Le gouvernement français revoit sa copie pour l’ouverture des terrasses des restaurants – Les petites terrasses pourront ouvrir à 100% de leur capacité sous condition
L’exécutif français a confirmé l’ouverture des terrasses des bars et des restaurants pour ce mercredi 19 mai 2021. Les jauges seront cependant réduites de 50%, mais pas pour les petites terrasses, le Ministre de l’Économie a indiqué assouplir les restrictions.
Le ministre de la Santé Olivier Véran avait confirmé il y a quelques jours la réouverture le 19 mai pour les terrasses des cafés, bars et restaurants en France, avec une limitation à la moitié de leur capacité, et des tablées de 6 personnes maximum.
Toutefois de nombreux restaurateurs pourraient décider d’attendre la réouverture complète par manque de rentabilité, le fonctionnement des terrasses étant lié à la météo et une restriction de 50% de la capacité habituelle ne permet pas d’assurer un équilibre économique.
Le handicap des petites terrasses a été soulevé ce mercredi par le ministre de l’Economie Bruno Le Maire, qui a annoncé qu’un aménagement de la règle des 50% était étudié ce jour pour les restaurants qui disposent de très peu de tables. « Si vous êtes une toute petite terrasse, que vous avez 4 tables, et qu’on vous demande de passer à 2, j’entends parfaitement les restaurateurs qui nous disent que ça ne vaut pas le coup de rouvrir », avait-il relevé. En fin de journée, l’exécutif a confirmé que les établissements disposant de terrasses de petites tailles pourraient ouvrir en capacité complète à condition de mettre en place des séparations entre les tables ( plexiglass, parois de bois, végétalisation … ).
Pour inciter les restaurateurs à rouvrir, le fonds de solidarité sera accessible sans condition de perte de chiffre d’affaires : « De juin à août, le fonds de solidarité sera ouvert à tous les acteurs du tourisme quelle que soit leur perte de chiffre d’affaires. Le dispositif du chômage partiel sera également maintenu au moins jusqu’en août mais avec une prise en charge dégressive »,
Dès le 9 juin, les salles intérieures des restaurants pourront ouvrir, là aussi avec une limite de six personnes par table et de 50% de capacité d’accueil. Ces règles pourraient ensuite être assouplies le 30 juin en fonction de l’évolution de la situation sanitaire.
Comment va se dérouler le plan de réouverture des restaurants et bars ?
- 19 mai : les terrasses des restaurants et bars vont pouvoir rouvrir, à 50% de leur capacité d’accueil, avec des tablées de 6 personnes maximum assises obligatoirement. Les terrasses pourront assurer leur service surtout le midi puisque le couvre-feu sera certes retardé mais toujours en vigueur, à partir de 21 heures. L’intérieur des restaurants reste fermé. Concernant les restaurants des hôtels, les terrasses ont le droit de rouvrir à 100% en places assises uniquement, pour les clients. L’intérieur peut rouvrir pour les clients des établissements hôteliers.
- 9 juin: les salles intérieures des restaurants et bars vont pouvoir rouvrir avec une jauge de 50% et des tablées de 6 personnes maximum assises obligatoirement. Les terrasses pourront ouvrir à 100 % de leur capacité, mais toujours avec des tablées de 6 personnes assises obligatoirement. Avec un couvre-feu retardé à 23 heures, le service du soir pourra correctement être assuré. La consommation et le service au bar sont interdits. Nota bene : les restaurants d’hôtels seront ouverts aux clients extérieurs à 100% de leur capacité d’accueil, en terrasse comme en intérieur.
- 30 juin: tous les restaurants et bars pourront rouvrir à 100% de leur jauge en intérieur, tout comme les terrasses. La consommation et le service au bar sont interdits. Si la situation épidémique le permet, le protocole sanitaire pourrait être assoupli, avec la levée complète du couvre-feu.
Quel protocole sanitaire pour la réouverture des restaurants ?
Le protocole sanitaire qui sera appliqué à l’ouverture des terrasses des restaurants le mercredi 19 mai 2021 sera le suivant :
- Port du masque à l’arrivée au restaurant et pour se déplacer.
- Désinfection des mains au gel hydroalcoolique.
- 6 personnes par table maximum.
- 50% de la capacité d’accueil
- Respect des gestes barrières.
Vente à Emporter – Les restaurants assurant la livraison de repas à emporter ou en livraison à domicile restent ouverts pour préparer les commandes et assurer le retrait des commandes par les clients (autrement dit, le click & collect) jusqu’à 19 heures, puis jusqu’à 21 h à partir du 19 mai.