Le Collège Culinaire de France veut mettre en valeur les chefs qui cuisinent vraiment

25 juin 2019  0  Chefs & Actualités F&S LIVE
 

signature-food-and-sens Une grande majorité des restaurants travaillent avec des plats tout préparés, prêts à être réchauffés. Le Collège Culinaire de France veut mettre en valeur ceux qui ont fait un autre choix indique le quotidien régional L’indépendant.

Ils étaient ce lundi une trentaine, réunis dans un établissement perpignanais, à échanger sur les bonnes pratiques gastronomiques. Des restaurants, des producteurs, des vignerons ayant tous une idée précise sur ce qui fait la qualité des repas dans la restauration.

« Nous organisons régulièrement ces rencontres professionnelles dans toute la France,explique Christian Regouby  du Collège culinaire de France. Notre idée est de nous démarquer de la grande majorité des restaurants qui  travaillent avec des plats industriels. Nous fédérons de notre côté ceux qui ont fait un autre choix, plus responsable pour la qualité des plats,  pour la santé des consommateurs et la santé aussi de la planète. Il faut changer cette culture de la standardisation. » 

Durant cette rencontre, les restaurateurs, adhérents ou non au Collège, et les producteurs (fruits, légumes, viande, vin…) ont échangé sur leurs métiers et sur la façon de les rendre encore plus performants.

On a parlé circuits courts, bio, saisonnalité, diversité, amour du travail bien fait. 

« Bien entendu, assure encore le fondateur de l’association, nous ne sommes pas encore très connus auprès du grand public, bien que nous soyons 2500 en France, dont 22 restaurants et 15 producteurs dans les P.-O. Mais plus qu’une course à l’image, nous préférons développer une démarche de confiance, elle se construit progressivement, et le bouche-à-oreille fait le reste ».

Les restaurants et les producteurs qui ont été séduits par l’idée et qui se sont engagés pour la faire vivre sont identifiés par un panonceau spécifique. 

Photo Denis Dupont
FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (60%)
  • Inquiétant (40%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Amusant décalé (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *