Avec son nouveau restaurant WILS autour du BBQ à Amsterdam, le chef Joris Bijdendijk apprivoise le Feu

04 septembre 2020  0  Chefs & Actualités F&S LIVE
 

signature-food-and-sens Il y a quelques jours nous étions dans la matinée à Amsterdam pour visiter WILS le nouveau restaurant du chef Joris Bijdendijk. Nouvelle table qu’il a ouverte quelques semaines avant la fin de l’année 2019 et quelques mois avant le démarrage de la crise sanitaire du COVID-19.

Le restaurant se trouve en périphérie proche du centre ville, au 3ème étage d’un bâtiment qui fait face au stade Olympique et proche du centre culturel de la ville . Le chef Joris Bijdendijk ( ex Top Chef France ) est déjà à la tête du restaurant Rijks aux portes du Rijks Museum, et pour  toute cette période estivale, le chef a aussi ouvert un pop-up restaurant à l’extraordinaire Koepelkerk. Autant dire que le chef à du pain sur la planche !

Revenons au WILS, qui a basé son offre culinaire sur la cuisine au BBQ, barbecue qui anime la cuisine ouverte version comptoir que peuvent découvrir l’ensemble des convives depuis leurs tables.

Le chef a longuement pensé la conception de ce restaurant dans le moindre détail, de la mise de table à la confection du BBQ, de la décoration à l’aménagement, de concert avec l’architecte et les partenaires financier, tout à été réalisé selon ses souhaits.  

Les restaurant dispose d’une longue terrasse qui fait face au Stade olympique devenu un des monuments Art déco de la ville.  Le stade a été construit par l’architecte Jan Wils et a accueillit les JO de 1928, le restaurant porte donc le nom de l’architecte. C’est la flamme qui a inspiré le design du monogramme de W fait référence à la fois à la flamme olympique et à la technique unique de cuisson au feu de bois utilisé par le chef Joris Bijdendijk.

Plusieurs salles privées sont disponibles pour les groupes, la pureté des lignes du design laisse l’oeil se concentrer sur le travail en cuisine et l’assiette finale qui va forcément vous étonner, la technicité du chef Joris s’est affinée au fils des ans. Précision dans la mise en lumière des produits, mais aussi des saveurs, pointues et étonnantes.

Le grillé, le fumé, le craquant animent les assiettes, la cuisine s’exécute derrière le comptoir, la méthode de cuisson au feu de bois est un vrai retour aux fondamentaux. Elle redonne aux produits une texture trop souvent oubliée, fini le mou, on retrouve le goût de mâcher, de croquer, il faut que ça croustille !

Tout est dans le détail, la finesse et l’aspect…

Le chef a imaginé des pompes à bières à l’entrée du restaurant, elles permettent aux convives d’être accueillis par un verre, non pas de bières, mais de boissons fermentées que réalisent les équipes… étonnant mais tellement frais et inspirant.

Maxim Rolvink qui fait partie des équipes du chef Joris est allé chercher les plus vieux blés et épeautre du pays, des graines oubliées d’une rare qualité qui lui permettent de réaliser tous les jours des pains maison au levain d’une exceptionnelle qualité.

On vous laisse apprécier les photos de plats que diffusent le compte Instagram de WILS ci-dessous –

Utilisation d’une technique bien connue dans les campagnes Françaises le FLAMBADOU ….

Pour réserver cliquez ICI : http://www.restaurantwils.nl/reserveren/

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (83%)
  • Mmmm interessant (17%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Inquiétant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *