Quelle bonne idée que ces  » Soupers de l’Avent  » – le 8 décembre avec Nadia Sammut et le 10 décembre avec Gérald Passédat

30 novembre 2019  0  F&S LIVE
 

signature-food-and-sens Très belle idée d’animation culinaire à quelques jours des fêtes que ces « Soupers de l’Avent » se dérouleront les 6 et 10 décembre prochain en Provence dans le cadre des animations de L’Année de la Gastronomie en Provence ( MPG2019 ) et organisés par Gourméditerranée.

Le premier dîner aura lieu à la Fondation Vasarely à Aix-en-Provence et le deuxième dîner se déroulera au CEPAC au Le Silo à Marseille.

C’est à Emmanuel Perrodin, chef nomade épris de sens et d’histoire, véritable interprète gastronomique qu’a été confiée l’écriture de ces soirées, en cuisine vous retrouvez deux chefs emblématiques du sud et de la Méditerranée : Nadia Sammut ( La Fenière à Cadenet ) et Gérald Passédat ( Le Petit Nice à Marseille ).

Les Soupers de l’Avent se dérouleront dans ces lieux inédits, qui leur seront exceptionnellement dédiés. Une mise en scène à la forme singulière, non pas un spectacle puis un dîner, ni même un dîner spectacle, mais un moment où la musique et les arts visuels s’articuleront autour d’un repas gastronomique pour célébrer la simplicité éternelle et la convivialité essentielle d’un Noël en Provence. Avec des artistes pour décliner ce récit en musique et en super8, et bien sûr, des chefs et pâtissiers, pour célébrer la simplicité éternelle et la convivialité essentielle d’un Noël en Provence. 

Plongez au coeur de l’histoires, celles de nos traditions, de nos territoires, de notre cuisine. Les treize desserts, la crèche et la bûche, parfois les trois nappes et souvent le souvenir familial ému de ces temps de trêve incarnés autour de la table. Il est certain que par rapport à d’autres régions, la tradition est ici puissante et exceptionnelle ! Des traditions néanmoins réinterprétées en un événement riche, fidèle aux traditions et aux valeurs provençales, mais résolument moderne.

Fondation Vasarely à Aix-en-Provence, le Vendredi 6 Décembre 2019 à 20h

Plongez au coeur de l’histoires, celles de nos traditions, de nos territoires, de notre cuisine. Les treize desserts, la crèche et la bûche, parfois les trois nappes et souvent le souvenir familial ému de ces temps de trêve incarnés autour de la table. Il est certain que par rapport à d’autres régions, la tradition est ici puissante et exceptionnelle ! 

Des traditions néanmoins réinterprétées en un événement riche, fidèle aux traditions et aux valeurs provençales, mais résolument moderne pour célébrer la simplicité éternelle et la convivialité essentielle d’un Noël en Provence.

Nadia Sammut – Fille d’une cheffe étoilée, Reine Sammut, Nadia a été piquée par la passion de l’excellence culinaire. Malade coeliaque, elle développe à La Fenière, à Lourmarin, une cuisine gastronomique inclusive, en proposant des alternatives sans allergènes à la hauteur du patrimoine culinaire méditerranéen. Parallèlement, elle sillonne le sud de la France pour dénicher de petits producteurs capables de lui fournir une matière première irréprochable.

Olivier Lübeck – Artiste plasticien, spécialiste du super8, Olivier Lubeck tourne et détourne des séquences de films sur pellicules qu’il monte en boucles sur des projecteurs d’époque. Rayonnement nostalgique du bruit des machines, projections monumentales ou minimalistes, installations délicates, simples et contemporaines, un travail qui bouscule avec lyrisme et émotion.

Freddy Eichelberger & friends – Organiste et claveciniste de talent, musicien inclassable, Freddy Eichelberger multiplie les expériences musicales tous azimuts. Improvisateur de talent, il affectionne tout particulièrement les propositions transversales.

Emmanuel Perrodin – Directeur Artistique du projet, Emmanuel Perrodin est un chef libre et nomade qui mêle à merveille l’art et la gastronomie. Il ne cuisine pas, il raconte des histoires, et c’est celle de la Provence qu’il nous esquisse à travers ce savoureux récit des Soupers de l’Avent.

CEPAC Silo à Marseille, le 10 Décembre 2019 à 20h.

Gérald Passedat – Héritier d’une dynastie d’artistes et de cuisiniers, Gérald Passedat a hérité du goût du beau, du sens du rythme, de l’amour des choses bien faites. Les cuisines du Petit Nice, les déjeuners dominicaux familiaux lui ont transmis la passion de ce métier et un certain goût de la cuisine française. Lorsqu’il succède à son père au Petit Nice en 1985, il conserve l’esprit du lieu tout en y engageant ses partis-pris. Cette sincérité et cette recherche de l’essentiel lui permettent d’accéder aux 3 étoiles en 2008.

Sébastien Dugast – Chef du Môle Passedat, au coeur du Mucem, Sébastien Dugast y propose une cuisine locale : tous les pays de la Méditerranée se donnent rendez-vous dans l’assiette, pour susciter la gourmandise… Partager la Méditerranée, c’est partager toute la diversité de ses cuisines, autour des gestes et des produits.

Olivier Lübeck – Artiste plasticien, spécialiste du super8, Olivier Lubeck tourne et détourne des séquences de films sur pellicules qu’il monte en boucles sur des projecteurs d’époque. Rayonnement nostalgique du bruit des machines, projections monumentales ou minimalistes, installations délicates, simples et contemporaines, un travail qui bouscule avec lyrisme et émotion.

Manu Théron – Chantre des polyphonies provençales, marseillaises et méditerranéennes, il défend comme nul autre la vitalité de ce patrimoine musical.

Emmanuel Perrodin – Directeur Artistique du projet, Emmanuel Perrodin est un chef libre et nomade qui mêle à merveille l’art et la gastronomie. Il ne cuisine pas, il raconte des histoires, et c’est celle de la Provence qu’il nous esquisse à travers ce savoureux récit des Soupers de l’Avent.

POUR RÉSERVER CLIQUEZ ICI 

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (0%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Inquiétant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *