Guatemala – à la découverte d’un pays producteur d’un des meilleurs rhums au monde
Art Of Slow – Continuons notre périple au Guatemala, à la découverte de ce qui est une fierté nationale, le Rhum Zacapa.
8 chefs se sont échappés quelques jours pour découvrir et adopter l’art de laisser le temps se diluer sans se perdre, apprécier chaque minute qui passe. Direction le Guatemala, un pays qui s’étire entre le Mexique, Belize et Salvador, une terre montagneuse entre Océan Pacifique et mer des Caraïbes.
Il fallait une très bonne raison à 8 chefs pour quitter leurs cuisines au bout du monde et se rendre au Guatemala, et bien il y en avait une ! … le rhum Zacapa, pour ceux qui connaissent les spiritueux, ils comprendront, Zacapa est unique, c’est la Rolls-Royce des rhums, un produit qui n’a pas son équivalent.
Tout commence à Antigua, ville historique classée au patrimoine de l’Unesco, une ville nerveuse bouillonnante qui en quelques années s’est transformée en destination touristique ( voir dans le prochain post sur F&S ).
Les chefs ont tourné le dos à la capitale et aux plages pour grimper, grimper non loin des volcans, et monter jusqu’à 2300 m d’altitude pour rejoindre les terres de Zacapa là où s’affine le rhum, régi par une règle immuable : prendre le temps et inscrire paradoxalement la magie du rhum hors du temps dans un monde pressé.
C’est sur le stade de football d’Antigua que démarre le ballet des hélicoptères, il en faudra 8 pour transporter les chefs de cuisine, la vingtaine de journalistes internationaux, et toutes les équipes d’encadrement et de d’organisation venant de Londres. C’est parti pour une demi-heure de vol vers la distillerie de Zacapa.
Les chefs et journalistes embarquent dans les hélicoptères, pour rejoindre la distillerie qui se trouve au sud est du pays sur les hauts plateaux, il faudrait compter 7 heures de route en voiture ou en bus…
On commence par survoler Antigua, on peut apercevoir les ruelles, les façades des maisons colorées, c’est ainsi que l’on identifie facilement la ville. On passera même au-dessus du parking des bus locaux, qui comme souvent en Amérique latine, sont très colorés, c’est aussi une des particularités ici.
Survol du lac Aticlàn, d’origine volcanique le lac est situé à une centaine de kilomètre de la capitale. C’est le lac le plus profond d’Amérique latine et un des plus beaux au monde, il est bordé par trois volcans dont le plus haut culmine à plus de 3500 mètres. Long de 18 km et large de 8 km, on profite d’un panorama exceptionnel, autour se sont développées quelques stations touristiques.
Le Guatemala est un pays très montagneux, sauf le long des côtes où l’on trouve des plaines, la plupart des grandes villes se trouvent dans le sud du pays. Le pays est tropical, mais vu que l’on monte vite en altitude, c’est plutôt tempéré et même froid le soir. Le pays a une économie essentiellement basée sur l’agriculture, qui est souvent vivrière notamment pour les populations mayas, depuis quelques années tout est fait pour développer le tourisme, mais beaucoup de retard a été pris dans ce secteur.
Arrivée à Questzaltenango, qui est la deuxième plus grande ville du Guatemala après la capitale Guatemala City, nous sommes déjà à 2300 mètres d’altitude, les équipes de télévisions sont déjà là… ci-dessus le chef Colombien de Bogota Mark Raush.
Dans une demi-heure nous sommes dans les distilleries de Zacapa, un moment unique nous attend.
La suite dans le prochain post …