Qui était Michel Roux, ce chef français que l’Angleterre pleure ?

14 mars 2020  0  Chefs & Actualités F&S LIVE
 

signature-food-and-sens  L’annonce de son décès, survenu il y a trois jours, a plongé nombre de chefs dans une affliction sincère. Pour beaucoup, Michel Roux était un modèle, un chef emblématique qui a implanté et développé la haute gastronomie au Royaume-Uni. Ce Français installé en Angleterre depuis six décennies y était très connu, ainsi que son frère Albert Roux ; en effet, ils ont été les tout premiers chefs à avoir décroché trois étoiles Michelin outre-Manche, à leur restaurant Le Gavroche. (En photos ci-dessous.) Michel Roux était aussi celui qui a conservé 25 ans durant trois étoiles Michelin au Waterside Inn, son restaurant du Berkshire ; créé en 1972 avec son frère Albert, le Waterside Inn a ensuite été repris par Michel en 1986 (son frère Albert prenant quant à lui la tutelle du Gavroche). Le Waterside Inn est aujourd’hui conduit par le fils de Michel, Alain Roux. C’est le premier restaurant hors de France à avoir conservé aussi longtemps les trois macarons ; à ce jour, cela fait 36 ans qu’il les détient.

En plus de ses restaurants, Michel Roux était également une figure télévisuelle bien connue ; le chef a en effet participé à de nombreuses émissions, dont le At Home with the Roux Brothers (début des années 80), Saturday KitchenMasterChef, The Roux Legacy, ou encore Woman’s Hour sur la BBC Radio 4. En parallèle, il a publié 15 livres, vendant au total plus de 2.5 millions d’exemplaires.

Michel Roux, c’était aussi l’un des piliers fondateurs de la dynastie éponyme, famille de chefs franco-britanniques résidant en Angleterre, qui s’étend sur trois générations. Cette famille se compose de Michel et Albert Roux, les deux frères ; de leurs enfants respectifs, Alain Roux, le fils de Michel, qui a repris à sa suite le Waterside Inn ; et Michel Roux Junior, le fils d’Albert, qui tient aujourd’hui Le Gavroche (voir notre interview de Michel Roux Jr au Gavroche ICI, en août 2018). La troisième génération des chefs Roux est incarnée par Emily Roux, fille de Michel Roux Junior, et petite-fille d’Albert Roux. Elle a ouvert son premier restaurant, Caractère, il y a un an et demi à Londres avec son mari.

De gauche à droite : Michel Roux Junior, Albert Roux, Michel Roux et Alain Roux

En plus de ses multiples activités, Michel Roux était également un personnage qui a inspiré toute une génération de jeunes chefs ; sa Roux Scholarship, créée conjointement avec son frère Albert en 1982, est un concours particulièrement suivi par les jeunes chefs au Royaume-Uni, et considéré comme le plus abouti du royaume. Le gagnant annuel de la Roux Scholarship obtient un stage de trois mois dans le restaurant triplement étoilé de son choix, en Europe. (Retrouvez ICI notre article sur l’édition 2019 de la Roux Scholarship, qui se tenait au Mandarin Oriental London.) À cette occasion, Clare Smyth (2 étoiles à son restaurant londonien Core) nous avait déjà fait part de l’importance de la famille Roux en Angleterre : « le nom Roux est définitivement iconique. Ce sont les Roux qui ont apporté la gastronomie en Grande-Bretagne. (…) Le Gavroche a été le premier restaurant 1 étoile Michelin d’Angleterre, puis le premier 2 étoiles, puis le premier 3 étoiles du pays. Forcément, nous leur devons beaucoup ; les Roux représentent tout un héritage culinaire ici. De près ou de loin, tous les grands chefs anglais ont travaillé pour eux. Même la nouvelle génération de chefs est liée, d’une manière ou d’une autre, à la famille Roux, dans la mesure où elle travaille pour des chefs qui ont été formés chez les Roux. »

Du côté des chefs et de l’industrie culinaire, les réactions n’ont pas tardé à affluer à l’annonce de la mort de Michel Roux. Dans un tweet, le Guide Michelin UK a indiqué que le chef Roux « était un vrai titan de l’industrie hospitalière », et qu’il a « inspiré toute une génération de chefs. ». Le guide a ajouté que « la scène culinaire du Royaume-Uni ne serait pas ce qu’elle est aujourd’hui sans son influence. » Le chef et présentateur télé James Martin a quant à lui indiqué être « brisé et tellement triste (…) d’avoir perdu une légende. » De son côté, le chef français Raymond Blanc, installé en Angleterre depuis des années, a déclaré que « Michel Roux et Albert étaient les pionniers qui ont changé les premiers toute la gastronomie au Royaume-Uni. »

Enfin, le Français Claude Bosi (à gauche sur la photo ci-dessus), chef-patron du restaurant londonien Bibendum (2 étoiles Michelin), et toujours élogieux à l’égard de la famille Roux, a déclaré hier à Food&Sens : « c’est une grosse perte pour l’industrie culinaire. Michel Roux était vraiment le parrain de la gastronomie en Angleterre. Il a mis beaucoup de chefs à l’étrier ; Pierre Koffmann, Gordon Ramsay, Marco Pierre White, et bien d’autres. Ce que lui et son frère ont fait pour la gastronomie en Angleterre est considérable. Sa mort est une perte énorme pour le pays. C’est une belle personnalité qui s’en va. Michel Roux était extraordinaire, à la fois sur le plan professionnel et personnel. Il était toujours d’accord pour écouter et aider les chefs. »

Par Anastasia Chelini
FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (75%)
  • Mmmm interessant (25%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Inquiétant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *