La carrière de Xavier Thuizat s’envole avec sa nomination comme Chef sommelier de Air France

23 mai 2024  0  F&S LIVE
 
signature-food-and-sens

Décollage ce 17 mai pour le sommelier français Xavier Thuizat, qui embarque avec Air France comme Chef Sommelier Il va repenser la carte des vins, spiritueux et même des bières de la compagnie aérienne. Un honneur pour cet amoureux du vin, qui dirigera ces avions vers un nouveau voyage gustatif.

Photo : Compte Instagram de Xavier Thuizat

C’est parce que le chef Thuizat a su garder les pieds sur terre que cette aventure aérienne voit le jour. Son travail exemplaire a été cultivé depuis son jeune âge. Originaire de Bourgogne, la culture vinicole est enracinée dans la terre où il a grandit. Cette culture était de plus partagée par sa famille, son grand père étant l’un des premiers propriétaires d’un vignoble de la région. Xavier Thuizat possède dans son passé des liens forts avec le monde du vin, qui l’ont motivé à imaginer son futur dans ce dernier.

Le chef Thuizat débute son apprentissage à l’école hôtelière de Tain l’Hermitage, au sud de Saint-Étienne. C’est là bas qu’il rencontre Pascal Bouchet, un professeur emblématique de l’école, qui est devenu une de ses plus grandes influences. Un enseignant qui n’a jamais été sommelier, mais qui a poussé le jeune Xavier à le devenir. Il s’occupe d’abord de la cave du Relais Bernard Loiseau, un restaurant étoilé de sa Bourgogne natale, pour ensuite travailler au Meurice, puis aux côtés de Pierre Gagnaire. Au Peninsula de cet illustre chef, il devient chef sommelier à seulement 28 ans, et recrée la carte des vins du restaurant.

Photo : CP Xavier Thuizat x Air France

Depuis 2017, le chef Thuizat est établi à l’Hôtel de Crillon à Paris. Accéder à cet établissement parisien de renom démontre la qualité du travail du chef. Surplombant la place de la Concorde, l’hôtel érigé à la demande de Louis XV est l’un des plus somptueux de la capitale. Il est transformé en l’ « Hôtel des voyageurs » en 1909, et rassemble petit à petit des visiteurs du monde entier.

Connu pour son excellence et son expérience fidèle de séjour français, l’hôtel fait d’ailleurs partie du groupe Rosewood Hotels & Resorts. Dans cet ensemble de 33 lieux de villégiature légendaires, chaque établissement se veut enrichi par la culture qui l’entoure. La tradition française a donc investi totalement l’Hôtel de Crillon et ses services; on y retrouve d’ailleurs une des plus grandes caves à vins de France, avec plus de 2500 références.

Photo : Compte Instagram de Xavier Thuizat

Dans ce lieu prestigieux, la carrière du sommelier effectue une nouvelle ascension. Sa réputation s’élève progressivement; il reçoit en 2022 le prix du Meilleur Sommelier de France, en 2023 celui de meilleur ouvrier de France, et en 2024, il gagne le Grand Prix de la Sommellerie du guide Michelin. Ces récompenses ne sont que le résultat de son travail pertinent dans chacune de ses sélections. Les grands crûs s’allient dans ses choix, pour satisfaire n’importe quelle clientèle.

Il partagera cette expertise avec les équipes d’Air France durant la composition de la nouvelle offre de la compagnie aérienne. Cette dernière s’organisera par une série de dégustations dans toutes les grandes terres vinicoles du pays. Les meilleurs cépages du pays se verront offrir un billet pour partir en vol dans les avions Air France pour y être dégustés en grande quantité. 1 million de bouteilles de champagne et plus de 8 millions de bouteilles de vin sont servies dans les airs ainsi que dans ses salons d’aéroport. Le chef Thuivat devra donc faire rimer qualité et quantité dans une carte de boissons savoureuses.

Photo : Compte Instagram de Paolo Basso

Si Xavier Thuivat décolle, son prédécesseur lui, atterrit. Paolo Basso était en charge de la carte des vins de Air France depuis 2014. Élu Meilleur Sommelier du monde en 2013, le chef a toujours su présenter un travail remarquable, avec des boissons d’exception. Il a d’ailleurs été remercié par Fabien Pelous, directeur de l’expérience client Air France, dans une déclaration admirative : « Je tiens à remercier Paolo Basso qui depuis dix ans s’est attaché à valoriser les plus belles étiquettes du patrimoine français pour tous nos clients, dans nos salons et à bord de nos avions. Je suis ravi d’accueillir Xavier Thuizat qui, j’en suis certain, poursuivra cette mission avec autant de talent et de passion, pour offrir avec plaisir et excellence le meilleur du patrimoine français vinicole à nos clients« .

L’expérience des trajets Air France et la gastronomie française sont depuis longtemps des compagnons de voyage. L’arrivée de Xavier Thuivat comme nouveau Chef Sommelier signifie une chose : des vols dont la qualité monteront encore plus haut.

Site Internet d’Air France

Site Internet de Rosewood Hotels & Resorts

Par Matiyas Perrin

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (0%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Inquiétant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *