Des ennuis en vue pour le restaurateur niçois qui a ouvert son restaurant, mais aussi pour les clients ayant participé
Le restaurateurs niçois qui a voulu ouvrir son restaurant « quoi qu’il coûte » (pour lui) malgré les règles sanitaires lui imposant d’être fermé, doit maintenant se confronter à la réglementation en vigueur et à des infractions constatées.
Son souhait de vouloir surmédiatiser son action (notamment devant les caméras de France3 et BFMTV), lui a réservé de sacrés coups de bâtons, d’autant que le restaurateur aurait pu mener son action revendicative en respectant un minimum les règles sanitaires et la loi sur le travail (c’est en tout cas l’avis de nombreux internautes).
Son cuisinier en situation irrégulière, travaillait donc sans papier (donc pas déclaré, donc travail illégal), les distanciations entre les tables et les clients pas respectées, le restaurateur ne portait pas de masque,…
Depuis le restaurateur a été mis en garde à vue, les clients présents seront verbalisés, et le cuisinier risque une procédure d’expulsion… Bien sûr suivront la fermeture administrative, et de fortes amendes.
La préfecture des Alpes-Maritimes a précisé dans la soirée d’hier : « son cuisinier, un étranger en situation irrégulière y travaillant a été est lui placé en rétention ». « Les personnes identifiées qui ont pris part à ce rassemblement interdit ont été où seront toutes verbalisées ».
Le propriétaire du Poppies, Christophe Wilson, fait son service. « Je n’ai pas eu l’autorisation, mais je la prends ». Gnocchis daube ou dhal de lentilles au menu. #Nice pic.twitter.com/nAsKoI2qrW
— Elise Martin (@Elise0Martin) January 27, 2021
La police vient de quitter les lieux sans rien dire ou faire, dans ce restaurant de #Nice qui a ouvert ce midi. Les clients mangent tranquillement. « Il fallait être là aujourd’hui. Le prioritaire a eu le courage d’ouvrir et c’est important de le soutenir » d’après Gilles. pic.twitter.com/Et0hAdO67h
— Elise Martin (@Elise0Martin) January 27, 2021