La cheffe turque Ebru Baybara Demir remporte le Basque Culinary World Prize 2023

14 juin 2023  0  F&S LIVE
 
signature-food-and-sens

La cheffe turque Ebru Baybara Demir remporte le Basque Culinary World Prize 2023

La cheffe turque Ebru Baybara Demir est la nouvelle lauréate du Basque Culinary World Prize 2023. L’annonce a été donné le 7 juin dernier lors de Traditions in Motion, un sommet gastronomique organisé par le Basque Culinary Center et Yoshihiro Narisawa à Tokyo.

Originaire de Turquie, carrefour culturel entre l’Europe et l’Asie, Ebru Baybara Demir utilise la gastronomie comme un catalyseur de changement social. Tout au long de sa carrière, en effet, elle a abordé des questions socioculturelles importantes, en mettant l’accent sur l’intégration multiculturelle, la formation professionnelle et la durabilité environnementale. 

En particulier, ses efforts gastronomiques exceptionnels à Mardin, sa ville natale près de la frontière syrienne, ont favorisé l’intégration culturelle tout en favorisant le développement social et la biodiversité. Pendant deux décennies, elle a affronté sans crainte les défis posés par les crises migratoires ou l’impact du changement climatique sur le renouvellement des sols et, au lendemain du tremblement de terre dévastateur qui a frappé la Syrie et la Turquie en février dernier, elle s’est tout de suite rendue disponible pour offrir des repas chauds à des milliers de personnes via le réseau « Gönül Mutfağı« .

Déjà à sa huitième édition, le Basque Culinary World Prize (BCWP), est un prix de 100 000 euros créé par le gouvernement basque et le Basque Culinary Center qui vise à souligner le pouvoir socio-économique de la gastronomie, en faisant connaître et en reconnaissant les histoires édifiantes des chefs qui ont su opérer des changements positif grâce à la gastronomie.

En 2022, le prix a été décerné à la cheffe ouest-africaine Fatmata Binta, choisie pour son travail d’exploration de la cuisine de la diaspora ouest-africaine et pour son choix d’utiliser la gastronomie comme outil de lutte contre le changement climatique et en faveur de l’autonomisation des femmes.

Outre la cheffe Ebru Baybara Demin, le jury du BCWP, présidé par le chef Joan Roca et composé par certains des chefs les plus influents au monde tels que Michel Bras et Dominique Crenn, a mis en lumière l’activité de deux autres chefs, en attribuant des prix spéciaux à la cheffe Nicole Pisani (Royaume-Uni) pour son approche innovante de la restauration scolaire, qui vise à nourrir à la fois le corps et l’esprit, et à Heidi Bjerkan (Norvège), pour avoir créé différents modèles de restauration basés sur le concept d’économie circulaire. 

Par Lorena Lombardi

Crédits photos: Basque Culinari World Prize

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (0%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Inquiétant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *