Les chefs Elena Reygadas, Andoni Luis Aduriz et Kwame Onwachi sont les trois premiers lauréats des prix spéciaux des World’s 50 Best 2023
Elena Reygadas, Andoni Luis Aduriz et Kwame Onwachi sont les trois premiers lauréats des prix spéciaux des World’s 50 Best 2023
En attendant l’annuelle cérémonie du 20 juin prochain à Valencia qui couronnera le prochain meilleur restaurant du monde, le World’s 50 Best a déjà annoncé les lauréats de ses trois prix spéciaux.
Le prix de la meilleure femme cheffe au monde a été décerné à Elena Reygadas, cheffe propriétaire du restaurant Rosetta à Mexico. Déjà distinguée comme meilleure femme cheffe d’Amérique latine en 2014, Elena Reygades est l’une des figures les plus importantes de la gastronomie mexicaine. Ardente défenseuse de la biodiversité mexicaine et de la culture durable, elle a récemment lancé un programme de bourses d’études destiné aux femmes, dans le but de promouvoir une plus grande parité hommes-femmes dans les cuisines. Visant à promouvoir l’égalité des chances et à renforcer le leadership des femmes mexicaines dans le monde de la gastronomie, une bourse dénommée « Beca Elena Reygadas » est ouverte aux étudiantes mexicaines qui ont été acceptées dans une école de cuisine.
Son restaurant, Rosetta a ouvert ses portes en 2010 dans un magnifique hôtel particulier du quartier de Roma, à Mexico, et propose une carte raffinée qui revisite les plats mexicains traditionnels et qui change tous les jours grâce à des ingrédients saisonniers et locaux provenant de petits producteurs.
À propos de son prix, Elena Reygadas a déclaré : « Je suis très reconnaissante et honorée d’avoir été élue par des personnes que j’admire tant. La cuisine est une pratique collective. C’est pourquoi, pour moi, ce prix appartient à toute mon équipe, ainsi qu’à toutes les femmes en cuisine qui ont préservé notre héritage culinaire depuis des générations« .
Le prix Icon Award 2023, qui récompense une personne qui a apporté une contribution exceptionnelle au monde de la gastronomie et qui a utilisé sa position pour sensibiliser l’opinion publique et susciter des changements positifs dans le secteur a été décerné à Andoni Luis Aduriz, du restaurant Mugaritz. Sans aucun doute l’un des chefs les plus influents de sa génération, le chef Aduriz se concentre depuis longtemps non seulement sur l’évolution culinaire, mais aussi sur une approche créative, innovante et interdisciplinaire de la gastronomie. Ce natif de San Sebastián a grandi au Pays basque et s’engage avec passion à faire de la gastronomie créative un moyen d’ouvrir l’esprit et le palais.
Situé aux abords des deux villes basques d’Errentería et d’Astigarraga, son restaurant Mugaritz est un écosystème créatif où les esprits curieux créent et réfléchissent, franchissant et élargissant les limites de la gastronomie en collaboration avec des experts du monde des sciences, des arts, de la philosophie et de la nutrition.
William Drew, directeur du contenu The World’s 50 Best Restaurants, a indiqué : « Depuis 25 ans, Andoni repousse les limites de la gastronomie créative chez Mugaritz, en présentant constamment un menu parfois sombre, palpitant et inattendu, mais toujours délicieusement innovant. Il est l’un des chefs les plus influents et les plus appréciés du 21e siècle. C’est un honneur de le nommer lauréat du Icon Award de cette année ».
A. Aduriz a précisé : « Être reconnu par un terme aussi révérencieux que celui d’icône est à la fois bouleversant et surprenant, mais cela ne cache pas l’illusion de savoir qu’au fond, ce qui est récompensé, c’est une trajectoire, un effort pour ouvrir de nouvelles voies. Je crois que ce prix est partagé avec toutes les personnes qui rêvent que les choses soient différentes, qui sont dans cette mer de doutes, et qui ont besoin de références de personnes qui se sont également aventurées sur un chemin différent sans être sûres qu’il aboutirait.«
Quant au lauréat du prix Resy One To Watch, la distinction qui met en lumière un restaurant considéré comme une étoile montante sur la scène gastronomique mondiale et qui l’année dernière avait été décerné par AM de Alexandre Mazzia, c’est Tatiana, le restaurant new-yorkais du chef Kwame Onwuachi, qui a reçu la distinction.
Ouvert il y a tout juste six mois, en novembre 2022, au prestigieux Lincoln Center, dans l’Upper West Side de Manhattan, Tatiana célèbre autant la formation new-yorkaise du chef que son héritage lié à la diaspora africaine, en mettant la cuisine caribéenne, africaine et noire américaine sous les projecteurs.
Les trois chefs seront présents à la cérémonie The World’s 50 Best Restaurants 2023, qui se tiendra à l’opéra Les Arts de Valencia, dans la soirée du mardi 20 juin 2023. Le programme de cette année comprendra une série d’événements majeurs qui sont devenus la pierre angulaire des célébrations des 50 Best : le forum de réflexion #50BestTalks ; les 50Best Signature Sessions, une série d’événements gastronomiques collaboratifs ouverts au public ; la soirée Chefs’ Feast mettant en valeur les meilleurs produits et la meilleure cuisine de la région espagnole, le tout culminant avec la cérémonie de remise des prix et le décompte proprement qui anime la soirée.
Par Lorena Lombardi
Crédits photos: The World’s 50 Best