Le #FishChallenge by Food&Sens – Les photos des participants !

10 avril 2019  0  F&S LIVE
 

signature-food-and-sensLe #FishChallenge by Food&Sens – Les photos des participants !

Cela fait tout juste une semaine maintenant que @FoodandSens a lancé le #Fishchallenge sur les réseaux sociaux ! L’idée était simple : plus le poisson est rigide et plus il est frais

Emmanuelle Marie (photo de couverture) Link, au même titre que Jérôme Schilling et Jean-François Piège font parti de ceux qui ont inspiré ce challenge Link et notre volonté a été de donner au chefs la possibilité de s’exprimer autrement et de mettre en avant la fraicheur des produits qu’ils travaillant ! 

Emmanuelle Marie dans sa dernière publication exprime cependant que la recherche de la fraicheur ultime par les chefs se fait souvent au détriment du respect et du bien être du poisson. Elle met notamment en cause la méthode ikejime et le transport de poisson vivant dans de l’eau non oxygénée. Un texte que nous tenions à partager tant il donne à réfléchir et à se remettre en question : 

View this post on Instagram

La quête du graal ! Has been le poisson frais… A l’heure où les associations et le législateur tentent d’encadrer la souffrance animale, le poisson vivant s’installe dans les cuisines de la capitale. Pêché, parfois mis en vivier, manipulé, mis en caisse avec de l’eau jusqu’au flan, transporté des heures durant sans système d’oxygènation (au petit bonheur la chance), sorti de la caisse, manipulé, montré, malmené, instagrammé puis abattu avec un ikejime souvent non maîtrisé… Au chiotte la souffrance animale, le stress (soutirant la qualité à la bête) pourvu qu’il soit instagrammable. Le chef dicte ses exigences au pêcheur, se veut maître abatteur et poissonnier. La recherche du sensationnel, on le montre, on le film, on joue avec, le laissant lentement agoniser. Là n’est pas sa place ! On s’émeut des cochons transportés à l’abattoir, on se galvanise des poissons vivants sur un passe de cuisine (à 500 km de la mer). La vivacité l’emporte sur la raideur, le respect du produit sur les nouvelles lubies. #produit#respect#poisson#fish#fraicheur @foodandsens

A post shared by Emmanuelle Marie (@emmanuelle_petitelaura) on

 

 

Mais en attendant, voici les photos des participants de ce 1er #FishChallenge avec une mention pour ce un magnifique Bar de chez Olivier Nasti qui fut le 1er à participer au challenge.

 

             

 

 

Plus loin dans le #FishChallenge by Sylvain Erhardt >

Voici même quelques vidéos : 

https://www.facebook.com/clement.leroy.927/videos/10215965615386811

 

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Inquiétant (100%)
  • Je suis fan (0%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Amusant décalé (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *