Les Étoilés d’Alsace fêtent les formules jeunes avec un second afterwork hier soir à Strasbourg !

16 novembre 2018  0  F&S LIVE
 

signature-food-and-sens Les Étoilés d’Alsace fêtent les formules jeunes avec un second afterwork !

Vous avez l’habitude des soirées Fooding ? Eh bien voici l’afterwork Formule Jeunes organisé par les Étoilés d’Alsace hier soir à l’hôtel du département du Bas-Rhin. Le tarif d’entrée est fixé à 30 euros et contrairement à quelques événements Parisien, nous n’avons pas reçu de tickets de rationnement ou autres contremarques à remettre en l’échange d’un plats. Nous étions plus sur le principe d’un open-bar gastronomique…  En arrivant on nous remet un verre vide puis de table en table les chefs des Étoilés d’Alsace proposaient en association avec des vignerons des accords mets et vins quelques fois insolites !

Mais d’en venir à l’événement en lui-même, expliquons rapidement ce qu’est la Formule Jeunes. Destinées aux moins de 35 ans et renouvelées d’année en année la Formule Jeunes se décline en 4 catégories. Chacune donne le droit à un menu défini de 3 à 5 plats selon une base tarifaire allant de 45 euros à 79 euros et incluant un accord mets et vins, une eau Carola et un café ! La formule jeune est un peu l’équivalent régional de Tous au restaurant, le but est de permettre aux jeunes de vivre des expériences gastronomique complètes à un tarif accessible !

Les formules sont disponibles du 1er novembre au 30 avril dans les restaurants partenaires.

Mais revenons en à cette soirée exceptionnelle qui nous a marqué de part sa convivialité mais aussi de part la qualité des plats et des accords proposés ! Ce soir la, les chefs ont cuisiné et ont fait le show avec un naturel déconcertant nous rappelant que nous sommes en Alsace et non pas à Paris…

Retour en image sur cette soirée :

On commence par une photo de groupe des participants. Tous regardent vers les Étoiles et surtout le photographe officiel positionné en hauteur.

Un peu plus loin, on aperçoit le Chef Michel Husser avec le sourire face aux équipes des Haras de Strasbourg avec Maxime Muller et François Baur

Les équipes du Cheval Blanc à Lembach avec le chef Pascal Bastian à gauche

Le Grand Jean-Georges Klein de la Villa René Lalique

Les équipes des Haras sont prêtes, la soirée va bientôt commencer.

Les premiers clients arrivent, on leur remet un tour de cou et un verre à vin.

On commence par déguster ce crémant double 0, sans sulfites et 0 dosage, le pétillant étant apporté suite à l’ajout de mout frais ce qui lui donne un bel équilibre avec une belle douceur et un coté fruité surprenant.

La soirée est conviviale et les jeunes plus que jamais intéressés par les méthodes de production des viticulteurs ! Contrairement aux événement Parisiens, ici les chefs ne jouent pas le rôle de Stars ce qui contribue à rendre l’événement convivial.

Ici, les équipes de l’Auberge au Boeuf

Joel Philipps, le chef du restaurant le Cerf à Marlenheim qui nous a surpris en revisitant la traditionnelle tarte flambée sous forme d’une croquette frite !

Les chefs sont heureux de mettre en valeur leur plats au travers des accords mets vins et n’hésitent pas à faire le service !

Le chef Jean Albrecht du restaurant au Vieux Couvent est surprenant ! Passion, simplicité, sourire, il nous a expliqué qu’il réalise les sapins de Noel ici à droite en réutilisant les vieilles nappes du restaurant ! Les créations sont absolument sublimes comme vous pouvez le voir.

Voici le plats du chef Jean Albrecht, une anguille du Rhin accompagnée d’herbes et parfumée du populaire vinaigre doux Melfort.

Le chef Hubert Maetz du Rosenmeer populaire car il animait des émissions de cuisine en Alsacien.

Le chef Jean Winter, l’un des seconds de Marc Haeberlin à l’Auberge de l’Ill et DJ en veste blanche à ses heures perdues !

Le domaine Bohl propose un Riesling composé d’un assemblage de 7 millésimes différents. Une expression intemporelle des plus vieux terroirs de schistes d’Alsace.

Que serait un événement en Alsace sans knacks ?

Photos d’ambiance de la soirée !

Photos d’ambiance de la soirée !

Photos d’ambiance de la soirée !

On finit ce post sur le photocall à l’Alsacienne !

Copyright Food&Sens / Guillaume Erblang-Rotaru

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (0%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Inquiétant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *