Le chef Jean-Georges Vongerichten cède une partie de son groupe de restauration
Le groupe immobilier américain Howard Hughes Corp qui exploite notamment le complexe Seaport sur South Street à New York, mise 55 millions de dollars dans la restauration.
Hughes Corp vient d’acquérir une participation de 25 % dans le groupe de restauration JGR ( Jean-Georges Restaurants ), un empire de 40 restaurants du chef new-yorkais Jean-Georges Vongerichten. Ses restaurants locaux incluent des enseignes phares comme Jean-Georges, Nougatine, The Fulton at the Seaport, ABC Kitchen, Jo-Jo et The Mark.
En plus des 45 millions de dollars que Hughes Corp investit pour une participation minoritaire, il a également déboursé 10 millions de dollars de plus pour une option d’achat de 20% de plus de la société de Vongerichten. Il pourrait s’agir de la plus grande participation détenue par une société immobilière dans un groupe de restauration aux États-Unis.
Hughes Corp a confirmé que l’équipe de direction du chef Vongerichten « gardera le contrôle de toutes les décisions quotidiennes« . Les nouveaux partenaires indiquent que ce n’est pas un investissement passif, Hughes Corp a déclaré qu’il avait l’intention de financer le capital de croissance de l’empire mondial du chef Vongerichten.
Hugues Corps est propriétaire du complexe Tin Building at the Seaport, qui vient d’ouvrir sur place à NY cette semaine sous enseigne du chef Jean-Georges, c’est le plus grand site de restauration jamais ouvert par le chef, composé de trois niveaux, il regroupe une douzaine de restaurants, un marché, une épicerie, des bars …
JG Vongerichten gère une douzaine d’autres établissements à New York dont le restaurant Jean-Georges, deux étoiles Michelin, surplombant Central Park, et le restaurant situé à l’intérieur de l’hôtel Mark dans l’Upper East Side.
Le chef a annoncé que le célèbre restaurant Mercer Kitchen situé dans le quartier de Soho fermera ses portes à la fin de cette année. Situé au Mercer hôtel le restaurant fut durant 25 ans une adresse incontournable de ce célèbre quartier de NYC.
Plusieurs sources affirment que l’entrepreneur en restauration de nuit Scott Sartiano – qui est devenu plus récemment un partenaire de l’hôtel – remplacera Mercer Kitchen. Conçu par l’architecte français Christian Liaigre, Mercer Kitchen est en activité depuis 1998. L’espace de restauration à porté longtemps la réputation de l’hôtel Mercer, une table qui a participé à la révolution culinaire de New York.