Brèves de Chefs – Nicolas Stamm ouvre à Strasbourg, Cédric Grolet s’installe à Londres, Frédéric Anton réouvre Le Jules Vernes, les frères Pourcel débarquent aux Galeries Lafayette Haussmann, Voyage Privé ouvre son catalogue aux grands chefs….
Quelques nouvelles des fourneaux, parfois joyeuses, parfois inspirantes, parfois passionnantes, parfois sans intérêt, parfois tristes, ainsi va la vie de la restauration dans ce monde en pleine transformation !
1 – Le restaurant Le Jules Verne à la Tour Eiffel, la table étoilée du chef Frédéric Anton réouvre ses portes après de longs mois de fermeture. Essentiellement fréquenté par une clientèle internationale le restaurant situé au deuxième niveau de la Tour Eiffel est une concession gérée par le groupe Sodexo qui a confié l’exploitation du site au chef Anton ( de même que le Pré Catelan à Paris restaurant trois étoiles au guide Michelin ). Le restaurant Le Jules Verne a été gratifié d’une étoile au guide Michelin dès sa réouverture en 2020, le chef Anton a indiqué : « Nous avons le plaisir de vous annoncer la réouverture du restaurant le Jules Verne. Nous serons heureux de vous accueillir à partir du 1 octobre 2021. La cuisine est prête @fredericanton @lejulesverneparis » @marielinesinaphoto 📸 – Offrez vous l’exception en cliquant ici
2 – Bien belle photo que celle des 150 chefs réunis lors du « Dîner des Grands Chefs » à la Préfecture de Lyon autour du chef d’État Emmanuel Macron. S’en suivra un très beau dîner organisé par GL Event’s servit par les chefs Mathieu Viannay, César et Léo Troisgros, Emmanuel Renaut, Jacques et Paul Marcon. Un petit accroc a entaché l’organisation de la soirée avec le refus à l’entrée du chef Marcel Ravin ( Monaco ), GL Event’s a plaidé la bonne foi, indiquant que le chef n’avait pas confirmé sa participation. Un regrettable malentendu d’autant que le chef Ravin est très apprécié de toute la profession mais aussi des organisateurs du Sirha. Un peu plus de souplesse à l’entrée où de contrôle avec une personne connaissant le milieu de la restauration aurait facilité les choses, mais il est vrai que pour cette soirée les contrôles et la sécurité étaient très drastique.
3 – Eric Westermann, restaurateur étoilé à Strasbourg (Le Buerehiesel), lance un ballon d’essai. Et s’il fermait son établissement à minuit ? Et si les clients qui souhaitent prolonger quand même la soirée rémunéraient le personnel sous forme de pourboires ?… Lorsque le client se sent bien au restaurant, après le dîner, il a envie de prolonger le moment. Pour cela, il peut jeter son dévolu sur les cafés, les digestifs (avec modération) et quelques autres douceurs. La soirée s’éternise alors, les recettes engrangées sont plus faibles, mais le personnel est toujours là, et il faut bien le rémunérer. C’est la problématique à laquelle sont confrontés plusieurs établissements qui n’affichent pas d’horaires de fermeture – même si, dans le Bas-Rhin, en l’absence de dérogation, la limite est fixée à 1 h 30… c’était cette semaine sur le quotidien L’ALSACE
4 – Le quotidien DNA a dévoilé le projet du chef Nicolas Stamm et son associé Serge Schaal pour créer un restaurant à l’hôtel Léonor à Strasbourg. Nicolas Stamm et Serge Schaal, propriétaire des La Fourchette des Ducs à Obernai, signeront la carte et le concept du futur restaurant de l’hôtel Léonor, qui ouvrira ses portes fin novembre rue de la Nuée Bleue. Plus qu’un restaurant d’hôtel, ils veulent en faire un lieu de vie pour les Strasbourgeois, où l’on pourra manger à toute heure. Il ne s’agit pas là de faire de la restauration étoilée, mais de proposer une offre de restauration à toute heure, simple, de qualité et à la portée de tous. Le site ne sera pas réservé aux clients de l’hôtel Léonor, chacun pourra venir prendre un petit-déjeuner sur place, un plat du jour, déguster un paris-brest, un ceviche, un tartare,…
5 – Le publicité du site est un peu trompeuse avec les photos diffusées en page de promotion des chefs Marc Veyrat ou Alain Ducasse, car les tables d’exception sont ni plus ni moins que les bistrots parisiens des chefs qui sont proposées sur le site Voyage Privé … non pas que les tables proposées ne sont de qualité loin de là, mais que si l’ont propose une signature Grands Chefs à partir de 35 euros il faut expliquer pourquoi …
6 – C’est officiel le chef Cédric Grolet ouvre sa première boutique de pâtisserie en Angleterre, se sera bien sûr à Londres dans les prochaines semaines, le chef pâtissier déjà présent à l’Hôtel Meurice à Paris et dans le quartier de l’Opéra à Paris s’exporte donc pour la première fois. Le chef Grolet a indiqué : » LONDRES ! J’arrive!
Après plus d’un an de travail tout prend forme! Une nouvelle page s’ouvre dans un nouveau pays! Les travaux avancent bien! Je vais essayer de vous donner l’adresse exacte et la date d’ouverture très prochainement !!! »
7 – Ils ouvriront courant du mois de novembre prochain à Paris au sein même des Galeries Lafayette boulevard Haussmann à Paris au premier étage du grand magasin totalement dédié à la haute couture femme. Les frères Pourcel reviennent à Paris avec un lieu hybride 100% méditerranéen, un espace boutique qui proposera les meilleurs produits food des pays bordant la Méditerranée et un restaurant totalement sud avec plats à partager, tapas et snaking signés des frères Jumeaux. Associés à une agence évènementielle parisienne, ils s’adresseront non seulement à une clientèle féminine adepte de shopping haut de gamme, à celle nombreuse et internationale des Galeries Lafayette, le lieu sera aussi ouverts aux évènements privés style Fashion Week, mais aussi à toute une clientèle de quartier en quête d’une table de qualité à prix doux… au design l’agence AW2 qui réalise un espace dédié à la nature autour d’un arbre stylisé qui se déploie sur la surface du restaurant …. à suivre dans les prochaines semaines …