Guide Michelin Taipei et Taichung 2020 présenté hier au public et à la presse
Guide Michelin Taïwan – 8 restaurants de Taipei et de Taichung ont obtenu pour la première fois leurs étoiles au guide Michelin, tandis que le restaurant cantonnais Le Palais ( Hôtel Palais de Chine ) a conservé ses trois étoiles pour la troisième année consécutive dans le guide Michelin de édition 2020.
Le premier guide Michelin Taipei a été édité pour la première fois en 2018, cette année la grande nouveauté c’est que l’influence du guide s’est prolongée jusqu’à Taichung, ville où la scène culinaire est en pleine évolution.
La liste des nouveaux restaurateurs étoilés a été révélée hier lors d’une cérémonie au Théâtre national de Taichung. Le guide compte sur cette nouvelle édition 30 restaurants étoilés ( 26 à Taipei et 4 à Taichung ).
À cette occasion 6 restaurants qui ont reçu une étoile pour la première fois :
- Molino de Urdániz à l’Hotel MVSA ( premier développement à l’étranger du restaurant espagnol doublement étoilé El Molino de Urdániz )
- Fleur de Sel Restaurant
- Sushi Akira
- A Cut du groupe Ambassador Hotel à Taipei
- Forchetta Restaurant
- Oretachi No Nikuya
5 restaurants ont maintenu leur classement deux étoiles : RAW, Nihonryori RyuGin, Sushi Amamoto, Tairroir et Guest House de l’hôtel Sheraton Grand Taipei.
Deux restaurants proposant une cuisine asiatique – JL Studio à Taichung ( chef Jimmy Lim ) et Logy à Taipei – ont obtenu pour la première fois deux étoiles.
Le Palais, qui propose des tartes aux œufs au four, du canard rôti croustillant à la cantonaise et des plats au tofu, a obtenu trois étoiles au Guide Michelin pour la troisième fois.
Chung Chia-hsien, qui travaille chez Oretachi No Nikuya, a remporté le prix du jeune chef Michelin de l’année (Michelin Young Chef Award).
Jay Mao, directeur général de Michelin Taiwan a déclaré : « En raison de la pandémie de COVID-19, les amateurs de gastronomie doivent se soumettre à de nombreuses restrictions lorsqu’ils sortent dîner. Les chefs et les restaurateurs sont également confrontés à des défis sans précédent, mais ils continuent à faire preuve de créativité pour continuer à servir et régaler leurs clients, allant même jusqu’à proposant des cours de cuisine en ligne ».
La scène culinaire de Taïwan a été élue par les visiteurs internationaux comme le premier critère de choix pour vicier le pays, a déclaré le ministre des transports et des communications, Lin Chia-lung. « La publication du nouveau guide, qui présente les restaurants de Taichung, montre que Taïwan possède d’autres villes attrayantes et multiculturelles, en dehors de la capitale. Taipei a consolidé son statut de ville phare pour les amateurs de gastronomie grâce à la reconnaissance du Guide Michelin au cours des trois dernières années, et j’espère que la même chose se produira à Taichung, une ville qui compte de nombreux restaurants servant des plats créatifs », a-t-il ajouté.
Le Ministre aimerait que dans l’avenir Michelin regarde aussi vers le sud du pays avec des villes comme Kaohsiung et Tainan, le message est passé à Gwendal Poullennec.
Et le chef André Chiang, qui n’a pas pu y assister en raison de la sortie de son film documentaire en salle de cinéma, a déclaré : « La culture culinaire de Taiwan a atteint un niveau de classe mondiale et son statut sur la scène culinaire asiatique a atteint un nouveau niveau. Je suis très heureux de le constater au quotidien. J’adresse toutes mes félicitations à toute notre équipe. Notre restaurant RAW continuera à représenter Taiwan et à apporter une vision des tendances culinaires internationales à Taiwan ».