college culinaire de france

Petits déjeuners pour réfléchir sur le goût et le bien manger

04 septembre 2018  0  MADE BY F&S
 

  signature-food-and-sensRentrée active et instructive, pédagogique et innovante pour Le Printemps du Goût, Le Collège Culinaire de France et le Mouvement Manger Citoyen.

le printemp du gout

Le Printemps du Goût , espace de rêve consacré à la gastronomie française sur les 7 et 8éme étages du Printemps, depuis son ouverture multiplie les actions et les événements qui attirent gourmands et gourmets toujours à la recherche du nouveau produit, du producteur à suivre et adopter, de l’artisan à suivre,  du livre à dévorer, du plat immanquable. Grâce à des sélections pointues et sévères, le Printemps du Goût propose tout ce qui se fait de mieux dans le très bon, dans l’excellence.  Le Collège Culinaire de France rassemble en son mouvement militant des hommes et des femmes de métiers, des artisans de l’univers culinaire, de la terre à l’assiette (producteurs, artisans, vignerons, restaurateurs) et des grands chefs. Le Mouvement Manger Citoyen veut rassembler et mobiliser les acteurs consommateurs pour des choix alimentaires éclairés favorisant la chaine artisanale de qualité et la diversité des goûts. Manger est aujourd’hui un acte citoyen car c’est choisir le pire ou le meilleur pour notre santé et celle de la planète.

mouvement manger citoyen
 

Les trois acteurs de la gastronomie française lancent les petits déjeuners débats autour du goût et du bien manger pour nous sensibiliser aux enjeux du contenu de nos assiettes aujourd’hui. Prendre conscience de ce que manger veut dire, pour mieux comprendre les impacts de nos choix et de nos comportements alimentaires, sur notre santé, sur l’environnement, sur l’avenir de notre patrimoine culinaire artisanal et de la diversité de nos terroirs.

Le premier petit-déjeuner débat portera sur le thème :
« Que signifie aujourd’hui un engagement pour la qualité alimentaire ? »  Il sera animé par Christian Regouby, Délégué Général du Collège Culinaire de France, et fondateur du Mouvement Manger Citoyen.

Une table ronde réunira à cette occasion : un producteur, Eric Roy, maraîcher, spécialiste des mini-légumes pour les chefs, Producteur Artisan de Qualité (Touraine),  un chef, Alan Geaam, chef du restaurant éponyme (1 étoile Michelin), Restaurant de Qualité (Paris 16e)et  un citoyen, membre du Mouvement Manger Citoyen qui partageront leurs témoignages et leurs conseils pratiques et répondront aux questions de la salle pour définir et comprendre comment se faire plaisir et créer du lien, du bien et du bon en s’engageant en acteur responsable d’une chaîne de la qualité qui va de la terre au consommateur. Le prochain petit-déjeuner aura pour thème le goût et la transparence – le samedi 1er décembre 2018

alban couturier

©alban couturier

Le + : Ce premier événement du 29 septembre sera aussi l’occasion de présenter, en avant- première, un outil pédagogique unique et innovant sur le bien manger accessible gratuitement au plus grand nombre. C’est l’outil de formation digitale et ludique en ligne MOOC (Massive Open Online Course) de Manger Citoyen. Conçu grâce à la plateforme avant-gardiste de 360Learning, cet outil inédit de sensibilisation, de formation et d’éducation en ligne, sera officiellement disponible sur simple adhésion – gratuite – à Manger Citoyen, à partir du 1er octobre. Parce que notre pouvoir de citoyen est dans l’assiette, il permettra à chacun d’apprendre rapidement et facilement à manger citoyen pour mieux acheter, mieux se nourrir et mieux partager.

Samedi 29 septembre 2018 –  9h30 – 11h –  Auditorium du Printemps Haussmann – 7ème étage du Printemps Femme 64, boulevard Haussmann – 75008 Paris 

Inscriptions : par téléphone, 01 42 82 75 00

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (100%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Inquiétant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *