Les chefs Rocco Seminara et Joseph Kahat impressionnent avec la table du Bagatelle Mykonos

20 juin 2022  0  F&S LIVE
 
signature-food-and-sens

Bagatelle Mykonos – Parmi la multitude de restaurants festifs de l’île de Mykonos, le tout dernier qui a ouvert ses portes est différent à plusieurs titres, tout d’abord car il est un restaurant français, mais aussi pour son emplacement dans la ville de Mykonos, son design, et sa cuisine. 

Bagatelle Mykonos est une déclinaison d’une enseigne française qui existe déjà à Paris, Los Cabos, Saint-Tropez, St-Barths, Bodrum, Buenos Aires, São Paulo, Riyadh, Dubai, London, Miami,

Carrément situé aux portes de la cité touristique et historique, à quelques pas des fameux moulins, et à proximité des nombreux commerces qui animent le port dès le coucher de soleil et les atypiques ruelles, Bagatelle est une exception.

Coucher de soleil – parlons-en d’ailleurs, le restaurant Bagatelle dispose d’une immense terrasse plongeant sur la mer, un emplacement exceptionnel pour vivre le « sunset en live« , ces fameux couchers de soleil qui chaque soir attirent par centaines les vacanciers. Dès 19h, c’est à Bagatelle qu’il faut se rendre pour apprécier le soleil plongeant sur la baie, le tout en sirotant un des superbes cocktails que propose le bar de Bagatelle.

Notre visite à Bagatelle s’est faite dans un contexte très particulier, seulement quelques jours après l’oppening du restaurant, ce soir-là, la direction de l’établissement devait faire face à des restrictions de sonorité musicale imposées par les autorités locales, donc pas de musique, compliqué pour un lieu festif, en plus en ce début de mois de juin, le vent soufflait fortement et le froid sévissait encore… mais fort heureusement quelques jours après la musique reprenait ses droits !

Mais peu importe, quand l’envie est forte de découvrir un endroit, contre vents et tempêtes nous voulions découvrir Bagatelle Mykonos designé par l’architecte Fabrizio Casiraghi, restaurant dont nous avions suivi depuis quelques semaines les préparations d’ouverture via les réseaux sociaux.

Arrivés sur place nous avons eu le plaisir de découvrir un lieu totalement tourné vers la mer, où les murs blancs traditionnels de Mykonos se combinent avec une terrasse aménagée de larges banquettes de bois recouvertes de confortables coussins bleu. La terrasse est très arborée, et laisse de larges allées de circulation qui évitent comme dans beaucoup d’endroits une trop grande proximité avec les clients voisins.

À l’arrière de la terrasse, c’est le restaurant qui domine le site, et encore à l’arrière les immenses cuisines, le site est vraiment remarquable, l’équipe est jeune, nombreuse, attentionnée, l’accueil est convivial, de nombreux Français y travaillent, on sent que l’envie de bien faire règne.

Une fois à table, à la découverte de la carte, nous sentons bien que nous sommes à quelques encablures de la Méditerranée Orientale, la carte est assez impressionnante par sa diversité, tout fait envie. Il faut dire que Bagatelle à déjà une belle image culinaire, notamment à Saint-Tropez où le chef exécutif Rocco Seminara ( ex chef de Cucina pour Alain Ducasse et ex chef du Byblos à Saint-Tropez ) produit un très beau travail dans l’assiette, c’est d’ailleurs lui qui chapeaute aussi les cuisines de Bagatelle Mykonos avec sur place le chef Joseph Kahat.

Joseph Kahat – Un jeune chef qui a vraiment impressionné toute la tablée par son savoir-faire, sa parfaite maîtrise des cuissons, des assaisonnements et le respect des goûts des produits.

Outre notre choix de plats pour le dîner, le chef d’origine polonaise Joseph Kahat nous a fait goûter plusieurs des spécialités de sa carte créée Rocco Seminara, un vrai voyage entre Provence, Riviera italienne, cuisine niçoise, cuisine grecque et orientale, un subtil voyage plein de saveurs et de surprises.

Dès le départ nous avons été bluffés par les fines tartelettes de tartare de boeuf surmontées d’une poutargue d’oeuf bio, une préparation qui mériterait des étoiles ( ci-dessus )… 

Vous allez adorer les légumes en tempura accompagnés d’un gomasio au basilic, vous apprécierez autant la présentation que le goût et le croustillant des légumes.

Vous serez impressionnés par les Tigelles à la Niçoise avec tomate, marjolaine et anchois, un peu comme un pain bagnat, c’était tellement bon…

Bucatini aux tomates cerises, stracciatella et basilic, nous a facilement réconciliés avec ce plat que l’on trouve sur plusieurs cartes de restaurant de l’île et qui souvent est décevant tellement les tomates sont insipides, ici c’était largement le contraire.

Les palourdes sautées aux herbes du potager, et les beignets de poisson croustillants accompagnés d’une sauce arrabbiata, furent du même registre par leur qualité.

Le carpaccio de bar traité comme une Tonnato servi avec quelques câpres de Pantelleria, là aussi une belle surprise. ( ci-dessus )

Le poulet fermier entier bio à l’estragon cuit en croûte de sel aux aromates est aussi un beau plat, ce poulet pour 2 personnes pourrait même convenir pour 4, la chair était fondante, un vrai goût de volaille, ça devient tellement rare.

Mention aussi toute particulière pour ce carpaccio de Gamberoni rouges, relevé d’une huile de tagète, sur lequel il sera râpé du citron noir et accompagné des têtes des gambas frites… exceptionnel !

Le Saint-Pierre servi avec des riso de courgettes trompettes et les pains Pita soufflés firent l’unanimité, nous étions en Orient le temps de dégâts ce plat.

Belle idée aussi que ces grosses gambas grillées entières dans leur carapace surmontées d’une vierge tomate-persil-pignon. (ci-dessus)

Nous avons regretté de ne pas pouvoir goûter le poisson entier du jour cuit en feuilles de figuier, mais aussi le travers de porc au feu de bois, les papardelles au homard, verveine/citron, le poulpe aux olives, les aubergines à la parmigiana… mais nous voulions garder une place pour les desserts…

le chef Joseph Kahat

Ci-dessous la tropézienne à la vanille …

… Et quels desserts ! qui étaient tout à fait dans le même registre, l’incontournable Tropézienne mieux qu’à Saint-tropez, l’incroyable biscuit soufflé au chocolat, un délice… le millefeuille de crêpes dentelles était non seulement léger et beau, mais aussi totalement addictif avec ses pistaches caramélisées et sa crème pistache.

Les plus gourmands ont craqué aussi pour la pizza au chocolat au lait et praliné surmonté de quelques noisettes caramélisées, les fruits sur glace étaient aussi les bienvenus, quant à l’assiette d’agrumes surmontés de meringue, de crème citron/verveine et accompagné de kumkat confit, elle montrait un bel équilibre entre acidité, amertume et douceur de la meringue.

La salade de fraise ne laissera pas un grand souvenir du fait du parfum des fraises même si elles provenaient d’un petit maraicher, mais la crème épaisse elle, récolta tout les suffrages …

Yaourt à la grecque, fleur de thym

Ci-dessus une biscuit chaud au chocolat, pas loin d’un soufflé…

Les beignets au citron…

En tout cas, il est rare de faire un si beau repas dans un restaurant branché et festif, on peut dire que le chef Joseph Kahat a réussi son challenge de réaliser une si belle cuisine après quelques jours d’ouverture. 

Si le chef arrive à maintenir cette qualité de cuisine malgré un grand nombre de couverts qui seront servis cet été, on pourra aisément dire que Bagatelle fait partie des meilleures tables de l’île de Mykonos, et bien au-delà en Grèce.

BAGATELLE MYKONOSFabrika Mykonos,
Windmills area – Mykonos Town 846 00, Greece

Pour réserver cliquez ICI

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (0%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Inquiétant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *