Dalat – à la rencontre de ce bout de France au coeur du Vietnam et de ses produits

31 juillet 2016  0  F&S LIVE
 

signature-food-and-sens F&S vous amène dans les montagnes du Vietnam, nous avons quitté les hauts plateaux et le café de Pierre Morère pour redescendre en ville. Direction Dalat est une petite ville située à 1500 mètres d’altitude au nord de Saigon. Les nombreuses villas construites au siècle dernier par les Français rappellent le style de plusieurs régions de France. On y trouve d’ailleurs des villas normandes aussi bien que des chalets savoyards ou des maisons basques, et une cathédrale à la française.

Cette ville était très appréciée des Français aux siècles derniers, lorsque les grosses chaleurs arrivaient, ils montaient ici à la montagne en villégiature, profiter de la fraîcheur et du bon air.

Il faut dire que nous sommes ici loin de la chaleur étouffante de la plaine vietnamienne. Il y fait bon vivre, voila pourquoi les Français appréciaient particulièrement le coin. Et ils avaient surnommé la ville le  » Petit Paris « . 

Dalat est devenue désormais une destination touristique très prisée des Vietnamiens notamment pour leur lune de miel.

Commençons notre visite par LA GARE, puis partons à la découverte des produits de la région de Dalat.

Dalat Vietnam

Tout commence forcément à Dalat par la visite de la gare, c’est d’ailleurs une des curiosités de Dalat, située au centre ville elle est totalement calquée sur celle de Deauville en France.

Dalat VietnamDalat Vietnam

Fermée dans les années 70, la gare a conservé seulement 7 kilomètres de ligne qui ont été réhabilités pour les touristes. Une micheline diesel vous emmène lentement mais sûrement à travers des collines couvertes de serres jusqu’au gros village voisin. La gare est en tout cas bien conservée et son style rétro avec ses vitraux a un certain charme.

Dalat VietnamDalat Vietnam

À l’intérieur de la gare, c’est très typique, des guichets aux larges fauteuils d’attente, tout semble s’être arrêté au siècle dernier.

Dalat Vietnam

Un grand lac longe la ville, tout autour se dessine des collines recouvertes de maisons individuelles qui ressemblent à celles traditionnelles que l’on retrouve en France. On ne compte plus en ville les jardins et les parcs fleuris, les espaces romantiques pour les amoureux, les jardins pour les enfants et les nombreuses curiosités qui animent la cité comme la réplique en miniature de la Tour Eiffel ou les pédalos en forme de cygne que l’on retrouve sur le lac.

Dalat était au siècle dernier l’une des stations d’altitude les plus chics d’Extrême-Orient. Nombre de bâtiments rappellent la Belle Époque : l’ancien Lycée Français Yersin, le Couvent des Oiseaux, la Cathédrale et bien sûr l’ancienne gare de Dalat. 

Dalat VietnamDalat Vietnam

Le site  de Dalat fut découvert par les Français grâce au célèbre médecin Alexandre Yersin lors d’une de ses premières expéditions. Il y installa un sanatorium avec l’aide de Paul Doumer pour permettre, entre autres, aux coloniaux de récupérer des fatigues dues au climat tropical. 

Dalat Vietnam

Le soir les rues du centre ville et la grande place s’animent, se mêlent touristes et locaux dans une espèce de fête de village très joyeuse.

Dalat Vietnam

Dans les rues vous pouvez profiter de la street food locale, de nombreux petits restaurants improvisés vous proposent de goûter aux spécialités souvent faites de bouillon, de poulet…

Dalat Vietnam

 

LES SERRES DE FLEURS COUPÉES

Dalat Vietnam

Les collines voisines de la ville sont recouvertes d’une multitude de serres où poussent des fleurs pour l’exportation, une industrie ici. c’est un fléau dans la région que beaucoup voudraient bien voir stopper, le classement de la ville au Patrimoine de L’Unesco pourrait aider à arrêter cette invasion de plastique.

Dalat Vietnam

 

LES MARCHÉS

Dalat est surnommée  » ville de l’éternel printemps « , la température moyenne ne descend jamais au-dessous de 10 °C en hiver, et elle ne dépasse pas 25 °C en été. Ce climat doux et clément permet à la ville d’avoir une grande variété de cultures de fleurs et de fruits.

Dalat VietnamDalat Vietnam

Ainsi toute l’année les fruits et légumes de saison poussent en altitude, le terroir est assez exceptionnel, le café, la cacao, le thé, les vignes, les cultures maraîchères, les fleurs… on trouve ici tout ce que peut proposer la terre.

Dalat Vietnam

Les choux fleurs et brocolis sont très populaires, ils garnissent une grande partie des marchés.

Dalat VietnamDalat Vietnam

Les avocats sont sur tous les étals, ils sont très gouteux et plutôt de grosses tailles.

Dalat VietnamDalat Vietnam

Kakis frais et kakis séchés sont très appréciés.

Les noix … ceci n'est pas sans nous rappeler la France

Les noix … ceci n’est pas sans nous rappeler la France


Vous êtes au Vietnam !

Vous êtes au Vietnam !


Dalat Vietnam

Les avocats sont très nombreux sur les marchés… et populaires !

Dalat VietnamDalat Vietnam

Ont trouve également beaucoup de bananes, c’est d’ailleurs le cas dans tout le pays.

 

LES ARTICHAUTS

Dalat Vietnam

Dans cette région de Dalat, les artichauts sont très appréciés, on les trouve en grande quantité, étonnamment car ce n’est pas le cas partout en Asie. À Dalat il y a même un restaurant qui propose seulement des plats à base d’artichauts.

Dalat Vietnam

Les artichauts sont cultivés en grande quantité sur la région.

Dalat Vietnam

Une des grande spécialité, c’est l’artichaut séché que l’on utilise en infusion, on appelle ça le thé d’artichaut, c’est tout simplement une tisane. Il parait que c’est très bon pour la santé.

Dalat VietnamDalat Vietnam

 

LE CAFÉ

Dalat Vietnam

Toutes sortes de cafés sont présents sur les marchés à Dalat, c’est une des grandes productions agricoles du coin. c’est sur les hauts plateaux, à flan de montagnes que l’on retrouve les plantations. Cliquez sur l’article précédent pour retrouver l’histoire de Pierre Morère qui a ré-introduit le Bourbon pointu sur les hauts plateaux, ce qui donne un café d’exception.

Dalat Vietnam

 

LES FRAISES

Dalat Vietnam

La fraise est une des spécialité sde Dalat, c’est essentiellement ici qu’elle est cultivée avant de se retrouver sur les marchés de tous les pays. Ce sont essentiellement des fraises de souches françaises qui sont produites ici, comme par exemple la Mara des Bois.

Dalat VietnamDalat Vietnam

C’est un franco/vietnamien qui a crée Biofresh, sur plus de trois hectares il produit les meilleures fraises de la région. Il applique les techniques européennes pour produire ses fraises pratiquement toute l’année.

Dalat VietnamDalat Vietnam

A Dalat, les cultivateurs de fraises ont opté pour la culture hydroponique qui permet à leurs serres de donner des fruits à n’importe quel moment de l’année.  Grâce à son climat tempéré, Dalat est une contrée idéale pour l’arboriculture fruitière. Les plantes des régions tempérées, les fraisiers s’y épanouissent. Autrefois, les agriculteurs de Dalat cultivaient les fraises selon le mode traditionnel, c’est-à-dire dans des carrés de terre, comme les légumes. Aujourd’hui, ils ont donc adopté la culture hydroponique qui consiste en un mode d’arrosage par ruissellement sous les racines des plantes, lesquelles sont disposées dans une sorte de buse ou de gouttière légèrement inclinée, de façon à ce que le liquide retourne dans le réservoir après avoir été en contact avec les racines. Grâce à ce mode de culture, les cultivateurs de Dalat ont pu améliorer la qualité et le rendement de leurs fraises.

Dalat VietnamDalat Vietnam

Les serres de fraisiers sont visitées comme des lieux touristiques, de nombreuses personnes s’y rendent tous les jours et repartent avec les confitures de fruits produits ici, les fraises bien sûr, mais aussi toutes sortes de fruits et baies rouges, et depuis peu des melons.

Dalat VietnamDalat VietnamDalat Vietnam

Dalat Vietnam

 

LA CHARCUTERIE FRANÇAISE

Dalat Vietnam

Il y a encore par mal de Français  installés à Dalat, le chef Jacques Pourcel a d’ailleurs rencontré un Alsacien qui est parti pour passer sa retraite sur place et qui finalement est retombé dans son métier : charcutier !

Dalat Vietnam

D. Hampele produit pour le plus grand plaisir des expatriés ses propres charcuteries, il sélectionne les cochons et produit les meilleures charcuteries du pays. Le chef distribue ses charcuteries dans les grands restaurants et hôtels du pays.

Dalat Vietnam

Au rez-de-chaussée de sa maison, le chef Daniel Hempele ( membre de Disciples d’Escoffier Vietnam ) a crée les  » Délices de Dalat « . Maître Artisan Charcutier, il propose une gamme de charcuterie artisanale : saucisses, pâtés, jambons fumés, saucissons secs, chorizo…

Dalat Vietnam

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (88%)
  • Inquiétant (13%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Amusant décalé (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *