Brèves de Chefs – Big Time pour Pierre Gagnaire, El Celler des Can Roca classé meilleur restaurant d’Espagne, le dernier livre de David Toutain, Frédéric Bau recherche un pâtissier, …

29 octobre 2019  0  Chefs & Actualités F&S LIVE
 

signature-food-and-sens Quelques nouvelles des fourneaux, certaines de ces brèves vous surprendront … d’autres vont déclencher des articles !

1 – Saluons la parution d’un nouveau magazine son titre  » Big Time – Rien ne Presse « , la revue qui vous invite à ralentir. Big Time est une revue papier qui vous invite à ralentir, parce qu’au fond, rien ne presse. Big Time paraîtra 5 fois par an, uniquement quand vous avez du temps de disponible pour lire : ponts de novembre, Noël, vacances d’hiver, ponts de mai et vacances d’été. Le premier numéro est en kiosque depuis le 17 octobre avec en couverture Pierre Gagnaire qui a d’ailleurs indiqué  « Merci à la revue Big Time d’avoir mis ma bouille en couverture de ce superbe magazine! « , une interview exclusive lui est consacrée avec en titre  » La viande doit redevenir une rareté « 

2Les Frères Roca – TripAdvisor vient de nommer El Celler de Can Roca restaurant triplement étoilé des frères Jordi, Joan et Josep Roca à Girona en Espagne comme le Meilleur restaurant d’Espagne et lui attribue un Travellers’ Choice Awards. Il y a quelques jours on apprenait que  le chef Éric Frechon qui lui recevait le même prix mais comme meilleur restaurant de France pour sa table Épicure située dans le palace Le Bristol à Paris. Dans le même classement le restaurant des Roca est classé 8ème des Meilleurs restaurants au monde. 

3 Le Chef Daniel Boulud – Une photo qui vaut son pesant d’or, rendez-vous compote Il y a quelques années au restaurant le Cirque à New York. Le chef étoilé Daniel Boulud avec la légende de la restauration Sirio Maccioni ( venu de sa Toscane natale, le restaurateur avait fait du Cirque le restaurant de la High Society de NY ) entrain de visionner un livre. C’est le chef Daniel Boulud qui avait repris en 1998 le premier et luxueux restaurant le CIRQUE pour le transformer en sa table personnelle et actuelle le restaurant DANIEL. Auparavant le chef était resté durant 6 ans à la tête des cuisines du CIRQUE comme chef du même Sirio Maccioni.

4 – Le chef pâtissier Frédéric Bau recherche un jeune chef pâtissier pour compléter les équipes du la pâtisserie Bourguignon à Metz   » Bonjour à toutes et tous. Je suis en train de réfléchir comment, nous allons pouvoir trouver un jeune pâtissier passionné et impliqué, qui voudrait rejoindre une magnifique maison, Bourguignon à Metz. C’est dans cette divine maison, que Claude Bourguignon aura transmis à Christophe Felder, Gilles Marchal, et tant d’autres, dès notre plus jeune âge, la passion du bon, du bien fait, du respect du travail et de l’autre. Il est un homme qui aura marqué nombres de jeunes toujours passionnés…mais nous moins jeunes!
Violaine leur fille, née dans les effluves sucrées, perpétue avec amour et énergie, l’histoire de ses parents, Suzelle et Claude. Même après plus de 50 ans cette maison brille toujours, et forte de ce succès inaltérable, elle recrute pour renforcer son équipe. Les fêtes arrivent et jeunes gens ce n’est surtout pas le moment de quitter vos patrons dont le quotidien, est suffisamment complexe. Je m’adresse donc à des jeunes pâtissiers en « réflexion » soit libres à ce jour, qui voudraient tenter une belle expérience dans un de ces beaux fleurons de la pâtisserie de l’est de la France. Violaine, souhaite que son jeune chef Nicolas, soit soulagé par un compagnon de route, qui, comme eux, pense, avenir, entreprise, partage, audace et générosité, tant la personne, que le ou la professionnel. Le poste est libre et à pourvoir des demain.
Vous êtes pro, vous avez au moins 25 ans, vous aimez l’esprit de la « Team  » et avez l’esprit « maison » alors envoyez votre Cv et lettre de motivation à frederic.bau@valrhona.fr – A très vite! « 

5 – Le chef Christian Constant cuisinera lors de la soirée de gala de l’association Make-A-Wish le lundi 9 décembre 2019 qui se déroulera au Pavillon Gabriel à Paris et sera parrainée par Gal Elmaleh. Jury des 5 premières saisons de Top Chef et à la tête de nombreux restaurants français le chef Constant élaborera le menu de la soirée en collaboration avec Potel et Chabot. Make-A-Wish a pour mission de réaliser les vœux d’enfants, de 3 à 17 ans, atteints de maladies graves.  » Nous incitons l’enfant à exprimer son vœu le plus cher. En le réalisant, nous rendons possible ce qui lui semblait impossible. Quand un vœu devient réalité, il apporte de la force, il nourrit l’espoir et participe à la résilience de l’enfant malade  » pour faire un don cliquez ICI

Pour réserver une table : https://bit.ly/2popWf7

6 – Le chef David Toutain présente son nouveau livre – L’ancien élève du chef Alain Passard vous donne rendez-vous en ce milieu d’automne à une découverte de son univers végétal, sculpté par les souvenirs de son enfance. Un livre aussi pratique qu’esthétique grâce aux photos de Thaï Toutain qui met en scène la composition de cinquante des plats du chef doublement étoilé. « À 8 heures, la rue Surcouf, dans les beaux quartiers de Paris, est encore calme. Comme les autres devantures de la rue, le restaurant de David Toutain est clos. En regardant à travers la vitre, on ne verrait pas grand-chose. En tout cas pas David, qui, en cuisine, prépare le café pour l’équipe dans une Chemex. Un à un, cuisinières et cuisiniers arrivent en salle, déjà en tenue, et s’asseyent en silence. Chacun a son petit calepin. C’est le moment du briefing. »⁠ –  « David Toutain » par David Toutain est disponible en librairie, éditions de la Martinière, parution depuis le 24 octobre 2019 – 65 euros.

7Du Shiso dans la Crème Anglaise  – La journaliste et auteur culinaire Elisabeth Scotto – vient de publier son dernier  » petit traité de liberté culinaire «  comme elle le qualifie elle même. Elle indique d’ailleurs et annonce la couleur  » Le voici mon nouveau bébé 👶 Tout beau, avec des choses rigolotes dedans 😻❗️ » vous allez donc vous marrer ! – Imaginez plutôt : une crème anglaise au Shiso, ou des noix de saint-Jacques à la vanille… c’est ce que vous propose Élisabeth experte culinaire qui a réalisé notamment les fiches cuisines du magazine Elle pendant 16 ans. À découvrir vite en librairie … Éditions de l’Épure – 12 euros de bonheur !

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (100%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Inquiétant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *