Fermeture des restaurants à Aix-en-Provence et Marseille – Des restaurateurs marseillais bravent l’interdit

28 septembre 2020  0  Dossiers F&S F&S LIVE
 

signature-food-and-sens Des restaurateurs marseillais bravaient ce matin l’interdit. Alors que les nouvelles restrictions sanitaires qui concernent les communes de Aix et Marseille sont en place, quelques bars et restaurants ont décidé de braver la règlementation. Plusieurs Maires de grandes villes ont déclaré que leur Police Municipale n’aurait pas ordre de verbaliser les exploitants de bars et restaurants.

La mesure imposée sans aucune concertation ( ni auprès des élus, ni auprès des syndicats régionaux, ni même des restaurateurs eux-mêmes ) a soulevé de nombreuses contestations. 

Ne pouvant désavouer son Ministre de la santé, ni les Préfets qui ont joué un rôle important dans ces décisions, le premier Ministre a demandé à ce qu’un point soit fait dans 7 jours pour décider ou non de la prolongation à deux semaines de la fermeture imposée aux exploitants.

Ce matin à Marseille certains professionnels faisaient de la résistance, en laissant leurs établissements ouverts, un risque important ont signalé les représentant des syndicats hôteliers locaux. Pour l’instant la Police est restée sans réaction, « il faut dire que tout l’été la police n’a pas fait grand chose pour faire respecter les gestes barrières, ni pour lutter contre l’insécurité et les incivilités qui ont été très nombreuses sur toute la côte » a fait remarquer un restaurateur ce matin.

Un recours contre la fermeture des bars et restaurants à Marseille et Aix sera examiné demain mardi. Le tribunal administratif de Marseille va examiner le recours déposé par Renaud Muselier le président LR de la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur contre l’arrêté préfectoral ordonnant la fermeture totale pour deux semaines des bars et des restaurants à Aix-en-Provence et Marseille.

De nombreux restaurateurs ne sont pas en accord avec la décision de fermer, mais contraints par la lois ils s’y soumettent comme ici le restaurant Bubo

Le maire de Lyon est aussi monté au créneau aujourd’hui pour dénoncer la fermeture anticipée des bars et des restaurants. Devant la presse, Grégory Doucet, nouveau maire EELV a dénoncé une mesure prise « sans concertation ». « Je suis surpris de ce changement brutal de méthode alors que quelques jours auparavant, le Premier ministre Jean Castex m’avait appelé pour nous féliciter de la bonne collaboration avec la préfecture », a souligné le nouveau maire de Lyon, avant son conseil municipal de rentrée.

Ce matin des patrons de bars et des restaurateurs ont encore manifesté à Marseille, ils ont bloqué dans les deux sens le tunnel du Prado Carénage à l’entrée de la ville. Le préfet a prévenu que les restaurateurs qui n’appliqueraient pas les règles seront sanctionnés… à suivre donc.

 

 

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Inquiétant (100%)
  • Je suis fan (0%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Amusant décalé (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *