Les 30 ans d’un concours corsé – Malongo récompense les nouveaux talents du café.

09 avril 2024  0  F&S LIVE
 
signature-food-and-sens

Nice – Sur la promenade des Anglais, ce n’est pas la timide « cup of tea » qui a été la plus populaire ces derniers jours, mais la dynamique tasse de café . Les 3 et 4 avril, la marque Malongo a organisé les épreuves pratiques de son concours des « Jeunes Professionnels du Café » au lycée Paul Augier. Des élèves de la France entière se sont réunis pour cette trentième édition. Durant celle-ci, ils ont réalisé et imaginé de réelles œuvres caféinées, qui ont plongé Food & Sens dans une très longue pause expresso.

La gagnante du premier prix CAP / BAC, Emmy Deboichet / Photo : chaîne YouTube de Malongo.

Il fallait que les rédacteurs fassent passer leur énergie, et ils l’ont libérée dans cet article. Il faut dire que plus de 90 ans après la création de Malongo, et 30 années depuis l’instauration du concours, cette édition occupe une place particulière. C’est donc sans surprise que le parrainage du concours a été offert à Simon Auscher, chef niçois d’adoption et grand amateur de café. Avec lui, Malongo affirme un retour aux sources pour sa compétition, annonçant l’exigence et le respect du produit attendus lors des épreuves.

Le compétition n’a pas commencé à Nice, les candidats ont tout d’abord été testés sur de la théorie dans leurs régions respectives. Là-bas, bien qu’ils soient restés assis devant une copie, ce sont leurs souvenirs et connaissances qu’ils ont du faire voyager, afin de retranscrire au mieux les saveurs et les origines de la graine torréfiée. La caféine n’a cependant pas pu revigorer tous les participants, et seulement vingt-et-un ont été retenus pour embarquer vers la ville des bords de la baie des Anges.

Photo : chaîne YouTube de Malongo

BTS, Bac, CAP, ils pouvaient être les plus différents, la seule chose qui comptait réellement durant les épreuves pratiques de Nice, c’est qu’ils soient talentueux et passionnés. Ce sont ces qualités qui leur ont permis de créer et d’explorer les différents usages du café, chaque épreuve leur apprenant un peu plus sur cet « univers gigantesque« , affirme une participante. Ils ont pu expérimenter sur des préparations multiples, comme le cappuccino ou l’expresso; perfectionnant nos tasses du quotidien. Leur technique précise a également été examinée, durant la démonstration de filtration au v60, grâce à laquelle les compétiteurs ont écrémé les meilleurs arômes, et le jury les meilleurs candidats.

Ces sélections ont pu laisser place à la grande finale, qui s’est jouée sur la créativité de chacun. Innover sur un produit connu de tous, voilà ce qui était attendu, avec un petit plus si le résultat était buvable. Les quatre finalistes ont su répondre à cette demande avec originalité et qualité si forte que le premier gagnant du concours, Vincent Pateux, avoua avec admiration « je serais incapable de refaire ce qu’ils font« . Le vainqueur de 1995 et le jury furent agréablement surpris par le talent des jeunes présents. Ils décernèrent finalement le premier prix à Emmy Deboichet pour les CAP/BAC et à Elisa Tardy pour les BTS.

Photo : chaîne YouTube de Malongo

Un seul premier prix certes, mais une foule de gagnants, car ce qui compte avant tout pour Malongo, c’est « l’expérience humaine » que représente le concours. Débutants et expérimentés se retrouvent grâce à cette boisson chaude, et échangent leur amour, leur connaissance et leur technique sur cette dernière. Ce sont des moments de transmission et de cohésion. Les professeurs voient s’élever devant leur yeux, une nouvelle génération qui va pouvoir à son tour faire vivre ce secteur.

Emmy Deboichet et son professeur / Photo : chaîne YouTube de Malongo

Le café a vécu des jours plus dynamiques, mais des évènements spectaculaires et conviviaux comme le concours de Malongo nous montrent qu’il est bien plus présent dans notre quotidien. Noir, court, long, au lait, avec ou sans sucre, cette boisson insuffle son énergie dans nos vies et celles de ces jeunes candidats. A chaque gorgée, ce café auquel on ne pense même plus nous pousse à faire toujours mieux.

Palmarès complet :

  • 1er PRIX BTS : Elisa Tardy – Lycée Lezdiguères – Grenoble
  • 1er PRIX CAP-BAC : Emmy Deboichet – Lycée H. Friant – Poligny
  • 2ème PRIX BTS : Ryan Serres –  Lycée de Chamalières – Chamalières
  • 2ème PRIX CAP-BAC : Zephira Valette – Lycée Notre Dame de Nazareth – Douvres-la-Délivrande
  • PRIX SPÉCIAL EXPRESSO : Enzo Ramalho – Lycée des métiers de l’Hôtellerie & du Tourisme d’Occitanie – Toulouse
  • PRIX SPÉCIAL CAPPUCCINO : Sarah Jammot – Lycée des Métiers Jean Monnet – Limoges
  • PRIX SPÉCIAL BOISSON SIGNATURE : Noémie Beton – Lycée Hôtelier de Saint Chamond – Saint Chamond
  • PRIX SPÉCIAL DÉGUSTATEUR : Eyal Amsellem – Lycée Hôtelier Georges Frêche – Montpellier
  • PRIX SPÉCIAL FILTRATION V60 : Francesco Bossetti – Lycée Technique et Hôtelier Raynier III – Monaco
  • PRIX SPÉCIAL CAP : Léa Mornac-Bernard

Site Internet de Malongo

Vidéo « AFTERMOVIE » du concours

Par Matiyas Perrin

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (0%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Inquiétant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *