Jerome Ianmark Calayag est le nouveau San Pellegrino Young Chef 2021-2022

31 octobre 2021  0  F&S LIVE
 
signature-food-and-sens

Jerome Ianmark Calayag est le nouveau San Pellegrino Young Chef 2021-2022

Jerome Ianmark Calayag du restaurant Portal à Stockholm, en Suède, est le nouveau San Pellegrino Young Chef 2021-2022. Le concours, créé par San Pellegrino pour mettre en valeur de jeunes talents de la cuisine, a vu s’affronter ce vendredi, à Milan, dix candidats représentant les macro-régions de l’Europe centrale, le Royaume-Uni et l’Europe du Nord, la Grande Chine, l’Afrique et le Moyen-Orient, l’Amérique du Nord, l’Amérique latine, l’Italie et l’Europe du Sud-Est, la Péninsule Ibérique, l’Eurasie et l’Asie, le Pacifique et l’Europe du Nord-Ouest. Chacun des finalistes, âgé de 18 à 30 ans, avec au moins un an d’expérience professionnelle, a présenté son plat signature, accompagné et soutenu par un chef mentor. 

Le « Grand Jury » de cette année était composé par les chefs Mauro Colagreco du Mirazur à Menton, Manu Buffara du restaurant Manu de Curitiba au Brésil, Gavin Kaysen de Spoon et Stable à Minneapolis au Minnesota, Enrico Bartolini, le plus étoilé des chefs italiens, du restaurant EB al MUDEC à Milan, Clare Smyth, chef et propriétaire du restaurant Core à Londres, et Andreas Caminada du Schloss Schauenstein à Fürstenau en Suisse.

Pour les convaincre, Jerome Ianmark Calayag, suédois d’origine philippine, accompagné de son chef mentor David Ljungqvist, a présenté au jury un plat d’une extrême élégance, dédié à la simplicité des légumes et intitulé donc « Humble Légumes »  (légumes simples, ndr). « C’est une recette qui prouve que l’on peut faire des plats délicieux tout en n’oubliant pas la durabilité, » a-t-il expliqué. Le plat se composait d’une purée de carottes rôties au beurre fumé accompagnée d’une tarte aux topinambours, une röra (une brunoise de topinambour et pomme, graines de tournesol et ciboulette), poireau frit, poireaux grillés, glaçage aux carottes, sauce aux légumes grillés.

Les lauréats des autres prix en marge du concours ont également été annoncés lors de la cérémonie qui a eu lieu hier soir à Milan. Le jeune chef Callan Austin (de la région Afrique & Moyen-Orient) a remporté le San Pellegrino Award for Social ResponsibilityElissa Abou Tasse (toujours de la Région Afrique & Moyen-Orient) est la lauréate de l’Acqua Panna Award for Connection in Gastronomy, tandis qu’Andrea Ravasio (de la Région Espagne, Pays Ibérique & Méditerranéen) a été couronné avec le Fine Dining Lovers Food for Thought Award.

Le Français Alexandre Alves Pereira, finaliste pour la région Europe du Nord-Ouest, accompagné du chef mentor Anne-Sophie Pic, s’est classé à la quatrième place. Son plat Asperges vertes – Sardine – Lierre terrestre, a été très apprécié par le jury qui a  remarqué à quel point la réalisation rehaussait parfaitement le goût de chaque aliment avec « des notes acides et agréables. »

Par Lorena Lombardi

Crédits photos San Pellegrino YC

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Mmmm interessant (100%)
  • Je suis fan (0%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Inquiétant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *