyrand ? Le café, la besoin ensorcelante par excellence, on trouve le bon café un jour, on en boit toujours… Livre d’histoire, documentaire de voyage, livre de botanique, livre d’initiation, histoires de rencontres, précisions des gestes, livre pour parler goût, découverte, origine, « Café » s’adresse aux initiés qui en sauront plus et aux néophytes qui apprendront tout, aux curieux qui découvriront, aux spécialistes qui seront enchantés de lire et mieux connaitre le Blue Mountain de Jamaïque ou le Moka Sidamo d’Éthiopie! Un café, s’il vous plaît!

LES 101 MOTS DU CAFÉ – Collectif sous la direction d’Hippolyte Courty

Dans quelques jours vous allez pouvoir découvrir avec nous un petit bijou, Les 101 mots du café, 101 mots petits et délicieux et bien plus pour parler café. Un tourbillon de mots aussi nombreux que les grains dans un moulin à café. Oui comptez, vous verrez! l Les mots sont  des mots d’amour et d’émotion. De A à Z, de Amertume, Amore, Bourbon pointu, Comptoir, Élégance,  Geisha, Jazz, Sospeso / café suspendu, Voyage à… Zinc .

LES 101 MOTS DU CAFÉ – HIPPOLYTE COURTY – ARCHIBOOKS SAUTEREAU EDITEUR

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (100%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Inquiétant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *