Christelle Brua chef pâtissière au Palais de l’Élysée embarque pour le jury de l’émission « Le Meilleur Pâtissier – Professionnels «
La nouvelle saison du »Meilleur pâtissier, les professionnels’‘ débute ce jeudi 23 juin, à 21h10 sur M6 pour 5 semaines. Vous y retrouverez comme animateurs le chef cuisinier Cyril Lignac et la présentatrice Marie Portolano, accompagnée de deux chefs le pâtissier Pierre Hermé et la chef pâtissière des cuisines du Palais de l’Élysée Christelle Brua.
Pour cette nouvelle saison, l’équipe est revenue au lieu de tournage de la saison 1 le château de Neuville, à Gambais, en banlieue parisienne. Nouveauté donc pour le deuxième membre du jury (en remplacement du chef Frédéric Bau de chef Valrhôna, puis de Jean-François Piège), une chef femme donc en la personne de Christelle Brua, qui avant d’être responsable de la partie sucrée de l’Elysée, elle fut la talentueuse chef pâtissière du célèbre du trois étoiles Frédéric Anton ( Le Pré Catelan Paris). Elle a aussi la première femme à avoir été sacrée « Meilleure Pâtissière de Restaurant du Monde » en 2018 pour on ne sait plus quel classement sans importance, finalement il a trop d classements bidons.
Christelle Brua connait Cyril Lignac depuis fort longtemps, ils ont même failli travailler ensemble !. Le chef Lignac a indiqué que Christelle est « une fille très douce mais qui sait ce qu’elle veut, ce qu’elle aime et ce qu’elle n’aime pas« . Son arrivée est aussi une volonté de M6 de mettre en avant une femme, alors que celles-ci sont peu représentées dans la profession de chef pâtissière.
Les candidats seront poussés dans leurs retranchements et devront oser pour se distinguer, le chef Lignac a expliqué : « On travaille avec des produits compliqués, sur un temps assez court car ils sont deux, donc ça demande une organisation millimétrée. »
Une nouvelle épreuve éliminatoire – nommée : Face-à-face, elle verra s’affronter les deux binômes qui auront le moins séduit le jury et le chef invité. Un seul membre du binôme se mettra derrière les fourneaux. En 1h30, celui-ci devra séduire un juge sans concession le pâtissier-chocolatier Pierre Hermé.
Le gagnant de la saison développera avec Pierre Hermé une recette qui sera vendue dès le lendemain de la finale, dans les boutiques Pierre Hermé. « C’est une vraie création faite en dehors de l’émission, née d’un échange entre nous. Il y aura un gâteau individuel, un gâteau pour 6-8 personnes et une collection de gâteaux » a expliqué Pierre Hermé. Ils pourront également être commandés à travers toute la France.
Nina Métayer, ex pâtissière du chef Jean-François Piège qui avait un peu disparu du devant de la scène, revient pour animer la deuxième partie de soirée, elle sera la juge d’un duel opposant les binômes de la saison actuelle à des binômes des saisons précédentes.
Les 7 duos pâtissiers :
– Jérémy et Baptiste : les maestros du chocolat.
– Antoine et Camille : les complices virtuoses.
– Virgilia et Julien : les mordus de concours.
– Maïlys et Monika : les pâtissières de palace.
– Samuel et Mathis : les jumeaux prodiges.
– Théo et François : les montagnards créatifs.
– Victor et Ludivine : la fratrie du sucré.
Le quotidien régional Midi Libre a consacré un papier à Camille et Antoine, à découvrir ci-dessous :