Le chef Julien Dumas rejoint le très confidentiel hôtel 5 étoiles Saint-James à Paris
Le quotidien Le Figaro a confirmé hier l’arrivée de l’ancien chef du Lucas Carton (étoilé à Paris, propriété de la famille Vranken) au Relais & Châteaux Saint-James à Paris. Le chef Julien Dumas avait quitté depuis quelque semaines le prestigieux établissement de la place de la Madeleine à Paris sans pour autant révéler sa prochaine destination, mais les réseaux initiés avaient laissé entendre que le grand chef allait rejoindre le très secret Saint-James.
Le chef avait indiqué le 14 mars dernier : « Lucas Carton – Après sept ans passés à cuisiner, à rencontrer, à découvrir, à chercher, à se laisser Guider par une cuisine d’instinct. Je tiens à remercier Monsieur et Madame Vranken pour leur soutien et ce qu’ils m ont permis d écrire dans ce lieu mythique. Le guide Michelin pour leur confiance étoilée, le GaultMillau pour mes recettes toquées, le guide Lebey pour leur bienveillance, @relaischateaux pour leurs valeurs. Je retiendrai, une rencontre formidable avec Monsieur Madame Senderens. Tout les producteurs avant tout mes amis. La connaissance d’un cuisinier qui est devenu plus qu’un ami Alexandre Couillon. Et surtout une équipe formidable qui m’a soutenu au quotidien, aujourd’hui Une page se tourne pour ouvrir un nouveau chapitre, à très vite pour de nouvelles aventures responsables, engagées, et pour une cuisine libre »
à suivre donc dans les prochains mois, réouverture prévue courant du mois de mai prochain …
Le Saint James fait partie de ces endroits cachés dont la capitale a le secret. Anciennement Fondation Thiers, le bâtiment néoclassique construit en 1892, comme un petit château entouré de verdure à deux pas de l’Arc de triomphe, devient un club privé à l’anglaise pour hommes d’affaires puis un hôtel de luxe dans les années 1990. Désormais membre Relais & Châteaux, et propriété du groupe Bertrand, le Saint James doit rouvrir mi-mai, entièrement redécoré par l’architecte d’intérieur Laura Gonzalez.
Le renouveau de l’hôtel 5 étoiles passe aussi par l’arrivée en cuisine de Julien Dumas, étoilé en provenance de Lucas Carton, où il est resté sept ans. Il prend les rênes du restaurant gastronomique d’une quarantaine de couverts, renommé Bellefeuille (déjeuner réservé aux membres du club et dîner ouvert à tous), mais repense aussi toute l’offre culinaire de l’hôtel (petit-déjeuner, brunch, room service, bar-bibliothèque) autour d’un projet engagé qui lui ressemble. …/…