En région les associations de chefs fonctionnent – Les Toques Blanches du Roussillon regroupent 40 chefs en terres Catalanes – Le chef Jean Plouzennec témoigne

28 décembre 2022  0  F&S LIVE
 
signature-food-and-sens

Dans les régions, dans les départements, loin de la capitale, les chefs se réunissent au sein d’associations pour promouvoir leur terroir, leur savoir faire et les produits locaux, et pour certaines d’entres-elles dynamiques et engagées ça marche ! Découvrez les Toques Blanches Catalanes en Roussillon qui autour du chef perpignanais Jean Plouzennec animent les Pyrénées Orientales. Découvrez dans l’article du quotidien Le Parisien

« L’idée de départ c’était de nous rassembler pour montrer aux habitants du département qu’il n’était pas besoin d’aller en Espagne pour bien manger« , raconte Jean Plouzennec, fondateur des Toques Blanches. « Mais nous voulions aussi montrer que nous sommes impliqués dans la vie locale, que nous consommons les produits locaux.« 

C’était il y a 20 ans et ils étaient alors 20 chefs du département à avoir rejoint le mouvement. « Aujourd’hui nous sommes quarante » ajoute-t-il. L’association a trouvé sa place dans le paysage en organisant plusieurs événements chaque année. Il y a d’abord le Palais des chefs qui rassemble les quarante chefs qui cuisinent en même temps et qui va s’ouvrir, pour la 10e édition 30 mars 2023, à des chefs venus des départements voisins, dont Gilles Goujon (Fonjoncouse), Frank Putelat (Carcassonne), les frères Pourcel (Montpellier) dont certains sont déjà membres de l’association… Et puis il y a le concours des mini toques proposé en avril 2023 aux écoles et aux classes de CM1 et CM2, avec l’appui du lycée hôtelier et des établissements scolaires agricoles.

« Chaque année, nous avons 180 recettes qui nous reviennent et c’est un bon moyen d’inciter les enfants à manger des fruits et des légumes. » L’association prend aussi part à d’autres temps forts de la vie du département, la fête des vendanges à Banyuls, à la promotion des produits locaux ou plus loin, le salon nautique à Paris où les chefs font découvrir la cuisine catalane.

Au mois de juillet dernier les toques Blanches avaient réunis de nombreux chefs du sud à Béziers

« Au départ le but était bien d’inciter les gens à rester en Roussillon, leur montrer que nous avons ici de bons vins et de bons produits, mais l’association est aussi devenue un moyen de nous rencontrer. Nous organisons des sorties entre chefs deux fois par an en été et en hiver… » Et pour fêter les 20 ans, l’association s’est offert un magazine, Toques Blanches qui contera, au fil de ses numéros, l’excellence des produits et des chefs du Roussillon. Et qu’est ce qui donc caractérise la cuisine catalane ? – Jean Plouzennec n’hésite pas une seconde : « C’est une cuisine de tous les jours, un ragoût d’artichauts et de pommes de terre, des cousteillous, le pa d’ous, les cariolettes, les joues de porc aux palourdes…« 

Par Y. Kerveno pour Le Parisien

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (100%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Inquiétant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *