Locavore des chefs Ray Adriansyah et Eelke Plasmeijer – Menu anniversaire des 10 ans, une expérience inédite à quelques semaines du déménagement
Les chefs Ray Adriansyah et Eelke Plasmeijer ont bousculé tous les codes de la gastronomie indonésienne en créant à Ubud le restaurant Locavore, rapidement repéré par les gastronomes en quêtes d’expérience, le restaurant est devenu une adresse courue du monde entier. Locavore veut dire beaucoup de choses pour les amoureux de la nature, ici tout est 100 % local, récolté, cueilli, ramassé, élevé, pêché à proximité.
Ici la cuisine ne ressemble à aucune autre, tout simplement parce que les produits sont uniques, tous récoltés dans les montagnes de Bali à proximité de Ubud, donc beaucoup de produits nous sont inconnus, surtout nous qui vivons en Europe. Le végétal est très présent dans la cuisine avec des saveurs que vous découvrirez au fil des plats, inutile d’essayer de comparer avec des plats que vous connaissez, chaque saveur vous interpèle.
Le restaurant va déménager dans quelques mois pour s’installer en pleine nature aux portes de Ubud, les chefs propriétaires sont en train de créer un lieu hors du temps, qui mêlera un design très original, en plein coeur de la nature sauvage qui vous fera vivre une expérience extravagante.
Revenons-en au Locavore tel qu’il est aujourd’hui, en plein coeur de la ville touristique de Ubud le restaurant dispose d’une trentaine de places qui font face au comptoir/cuisine, dans l’esprit des constructions balinaises. La salle de restaurant est surmontée d’un haut plafond, elle est répartie en deux niveaux, le troisième espace étant face au comptoir cuisine directement.
À quelques semaines de sa fermeture pour déménagement, les chefs ont mis en place un menu qui reprend les plats les plus marquants qu’ils ont crées depuis l’ouverture du restaurant en 2013, soit il y a dix ans, donc un menu anniversaire.
Comme son nom l’indique, Locavore est synonyme de produits hyper-locaux, tout ce que vous retrouvez ici est réalisé soit à Bali soit en Indonésie, les meubles, la verrerie, la vaisselle. Les chefs Eelke Plasmeijer et Ray Adriansyah proposent deux menus, le « Locavore » et le « Herbivore », le premier avec des plats qui mêlent végétal, produits de la mer et produits carnés, et le second totalement végétarien avec fleurs, plantes, herbes et curiosités locales. Locavore est un habitué de la liste Asia’s 50 Best, le restaurant est devenu une destination gastronomique de plus en plus prisée depuis son ouverture en 2013.
Ici les prix sont plus que raisonnables par rapport à l’expérience vécue, à la créativité, à la qualité des mets, et à la succession de plats tous aussi originaux les uns que les autres.
Découvrez le menu ci-dessous :
« Nothing is unknown if you choose to explore it. » … « rien n’est inconnu, si vous choisissez de le découvrir, de l’explorer » … c’est un peu la philosophie du restaurant Locavore et de ses chefs … c’est d’ailleurs par cette phrase qu’est introduit le menu qui vous est présenté.
Tout ce qui passe sur table, à partir de là est une découverte remarquable, tout est différent de tout ce à quoi nous pouvions nous attendre, pendant le repas, nous feuilletons sans cesse le menu de plusieurs pages posé sur la table pour essayer de comprendre, de suivre la démarche.
Tout ce qui rend la cuisine balinaise si populaire en une bouchée … jeune mangue, jeune papaye, tamarin, arachide, chili powder
Fleurs de frangipanier frites…
ci-dessus, un blinis de riz noir, une émulsion d’oeuf fumé…
Un Wrap de feuille de Bétel, des chips d’ail, de la pasté demi-séchée
feuilles de bourrache locales en tempura, sésame caramélisé, aubergine locale fumée
» Baby Corn » … émulsion miso et café, poudre de termite, réduction de café « Kombucha »
» Hot & Cold Tomato «
» Bread & Dips » – pain de manioc fermenté avec coriandre, beurre d’arête de poisson fumé
» Ceviche » poisson vieillit, lait de tigre, lait fermenté, pickles de fleur de papaye …
» steak tartare » champignons « cracker », câpres, ail noir …
« Edi Brokoli » – arachides, algues, tige de brocolis, purée de jambon
« Into The Wild » – racines de légumes grillés, échalotes sauvages, crème fermentée de « Casher », feuilles fourragères
» Lobster & Durian » – langouste grillée et marinée au chili shio koji, piment tempoyak, fruit de la passion, chili fermenté et carbonisé
« Oyster Mushroom » – feuilles d’huîtres et champignon fruits, poudre de champignon, facto fermenté d’huîtres, jambon, et vinaigrette au jambon
L’agneau en 4 versions.
Boulette de viande en brochette
Pickles de légumes
Caramélisé au barbecue au café Kombucha
la fin du service en cuisine
» Toastd Rice Porridge » – crème nous de coco, mousse passion, riz croustillant
» Arrowroot Brioche » restes de pain au levain avec miso en glace, mûres, meringue au sucre de palme …
Et quelques madeleines pour terminer …
Au final une expérience assez unique, parfois déroutante, mais tellement nouvelle !