Guide Michelin Dubaï 2022 – les images depuis l’Opéra de Dubaï où se déroulait l’événement en présence des chefs et des producteurs français

25 juin 2022  0  F&S LIVE
 
signature-food-and-sens

C’est quand même un grand évènement pour la gastronomie mondiale, la première sélection du guide Michelin pour Dubaï s’est déroulée sur place cette semaine, c’est d’autant plus un événement que c’est le premier guide Michelin des étoiles de tout le Moyen-Orient.

Michelin Dubaï juin 2022 – « Il fallait une première sélection, les choses vont s’affiner au fil des ans » nous ont indiqué un chef sur place à Dubaï à la découverte de la sélection. De nombreuses tables sont absentes de la sélection pour certains, des étoiles incomprises pour d’autres, le palmarès du premier guide Michelin ouvre en tout cas le chemin pour les plus grands chefs qui vont pouvoir aujourd’hui rivaliser d’étoiles et donc de qualité.

Dubaï on le sait est un marché très particulier qui n’a jamais brillé par sa gastronomie, les restaurants qui affichent complets sont ceux qui allient ambiance festive, design incroyables, cuisine simple de qualité, et bien sûr beautiful people, ici le bling bling est de mise et les prix s’envolent.

Donc pas évident pour le guide Michelin d’établir une sélection, d’autant que la Ville/État propose une multitude de concepts de restaurants et une diversité incroyable de catégories de tables. Mais comme ont le sait les inspecteurs ne jugent que l’assiette, seulement l’assiette.

Les deux deux étoiles ne sont pas vraiment une surprise, ces deux tables dominent l’offre actuelle par la qualité de leur cuisine, mais les prétendants sont nombreux et l’arrivée du guide Michelin ne va faire qu’accentuer la montée en gamme.

Les deux étoiles :

  • Niko Romito
  • Stay by Yannick Alléno.

Ci-dessus l’ensemble des établissements récompensés par une distinction où leur présence dans la sélection.

Les équipes du chef Yannick Alléno décrochent deux étoiles. STAY est une marque crée en 2010 par le chef parisien, plusieurs restaurants on vu le jour notamment à Paris, à Beyrouth au Liban, à Taipei à Taïwan, et à Séoul en Corée. Aujourd’hui seulement deux tables subsistent Dubaï et Séoul.

José Avillez les équipes du chef portugais décrochent 1 étoile.

Le chef Grégoire Berger récompensé d’une étoile, nous nous attendions de le retrouver dans la catégorie des deux étoiles… mais le chemin est tracé vers la deuxième étoile.

Les restaurants qui décrochent 1 étoile :

  • Al Muntaha
  • Armani Ristorante,
  • Hakkasan
  • Hōseki
  • Ossiano
  • Torno Subito
  • Tresind Studio
  • Tasca by José Avillez
  • 11 Woodfire

Dubaï devient la 36ème destination mondiale où le guide Michelin est présent dans le monde. Au cours du mois de juin, la liste des restaurants qui font partie du guide sera présentée sur les plateformes numériques de guide Michelin.

Bravo aux équipes du chef italien Niko Romito qui décroche directement deux étoiles. Niko signe de nombreuses tables dans le monde, dont une à Paris et bien sur son trois étoiles Reale en Italie.

Ci-dessus le chef français Laurent Michel ( One & Only Mirage ), les chef Roberto Torre, Lucas Garigliano ( Atelier Robuchon ), Jonatan Motos ( restaurant Celebrities) et Patrice Marchand.

Gwendal Poullennec et le fromager français Patrice Marchand ( Les Frères Marchand à Nancy ).

C’est Gwendal Poullennec ( Directeur Monde du guide rouge ) qui présidait la cérémonie de présentation des étoilés 2022.

Solemann Haddad pris du meilleur jeune chef
Prix du Meilleur accueil à Bait Maryam

Prix ​​spéciaux Michelin Dubaï 2022

  • Le  prix du jeune chef a été décerné à Solemann Haddad du restaurant Moonrise.
  • Le Sommelier Award a été décerné à Danijela Tesic du restaurant Ossiano pour sa passion et sa connaissance des vins. De plus, son approche amicale avec les convives en a fait un bon choix.
  • Le prix de l’accueil et du service a été décerné à l’équipe de Bait Maryam.

Le guide Michelin 2022 Dubaï n’a pas pour autant oublié de mettre en avant les femmes, actrices elles aussi d’un métier qui a tendance à fortement se féminiser dans le monde.

Une seule étoile verte a été attribuée au restaurant Lowe pour son approche durable de la gastronomie.

Le fromager Patrice Marchand entouré de quelques chefs et des organisateurs de l’évènement.

STURIA sponsors de l’évènement Michelin à Dubaï.

Patrice Machand a présenté pour l’occasion une exceptionnelle sélection des meilleurs fromages français tous passés par les caves des « Frères Marchand » à Nancy pour affinage.

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Mmmm interessant (67%)
  • Inquiétant (33%)
  • Je suis fan (0%)
  • Amusant décalé (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *