
Disparition de la cuisinière Maïté – Depuis son village de Rion-des-Landes elle avait séduit tout un public en quête de cuisine du terroir

C’est dans la nuit de ce vendredi que la présentatrice télé et cuisinière Maïté est décédée, elle demeurera à jamais l’icône de la cuisine du sud-ouest.
Marie-Thérèse Ordonez est décédée à 86 ans dans son village de Rion-des-Landes, elle était resté dans le coeur de beaucoup de français la cuisinière de famille, celle qui régalait la tablée avec ses plats terroir.

Elle était devenue célèbre à travers la France entière avec son émission « La Cuisine des mousquetaires » diffusée sur FR3 (de 1983 à 1991) qui mettait en valeur une cuisine généreuse et authentique. Sa verbe, son accent, sa franchise, son bonhomie, sa simplicité permettaient à de nombreux téléspectateurs de se sentir proche d’elle.
Elle reprendra la télé de 1997 à 1999 pour l’émission « À Table », sur la même chaîne. À ses côtés, on retrouvait Micheline Blanzet. Et leur duo a donné lieu à moult scènes cultes, comme celle de la préparation d’une anguille que la cuisinière a dû assommer à de nombreuses reprises. Elle figure dans la plupart des bêtisiers télé et a fait l’objet de nombreuses parodies.
Elle a de nombreuses fois fréquenté les grands chefs français pour qui elle portait beaucoup d’admiration et d’affection, pour la première apparition à la télévision chef Cyril Lignac (émission Oui Chef ! sur M6) elle était la marraine du jeune chef débutant, un présence qui lui a finalement porté bonheur.

Au début de sa vie, elle exerçait le métier d’annonceuse à la SNCF, trompette à la main, elle prévenait les ouvriers des voies ferrées qu’un train approché. Elle a été repérée par la télévision en 1983 alors qu’elle avait tourné un reportage au sein du club de rugby de Rion-des-Landes.
Dans son petit village landais, elle a ouvert deux restaurants, « Le Relais des Landes » en 1988, puis « Chez Maïté », avant de se retirer de la vie publique au milieu des années 2010.

Elle fut aussi actrice, avec un premier rôle dans « Le Fabuleux Destin de madame Petlet » en 1995, dont des scènes seront tournées dans son village. On la retrouvera également sur TF1 dans « La Ferme des célébrités ».
