Le voyage solaire Belmond Train – La Maison Veuve Cliquot nous conduit dans son histoire

17 avril 2024  0  F&S LIVE
 
signature-food-and-sens

Cherchez le train Belmond, dans la gare de Viennes, direction le passé. C’est dans celui-ci que la Maison de Champagne Veuve Cliquot vous a réservé un siège pour son voyage du 4 au 6 juillet 2024. En traversant l’Europe de Vienne à Reims, Veuve Cliquot vous invite également à retracer l’histoire de son champagne d’exception.

Photo : CP du Voyage Solaire Veuve Cliquot

« Une seule qualité, la première« . Voilà la devise de cette marque plusieurs fois centenaire. Peu après sa création en 1772, elle commerce déjà avec toute l’Europe, grâce à son champagne au goût unique apprécié notamment en Autriche. Lorsque Madame Cliquot reprend le contrôle de la maison en 1805, elle jure elle aussi par les mots sacrés de la marque. Elle crée le premier millésime, la première table de remuage, et même le premier champagne rosé. Tant d’innovations qui ont su maintenir la réputation d’excellence de Veuve Cliquot jusqu’à aujourd’hui. Cette détermination est le charbon de la locomotive guidant leur voyage ferroviaire, qui passe par tous les grands moments de la Maison de Champagne.

Viennes sera le départ, mais c’était autrefois l’arrivée. Le champagne Veuve Cliquot était un produit cher à la cour autrichienne. Cet été, les voyageurs entreront à leur tour dans ce monde distingué, avec un dîner au Liechtenstein Garden Palace réalisé par le chef Andreas Dölleler. Ce repas aristocratique sera suivi le lendemain par une visite des lieux phares de la ville, baignant les convives dans la grandeur de la capitale et celle de la Maison Veuve Cliquot. Un préambule impressionnant, qui prendra fin entre le quai et le marchepied, pour laisser les passagers embarquer dans le Venice Simplon-Orient-Express.

Photo : Site Internet de la société Belmond

Ces wagons représentent un univers à part, tamisé et doux, rempli de fauteuils, de coussins et de tapisseries. Ils sont des créations luxueuses des années 1980, destinés à rendre la route et ses aléas les plus agréables possibles, et à offrir des moments divertissants. Des parenthèses musicales seront proposées aux passagers, complétant l’ambiance relaxante dans laquelle les kilomètres fileront doucement.

Un voyage calme, mais qui restera pétillant. La Maison Cliquot ponctuera ce trajet avec des dégustations de leurs plus grands crûs. En apéritif ou en pendant les repas, les verres des convives seront toujours remplis, et voyageront eux aussi dans la diversité des champagnes de la maison. Ces grands vins seront accompagnés de plats tout aussi savoureux, le dîner à bord étant réalisé par le chef Jean Imbert. La Maison Cliquot propose un réel mariage gastronomique, dont les invités pourront profiter pleinement.

Jean Imbert servant ses plats à bord du train / Photo : site Internet de la société Belmond

Ces instants délicats berceront le trajet de même que le rythme des roues ferroviaires, qui s’arrêteront en Champagne, à Reims, la terre d’origine de la maison Veuve Cliquot. Là-bas, ce sont des présentations et des visites qui complèteront les dégustations. Les secrets de leur champagne ne se cachent pas au fond de la bouteille, mais bien dans ces domaines ensoleillés et ces caves fraîches, où les intéressés découvriront la fabrication de ces illustres cuvées. C’est avec ces nouvelles connaissances qu’ils profiteront de leurs dernières coupes, lors du repas à 4 mains préparés par les chefs Jean Imbert et Mory Sacko.

Terminus, Paris, à l’heure du dîner. C’est un voyage temporel dont reviendront ces passagers. Personnages dans l’histoire de la Maison Veuve Cliquot, ils repartent avec de nouveaux souvenirs et on l’espère, une ou deux bouteilles.

Site Internet de la société Belmond

Site Internet de la Maison Veuve Cliquot

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (0%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Inquiétant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *