A Londres, la Roux Scholarship 2019 s’est tenue au Mandarin Oriental, menée par Michel Roux Jr – F&S était sur place en présence de nombreux grands chefs

03 avril 2019  0  Non classé
 

signature-food-and-sens  La Roux Scholarship a eu lieu au Mandarin Oriental London – F&S était sur place

Avant-hier soir, la cérémonie annuelle de la Roux Scholarship réunissait un parterre de chefs, pour sa trente-sixième édition depuis son lancement. Cet événement glamour, qui récompense chaque année le gagnant de ce concours culinaire ultra scruté en Grande-Bretagne, se tenait au très chic Mandarin Oriental de Londres, dans la salle de bal du palace. Parmi les invités, on comptait bien sûr toute la famille Roux (des frères fondateurs Michel et Albert Roux, en passant par Michel Roux Junior, le neveu du premier et fils du second, ainsi qu’Alain Roux le fils d’Albert, jusqu’à Emily Rouxla fille de Michel Roux Jr, venue accompagnée de son mari Diego Ferrari.) La soirée accueillait également la chef doublement étoilée Clare Smyth, qui figurait parmi les juges de l’édition 2019, ainsi que la très médiatique Monica Galetti (juge de l’émission MasterChefs UK: The Professionals depuis 2009, et co-présentatrice de l’émission « Amazing Hotels : Life beyond the lobby » sur la BBC). Quant au président d’honneur du panel des juges de cette année, il s’agissait de l’Australien Peter Gilmore, chef exécutif du restaurant Quay à Sidney, et invité régulier de MasterChef Australia. C’est au terme d’une cérémonie bien menée que le nom du gagnant 2019 est tombé ; Spencer Metzger, actuellement en poste au Ritz London, a donc remporté l’opportunité d’effectuer un stage de trois mois dans n’importe quel restaurant 3 étoiles au monde, selon son choix. (À noter, tous les frais du gagnant seront pris en charge par la Roux Scholarship.) Le lauréat a également reçu de multiples cadeaux, parmi lesquels un séjour de 4 jours à New-York, pour y découvrir les grands chefs de la ville. Food&Sens a profité de sa présence sur place pour recueillir les impressions des chefs à chaud. À découvrir ci-dessous !

Peter Gilmore, le chef exécutif du restaurant Quay, récompensé de 3 hats


La chef Clare Smyth, dont le restaurant Core à Londres est doublement étoilé

Clare Smyth, chef-propriétaire de Core, restaurant deux étoiles Michelin : « Cette compétition est très reconnue dans le monde de la cuisine anglo-saxonne ; ici, le nom Roux est définitivement iconique. Ce sont les Roux qui ont apporté la gastronomie en Grande-Bretagne ; car au départ, la haute cuisine est forcément française, qu’on le veuille ou non. C’est elle qui est la fondation de tout. Justement, Le Gavroche, le restaurant français historique des Roux, a été le premier restaurant 1 étoile Michelin d’Angleterre, puis le premier 2 étoiles, puis le premier 3 étoiles du pays. Forcément, nous leur devons beaucoup ; les Roux représentent tout un héritage culinaire ici. De près ou de loin, tous les grands chefs anglais ont travaillé pour eux (Gordon Ramsay, Marco Pierre White, Marcus Wareing…) ; même la nouvelle génération de chefs est liée, d’une manière ou d’une autre, à la famille Roux, dans la mesure où elle travaille pour des chefs qui ont été formés chez les Roux. Moi par exemple, même si je n’ai pas directement travaillé pour les Roux, j’ai travaillé pour Gordon Ramsay, qui a commencé au Gavroche… »

Michel Roux Jr, chef-patron du Gavroche et chairman de la Roux Scholarship : « Dans les grands restaurants, la liste d’attente est aussi longue côté clients que côté personnel. Grâce à la Roux Scholarship, le gagnant annuel du concours est assuré d’être pris pour un stage rapidement. En 36 ans d’existence, la Roux Scholarship n’a essuyé aucun refus ! Ceci dit, il y a eu parfois des difficultés, mais on a toujours fini par trouver une solution. En Amérique ou au Japon, ce n’est pas toujours évident de faire rentrer un stagiaire dans un grand restaurant ; mais en Europe, les choses se font très facilement, car la Roux Scholarship y est connue et estimée. Les chefs savent que les gagnants de la Roux Scholarship deviendront un jour les stars culinaires de demain. (…)  Notre événement annuel se veut convivial et rassembleur ; c’est toujours chaleureux, très famille. On réunit les Roux, mais aussi nos anciens gagnants, qui font désormais partie de la famille Roux ; ainsi que nos sponsors, et les chefs des restaurants doublement ou triplement étoilés de Grande-Bretagne. C’est une soirée sympa, pas guindée, où l’on mange bien et où l’on passe un bon moment. Bref, c’est la soirée à laquelle tous les professionnels issus du monde de la cuisine en Grande-Bretagne souhaitent être invités ! (Rires.) »

Peter Gilmore, chef exécutif de Quay : « La Roux Scholarship est une compétition très intéressante à suivre et à juger ; je l’ai trouvée vraiment bien menée. Et puis, c’est bien de découvrir cette nouvelle génération de chefs. »

David Simms, chef-directeur de l’entreprise Restaurant Associates, l’un des sponsors de l’événement : « Dès qu’il a remporté le concours, la vie du gagnant change considérablement. Chaque année, le gagnant est assuré de travailler dans de grands restaurants étoilés. Il aura beaucoup d’opportunités qui s’ouvriront à lui, et fera beaucoup de rencontres. Pour vous donner une idée de l’impact de la Roux Scholarship, regardez le gagnant de l’année dernière (2018) ; il travaille maintenant à Hide, un restaurant étoilé Michelin très en vue à Londres. Sinon, regardez parmi les autres anciens gagnants ; ils travaillent presque tous dans un grand restaurant étoilé.» 

Emily Roux, la chef de Caractère (en photo ci-dessus, avec son mari Diego) : « Il y a toujours beaucoup de monde à la Roux Scholarship, et surtout beaucoup de chefs. Les jeunes chefs sont là pour montrer leur talent, et la famille Roux est là pour les promouvoir, via ce concours destiné aux jeunes chefs aimant la cuisine classique traditionnelle, et cherchant à être le meilleur dans ce type de cuisine. »

Par Anastasia Chelini

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Mmmm interessant (67%)
  • Je suis fan (33%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Inquiétant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *